Electronique > Réalisations > Correcteurs > Filtre BF 004

Dernière mise à jour : 28/10/2008

Présentation

Cette réalisation est un filtre audio actif à trois voies, destiné à travailler au niveau ligne (entre 100 mV et quelques volts d'amplitude). Une entrée large bande (20 Hz - 20 KHz) à relier par exemple en sortie d'une table de mixage ou sortie monitor d'un amplificateur hifi, et trois sorties délivrant de façon séparée (toujours au niveau ligne) les graves, les médiums et les aigus, avec niveau ajustable pour chaque voie. Ce n'est pas un filtre professionnel, mais il est simple et permet de se faire la main avec ce genre "d'outil".

Le schéma

Rien que le fait de savoir qu'il n'y a qu'un seul circuit intégré et non quatre, ça me fait frémir d'envie de l'essayer. Pas vous ?

filtre_bf_004

Tout comme pour le filtre BF 003, je me suis principalement basé sur des sous-ensembles de filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande proposés par les constructeurs de circuits intégrés. Le schéma n'est donc ni plus ni moins qu'un petit assemblage de "modules" tous faits, auquel je devais cependant donner quelques valeurs réalistes de composants, car lire G1 ou R1 sur des schémas de principe ne m'a jamais fait crier de joie. La réponse en fréquence des filtres est visible sur le graphe suivant.

filtre_bf_004_graphe_001

Je suis d'accord avec vous, le filtre central (médium) fait penser à un passe-haut. Et pourtant...

Un ancien schéma

Je m'étais déjà un peu essayé au filtrage 3 voies il y a quelques années, et il est rigolo de faire la comparaison entre les deux schémas, qui sont assez similaires dans leur forme (si on regarde vite) mais point dans l'écoute. Il faut dire que ce "vieux" montage présentait une pente d'atténuation plus douce pour chacune des bandes, et que les composants utilisés n'étaient pas de même "classe". Un peu plus de bruit, un peu plus de distorsion, une très légère ronflette due à une alim un peu limite ou à un cable mal positionné, mais ça s'écoutait.

filtre_bf_004b

A ce propos, j'ai presque honte de vous donner les conditions d'écoute : deux amplis stéréo "hifi" différents (hum) et trois haut-parleurs large bande. Voie gauche de l'ampli N°1 attaqué par la sortie Aigu du filtre, voie droite de l'ampli N°1 attaqué par la sortie Médium du filtre, et voie gauche de l'ampli N°2 attaqué par la sortie Grave du filtre. Rassurez-vous, je ne me suis jamais proclamé spécialiste des filtres et de la tri-amplification, et je suis certain de me trouver fort ridicule si j'essayais !