Electronique > Ateliers gratuits d'initiation à l'électronique

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Présentation

Certaines personnes désirent se lancer dans l'électronique mais ne savent pas trop par quel bout commencer. Je me suis dit qu'il serait intéressant de monter quelques ateliers gratuits d'initiation à l'électronique pour leur mettre le pied à l'étrier, et je l'ai fait.

ateliers_001b

Ces ateliers durent 3 heures et sont plus réservés aux "vrais" débutants qu'à ceux ayant déjà trempé le fer, mais ils restent toutefois ouverts à tous. Attention, il ne s'agit pas de cours d'électronique (pour les cours d'électronique, voir page Services - Formations en électronique). Même si une trame générale est prévue, les sujets abordés dépendent des questions posées par les participants. Pourquoi mettre sur pieds de tels ateliers ? Ma foi, parce que j'aime (toujours) ça. Ca me rappelle les ateliers que j'animais quand j'avais 18 ans, dans le cadre de mon association Sonelec-Facile (inscrite au Journal Officiel des associations loi 1901). A côté de ces ateliers gratuits d'initiation, je propose également des formations gratuites (paragraphe Cours gratuits) ainsi que des discussions à distance gratuites

Dates programmées

Les personnes marquées en orange ne sont pas prioritaire (déjà passée au moins une fois)

Nota 1 - Atelier initialement prévu le 5 mars 2011.
Nota 2 - Atelier reservé aux enfants âgés de 11 à 17 ans inscrits au Pôle Animation Jeunesse de Bois d'Arcy (78390).
Nota 3 - Plusieurs modules dans la journée (10h-11h30, 11h30-13h, 14h30-16h et 16h-17h30). Infos pratiques ci-après.

Comment s'inscrire ?

Certains ateliers sont ouverts à tous, d'autres non car mis en place en collaboration avec des unités locales qui ont leurs propres critères de sélection. Dans tous les cas la procédure d'inscription doit être suivie selon les instructions données ci-après. Attention, je ne répond à aucune demande d'inscription via mon site, merci de ne pas passer par ma page Contacts pour cela.

Ateliers ouverts à tous
Ateliers #001 à #008, #010 à #030
Les inscriptions se font via le site AudioFanzine, à l'adresse suivante :
Sujet AudioFanzine - Ateliers gratuits d'initiation à l'électronique
Vous devez être inscrit sur le forum AudioFanzine, l'inscription sur ce forum est bien sûr gratuite.

Ateliers coordonnés avec organismes (mairie, MJC, centre culturel, etc)
Atelier #009
Pôle Animation Jeunesse de Bois d'Arcy (78390) : pour s'inscrire à cet atelier d'initiation d'électronique, les enfants doivent déjà être inscrits au Pôle Animation Jeunesse, modalités d'inscriptions précisées par le centre.
Journée "rencontre" #001
Animation/rencontre "électronique" à la librairie Eyrolles à Paris, sous forme de quatre ateliers (identiques) : un atelier de 10h à 11h30, un autre de 11h30 à 13h00, un de 14h30 à 16h00 et le dernier de 16h00 à 17h30. Nombre de places limitées, inscription obligatoire auprès des libraires ou via courrier à l'adresse mail indiquée sur ce visuel. Détails sur la page Eyrolles - Evénements / rencontres.

Validation de l'inscription
L'atelier est 100% gratuit, mais je demande désormais le versement de la somme de 5 euros sous forme de don sur mon compte Paypal, somme que je rembourse intégralement quand les participants viennent, le jour de l'atelier (remboursement via Paypal). En cas d'absence non justifiée par un écrit valable, cette somme n'est pas restituée.

Combien ça coûte ?

L'inscription est totalement gratuite, et la participation de 3 euros que je demandais depuis octobre 2014 pour le kit clignotant (que les participants fabriquent et emportent avec eux) n'est plus d'actualité. Tout est redevenu entièrement gratuit, comme au début, grâce à de généreux donateurs. Juste pour info, la fabrication de 20 circuits imprimés (pour quatre ateliers) me coûtait 60 euros en incluant les frais de port, et j'offrais tous les composants... Les 5 euros que je demande (don Paypal) pour la validation de l'inscription sont restitués le jour J, en présence du participant.
Info : à côté de ces ateliers gratuits, je propose des formations professionnelles (payantes).

Programme de chaque atelier

Points communs à chaque atelier :

Un fer à souder pour chaque participant
Je ne supporte pas les cours où chaque élève ne dispose pas de son propre matériel et doit attendre pour pouvoir continuer, que son voisin ait fini ses manips. Chacun a un rythme qui lui est personnel, chacun dispose donc de ses outils pour ne pas attendre et ne pas faire attendre. Les fers mis à disposition sont des modèles réglables (mais non régulés) en température. C'est un minimum pour voir comment les soudures se comportent quand la température de la panne est trop faible ou trop élevée. Après avoir manipulé avec ces fers à souder grand public, manipulation avec un fer professionnel (Weller), pour voir et sentir les différences.

ateliers_001c ateliers_001a ateliers_001d 

Des pannes de rechange, plutôt prévues pour les ateliers futurs. Utilisation de soudure avec plomb (avec ou sans argent) et de soudure sans plomb, pour voir l'influence de la température du fer selon le type de soudure.

ateliers_001e ateliers_001f

Une pince coupante et une pince plate par participant, car là encore je trouve très pénible d'attendre que son voisin en ait terminé pour pouvoir continuer soi-même.

ateliers_001g ateliers_001h

Expériences pratiques
Il va de soi qu'un atelier doit comporter une partie pratique. Pour cela j'ai prévu quelques composants qui ne craignent pas trop (principalement des résistances) pour se faire les dents. L'apprentissage des soudures se fait avec des petites plaques d'expérimentation à pastilles cuivrées et prépercées, et des résistances que je fourni.

ateliers_001i ateliers_001j

Je crois que c'est la partie préférée de beaucoup...

electronique_ateliers_003a electronique_ateliers_003b electronique_ateliers_003c electronique_ateliers_003d
electronique_ateliers_002a electronique_ateliers_002b electronique_ateliers_002c electronique_ateliers_002d

A partir de l'atelier #015 (03 août 2013), réalisation d'un petit clignotant à deux LEDs (clignotant 004a décrit sur ce site) que chaque participant peut ensuite emporter avec lui. Composants offerts par moi-même et circuits imprimés offerts par de généreux donateurs, dont Jérôme (membre actif de Techniguitare) et Jacky, à qui j'adresse mes plus vifs remerciements.

Clignotant 004a clignotant_004ab_pcb_3d_a ateliers_004a clignotant_004ab_pcb_cuivre  ateliers_004bateliers_004c ateliers_004dateliers_004e
Clignotant 004a ou 004ab - Document d'assemblage du kit "clignotant 004ab" fourni à l'atelier

Et en plus, les participants ont le choix des transistors (métal brillant ou plastique noir), des condensateurs et de la couleur des LED ;-)

Remarques 

Logistique (où et comment)

A savoir...

Contraintes

Durant la séance, je demande aux participants de respecter les points suivants :