Electronique > Réalisations > Désymétriseur audio 002

Dernière mise à jour : 25/05/2015

Présentation

Ce schéma représente un circuit d'entrée symétrique niveau ligne, de haute qualité. Hormis l'utilisation de quelques composants moins courants que ceux que nous avons l'habitude de voir dans ce genre de réalisation, sa réalisation est tout à fait envisageable par un amateur, sous réserve d'un minimum de soins lors de la réalisation du circuit imprimé, du cablage des entrées et sorties BF et de l'alimentation. La suppression de quelques composants et le remplacement d'autres pourront être envisagés, mais au détriment des performances, ce qui avouons le serait un peu dommage.

Schéma

Cette réalisation n'est pas aussi simple que celle du désymétriseur audio 001. Ici, trois AOP sont utilisés contre un seul dans l'autre schéma, et diverses protections ont été ajoutées. Les performances sont supérieures, surtout en ce qui concerne la réjection en mode commun.

Desymetriseur audio 002

Protections
Deux types de protections sont dispensées : une protection contre les surtensions, et une protection contre les rayonnements RF. La protection contre les surtensions est assurée par les diodes rapides D1 à D4 de type BAS216, et empêche toute tension de valeur supérieure à la tension d'alimentation (à la chute de tension des diodes près), de parvenir aux AOP. De telles surtensions peuvent en effet causer des blocages (latchup) des AOP conduisant à une coupure ou à une dégradation brève du son en sortie, le temps de rétablissement à la normale pouvant être variable. La protection RF est quant à elle assurée par les selfs L1 à L4 de 1uH, associées aux condensateurs C1 à C4. Ces huit composants constituent un filtrage de type passe-bas qui laisse passer les signaux BF utiles, tout en créant une barrière aux signaux haute fréquence parasites, pouvant par exemple provenir d'un téléphone portable, d'un émetteur télé, radio, CB ou autre perturbateur présent dans l'entourage proche. Notons au passage les possibles perturbations occasionnées par certains systèmes sans fil (transmetteurs audio / vidéo, systèmes wifi). Je pense que vous comprendrez si je vous déconseille d'économiser sur ces quelques composants...

Entrée, côté passif
Nous avons parlé des protections d'entrée, continuons par ce qui vient après. La résistance R4 forme avec R2, au même titre que R5 avec R3, un pont diviseur de tension qui apporte une atténuation de 6dB (tension en sortie du pont diviseur moitié moindre de la valeur en entrée). Ne vous laissez pas impressionner par les composants du filtre RF situés entre les deux résistances, ils ne changent rien à l'affaire. Cette atténuation contribue à retrouver en sortie finale, un signal BF d'amplitude normale après la sommation par l'AOP U2:A. Sans cette atténuation, le signal serait de valeur double (gain de +6dB). Si vous souhaitez conserver l'amplification de +6db apportée par la sommation, supprimez simplement les deux résistances R4 et R5, et remplacez les deux résistances R2 et R3 par des résistances de 1KOhms. Les condenstaurs C6 et C7, ainsi que les condensateurs C8 et C9, peuvent s'apparenter à un condensateur unique non polarisé. Vous avez la possibilité de remplacer ces condensateurs de liaison par des condensateurs non polarisés (gain de place) mais ces derniers sont assez chers et parfois difficiles à trouver. Dans tous les cas, choisissez pour ces condensateurs de bons condensateurs (Panasonic, Elna, ou BlackGate pour ne citer qu'eux). Les résistances R6 et R7 fixent le point de polarisation des condensateurs au potentiel de zéro volt. Les condensateurs C10 et C11 de 4,7pF permettent un dernier filtrage HF, vous pourrez les supprimer le cas échéant, si vous avez décidé de conserver le filtre RF à l'entrée.

Sommation, côté actif
La sommation des deux voies d'entrée (point chaud en borne 2 de la XLR et point froid en borne 3 de ce même connecteur) reste l'étape finale et indispensable pour retrouver le signal BF d'origine dans sa version asymétrique, et surtout débarrassé de tous les parasites qui auront pû affecter la liaison durant le transport en symétrique. Cette sommation est assurée par le dernier AOP U2:A, de même type que les précédents. Le condensateur C12 est impératif; il contribue à une bonne stabilité de l'AOP quand ce dernier est utilisé avec un faible gain, comme c'est le cas ici. Ne tentez pas d'économiser sur ce condensateur, vous seriez probablement confronté à des problèmes d'oscillations parasites dont vous auriez un mal fou à vous défaire. La résistance R12 de 100 ohms en sortie de l'AOP permettra de s'affranchir de problèmes liés à l'utilisation d'un cable long ou possédant une capacité parasite elevée, qui lui aussi pourrait provoquer des suroscillations voire un accrochage (oscillation spontanée) de l'AOP de sortie.

Composants alternatifs

Diodes BAS216 - Il s'agit de diodes de commutation très rapide (temps de commutation max de 4 ns), en boitier CMS à deux connections de type SOD110, que vous pouvez éventuellement remplacer par d'autres diodes rapides. La diode Schottky BAT85 peut aussi convenir, mais elle accepte une tension inverse moindre (30V) que celle de la BAS216 (80V), et présente un temps de commutation de 1,5 us. Vous pouvez aussi utiliser des diodes classiques 1N4148.
Amplificateur opérationnel OP275 - Si vous ne trouvez pas d'OP275 ou si vous les trouvez trop chers, vous pouvez les remplacer par des AOP plus conventionnels, tels les NE5532 ou NE5534. Gardez cependant à l'esprit que les performances globales, même si elles restent honorables, seront alors légèrement dégradées.

L'alimentation

Dans le monde de l'électronique, on entend souvent dire que la qualité d'un montage ne dépend que de la qualité de son alimentation, et je suis tout à fait d'accord avec ce dicton. Il serait dommage que les résultats auditifs de ce montage soit anéantis (ou même simplement dégradés) par une alimentation "standard". Je vous conseille grandement d'utiliser une alimentation de bonne facture, présentant un bon comportement impulsionnel et un faible bruit de fond, telle que l'alimentation décrite à la page Alimentation symétrique 001 ou à la page Alimentation symétrique 003.

Historique

25/05/2015
- Correction erreur "mineure" d'inversion des broches + et - de U2:A, qui conduisait à une inversion de polarité du signal de sortie par rapport au signal d'entrée. Merci à Philippe L. qui m'a signalé l'erreur.
12/10/2008
- Correction erreur alimentation AOP U2:A. Les bornes d'alim +V et -V étaient inversées sur ce circuit.