Electronique > Réalisations > Mélangeurs > Mélangeur audio actif 009

Dernière mise à jour : 26/02/2009

Présentation

Ce mélangeur est conçu pour mixer quatre sources sonores provenant de capteurs piezzo dont l'impédance de sortie est élevée, capteurs que l'on utilise souvent pour sonoriser certains instruments de musique (guitare, contrebasse, vielle, etc). L'alimentation requise pour l'ensemble du mélangeur est de 9V continu, et la consommation en courant n'est que de quelques mA. Un mélangeur de même type mais prévu pour des microphones dynamiques ou electret est présenté à la page Mélangeur audio actif 008.

Avertissements

La conception du montage est terminée, mais je ne l'ai pas encore réalisé, il me faut encore dessiner le circuit imprimé. En l'état, l'ensemble doit fonctionner, mais il est possible que certains ajustements mineurs soient nécessaires.

Le schéma

Si vous avez consulté le schéma du mélangeur 008, vos yeux devraient être habitués.

melangeur_audio_actif_009

Les préamplificateurs d'entrée
Chaque entrée attaque un préamplificateur dédié à transistor FET, dont l'impédance d'entrée est élevée et dont le gain est ajustable entre 15 et 25 dB environ. En sortie de chaque préampli, on trouve un potentiomètre de réglage de niveau : RV101 pour la voie 1, RV201 pour la voie 2, etc. Une sommation est effectuée en sortie (curseur) des potentiomètres, via les quatre résistances R106, R206, R306 et R406. Le point commun de ces résistances de sommation aboutit sur l'entrée inverseuse d'un AOP de type OPA134, utilisé pour l'étage de sortie générale.

L'étage de sortie
Le circuit intégré OPA134 est reconnu pour sa bonne qualité audio. Vous pouvez vous contenter d'un NE5534, mais au détriment d'une bande passante un poil plus faible dans le haut du spectre audio, quand le gain général est à son maximum. Je vous invite, si vous le pouvez, à mettre un support tulipe 8 broches et à essayer ces deux circuits pour vous permettre de vous faire votre propre opinion. Le gain de l'étage de sortie est ajustable au travers du potentiomètre RV1.

Circuit imprimé

Pas encore réalisé, mais je compte bien le faire.