Electronique > Réalisations > Commutateurs audio > Commutateur audio 002

Dernière mise à jour : 16/02/2006

Présentation

Commutateur audio s'appuyant sur un transistor FET pour couper ou établir la liaison. Dans le même esprit, voir aussi le commutateur audio 012 un peu plus performant que celui-ci.

Schéma

Ce commutateur audio est plus performant que celui présenté à la page Commutateur audio 001, mais il est (obligatoirement) plus complexe. Quoi qu'en y regardant de plus près, cette complexité n'est finalement que relative...

Commutateur audio 002

Entrée
L'entrée s'effectue sur l'AOP U1:A (la première moitiée d'un NE5532), afin de s'adapter facilement à toutes sorties audio. L'impédance d'entrée est grossièrement équivalente à la valeur de la résistance R1, soit 47 KOhms. Le traditionnel condensateur de liaison C6 n'a pas été oublié. Comme il s'agit d'une faible valeur (1uF), vous pourrez en utiliser un non polarisé, de type plastique. Le gain de cet étage d'entrée est faible, vous pouvez l'augmentez si vous le souhaitez, en augmentant la valeur de la résistance R3 (avec 100K au lieu de 22K, le gain sera de l'ordre de 6).

Commutation audio
La commutation est assurée par le transistor FET Q1. Un BF244 ou un BF256 conviennent, mais d'autres types de FET pourront bien sûr être essayés. Ce transistor FET est assimilable à une résistance (entre le drain D et la source S), dont la valeur est fonction de la tension appliquée sur la porte (grille G) du transistor. Quand l'interrupteur SW1 est ouvert, une tension positive de quelques dizièmes de volts (tension limitée par la diode D1) est appliquée sur la grille, le transistor est passant et le son est transmis de la sortie de U1:A à l'entrée de U1:B (le signal BF transite aussi par C1 et R4). Quand l'interrupteur SW1 est fermé, une tension négative de plusieurs volts est appliquée sur la grille, le transistor se bloque et le son n'est plus transmis à l'entrée de U1:B (le signal BF s'arrête sur le drain D de Q1). La vitesse de transition entre le mode passant et le mode bloqué dépend de la valeur du condensateur C4. Si à votre goût le son disparait ou apparait trop vite lors de l'action de SW1, augmentez C4 (68nF, 82nF, 100nF, voire plus). Si au contraire vous trouvez que la transition se fait trop lentement, diminuez la valeur de C4 (22nF ou 10nF par exemple).

Sortie
La sortie est assurée par un deuxième AOP, le deuxième contenu dans le NE5532. Cet AOP assure une faible impédance de sortie, et évite de perturber la "sortie" du transistor Q1.

Alimentation

Une alimentation de type symétrique +/-15V de ce type est requise pour ce montage.

Circuit imprimé

Non réalisé.