Electronique > Réalisations > Adaptateur micros sym / camescope asym

Dernière mise à jour : 07/09/2008

Présentation

La présente réalisation permet :
- de raccorder deux microphones à sortie symétrique sur une entrée stéréo asymétrique d'un caméscope,
- de raccorder de façon occasionnelle, une source stéréo asymétrique au niveau ligne,
- de régler l'amplitude du signal sonore issu des microphones ou de la source stéréo ligne.
Tout cela en n'étant pas gêné par l'éventuelle tension continue fournie par le caméscope...
Voir aussi Microphone externe sur caméscope.

Avertissement

J'ai conçu ce montage suite à la demande de Martial (vous ne le connaissez pas, et moi non plus)... Dans le principe, ce montage doit fonctionner, mais je ne l'ai pas réalisé et ne peux donc rien certifier pour l'instant. Je laisse le soin à Martial de me faire un retour d'expérience, vous en saurez plus par la suite ;-)

Schéma

Le schéma montre que bien peu de composants suffisent pour faire l'affaire.

adaptateur_xlr_jack_001

Malgré le faible nombre de composant, ce schéma comporte pas moins de quatre fonctions :
- désymétrisation des entrées par des transformateurs BF;
- entrée ligne avec atténuateur intégré et commutation automatique (double inverseur sur jack entrée ligne J3, pouvant être remplacé par un inverseur double classique);
- atténuation réglable entre 0 dB et -infini, effective sur entrées micro ou sur entrée ligne;
- "isolation" de la tension continue éventuellement fournie par le caméscope.

Désymétrisation des entrées microphone
La désymétrisation est assurée par les transformateurs BF TR1 et TR2. Beaucoup de modèles de transformateurs peuvent convenir, mais je ne peux pas donner de références particulières. La seule chose à retenir est qu'il faut utiliser des transformateurs d'entrée pour microphone et non pour entrée ligne, car prévus pour travailler avec des niveaux faibles et sont plus petits (des transformateurs BF conçus pour des niveaux ligne peuvent aussi donner satisfaction, mais ne sont pas conseillés pour des questions de sensibilité et de blindage). Allez donc faire un petit tour du côté des revendeurs et fabricants spécialisés pour avoir une idée de ce qui se fait à ce jour. Vous trouverez quelques adresses sur ma page Mais où trouver tout ça, paragraphe "Transformateurs BF".

Entrée ligne
L'entrée ligne s'effectue via un jack chassis (femelle) stéréo, de diamètre 3,5 mm ou 6,35 mm, au choix. Les condensateurs de liaison C1 et C2 empêche toute composante continue d'arriver sur les potentiomètres qui suivent et qui assurent le rôle d'atténuateurs variables. Un atténuateur BF fixe constitué d'un pont diviseur résistif (R1 et R3 pour la voie droite, R2 et R4 pour la voie gauche) est inséré entre l'entrée jack et le réglage de niveau, afin de réduire l'amplitude du signal de niveau ligne entrant à une valeur compatible niveau microphone. Sans cet atténuateur, les potentiomètres de volume devraient toujours être au minimum et le réglage serait très délicat à effectuer. Il est tout à fait possible de diminuer ou d'augmenter le taux d'atténuation, en modifiant la valeur de ces résistances. Pour une atténuation moindre, augmenter les valeurs de R3 et R4 (par exemple 10K ou 22K), et pour une atténuation plus importante, diminuer leurs valeurs (par exemple 2K2 ou 1K).

Commutation entre entrées micro et entrée ligne
Elle peut être assurée de différentes façons, mais le principe général est constant et simple : on prend le signal audio désiré (asymétrique) soit en sortie des transfos BF des entrées micro, soit en sortie des atténuateurs de l'entrée ligne. Le choix s'effectue au travers d'un double commutateur inverseur (double parce qu'on travaille en stéréo) qui peut prendre divers aspects :
- contacts mécaniques couplés au jack d'entrée, qui changent de position quand on insère une fiche mâle dans le connecteur;
- double inverseur classique à levier et à deux positions stables, à monter en façade du boitier;
- relais 2RT télécommandé (mais là, faut vraiment en avoir l'usage).
Remarque : le jack d'entrée ligne aurait pû être un modèle classique à coupure s'il n'y avait pas eu besoin d'atténuer le signal d'entrée ligne.

Atténuateur variable
La fonction d'aténuation est assurée par des potentiomètres logarithmiques RV1 et RV2 de 4K7 montés en diviseur de tension résistifs. En pratique, des modèles 1K, 2K2 voire même 10K conviennent aussi. Ces potentiomètres peuvent être séparés (deux potentiomètres simples) ou couplés (un potentiomètre double). Le potentiomètre double permet de disposer d'un seul organe de réglage, mais interdit tout réglage fin de balance entre les deux voies gauche et droite. Deux potentiomètres séparés permettent un réglage indépendant des deux voies, mais demandent une certaine agilité quand il faut faire vite. A vous de voir ce que vous préférerez.

Isolation de la tension continue provenant du caméscope
La majorité des caméscopes grand public mettent à disposition une tension continue sur leur entrée microphone, afin d'alimenter des microphones externes de type electret. Cette tension n'est nullement nécessaire pour des microphones dynamiques ou électrostatique avec alim intégrée, et dont la sortie est symétrique. C'est pourquoi les condensateurs C3 et C4 ont été ajoutés : ils laissent passer le signal utile alternatif (venant des micro et allant vers l'entrée du caméscope) et bloquent la tension continue qui sort du caméscope. Sans ce blocage, la tension continue arriverait directement sur les potentiomètres d'atténuation, ce qui causerait deux problèmes potentiels : présence d'une tension continue sur le potentiomètre, qui se mettrait à cracher rapidement, et mise en court-circuit de la tension continue du caméscope quand l'atténuation est à son maximum (curseur des potentiomètres directement à la masse).

Variante sans transfo BF de désymétrisation

Si on accèpte de perdre 6 dB d'amplitude (moitié moins de signal), on peut se passer des transfos BF d'entrée, en raccordant la borne 3 des XLR d'entrée à la masse ou en les laissant en l'air. C'est ce que montre le schéma qui suit.

adaptateur_xlr_jack_001b

Les cavaliers (jumper) JP1 et JP2 doivent être mis en place si les sorties des microphones se font sur transfo, ou si les sorties sont de type électronique mais avec acceptation de cabler la sortie point froid à la masse (certaines sorties électroniques n'aiment pas, d'autres sont conçues pour le supporter sans broncher). Ces mêmes cavaliers ne doivent pas être mis en place si les sorties sont de type électronique et qu'elles n'acceptent pas d'être partiellement raccordées à la masse. Pour le reste, rien de changé.