Electronique > Réalisations > Générateurs > Générateur de bruit 002

Dernière mise à jour : 09/03/2008

Présentation

Ce petit générateur de bruit produit des signaux audio aléatoires sur tout le spectre de fréquences audibles. Du souffle, pouvant prendre deux couleurs différentes : blanc (répartition uniforme sur le spectre sonore) ou rose (niveau de plus en plus faible au fur et à mesure que la fréquence augmente, à raison d'une atténuation de 3 dB par octave). Il ne s'agit pas d'un montage professionnel, mais qui permet néanmoins de se familiariser avec ces deux types de bruits. Voir aussi Générateur de bruit 001.

Schéma

Le schéma n'est pas complexe, mais les performances sont réellement médiocres et le circuit est inutilisable.

gene_bruit_002

Sérieux, vous me croyez ?

Générateur de bruit blanc
Le générateur de bruit blanc correspond à la moitié supérieure du schéma. Le bruit en lui-même est généré par la jonction PN (Base - Emetteur) du transistor Q1, qui doit être choisi parmi les plus "bruyants" (quelques exemples de références sur le schéma). Le bruit produit par ce transistor est largement amplifié par le transistor Q2 monté en émetteur commun, puis par l'AOP U1:A. Voir aussi les pages Bougie 001 et Générateur de craquements audio 001, qui traitent d'un sujet fort similaire...

Bruit rose
Le bruit rose est obtenu en filtrant le bruit blanc, de telle sorte que son amplitude s'amenuise d'autant plus que la fréquence est élevée. Le filtre utilisé ici est constitué de quelques cellules RC cablées en parallèle : R8 / C3, R9 / C4 et R10 / C5. Le condensateur C6 est en série avec une résistance de 0 ohms (et donc représentée par un simple fil), c'est aussi un filtre... L'inverseur SW1 permet d'orienter vers le circuit de sortie, le bruit blanc non filtré (point marqué A) ou le bruit rose (bruit blanc filtré), disponible aux bornes de C6.

Etage de sortie
Un classique du genre dans la grande famille des montages à AOP : U1:B est monté en suiveur de tension. Haute impédance d'entrée (pour ne pas perturber le fonctionnement du filtre qui précède) et basse impédance de sortie, le signal qui sort de ce circuit est identique à celui appliqué sur son entrée non-inverseuse (borne 5).

Alimentation

Une alim simple de 15 V suffit pour obtenir un niveau de bruit assez conséquent. Il est conseillé de ne pas descendre en-dessous de cette valeur, sauf bien sûr si vous souhaitez expérimenter.