Electronique > Réalisations > Télécommandes > Récepteur télécommande IR RC5 / RC6

Dernière mise à jour : 30/10/2016

Présentation

Cette réalisation permet de visualiser sur un afficheur LCD, les codes système et commande d'une trame au format Philips RC5 ou RC6 émise par une télécommande infrarouge.

recepteur_ir_rc5_001f recepteur_ir_rc5_001g

Je me suis servi de ce projet pour mettre au point ma télécommande 004. Voir aussi la page relative à la génération d'un code RC5 pour simulation dans Proteus / Isis et la page Télécommande - IR - Codes RC5.

Remerciements

Un grand merci à Dany, qui a mis à disposition de tous un ensemble de routines pour le traitement des données RC5 et RC6 sur son site, routines que j'ai utilisées dans le présent projet (fichiers RC5_decoder.mpas et RC6_decoder.mpas).
A big thank to Dany, that made available on his site some routines for RC5 / RC6 frames decoding (RC5_decoder.mpas and RC6_decoder.mpas files), routines I used in my "telecommande 004" project.

Schéma

Le schéma est vraiment similaire à celui de la télécommande 004. Les deux systèmes ont en fait été développés en même temps, l'un appelant l'autre... Ici on affiche la valeur des codes reçus, et avec la télécommande 004 on les exploite pour activer ou désactiver des sorties du PIC.

recepteur_tc_ir_rc5_001

Fonctionnement général
Le logiciel flashé dans le PIC attend constament l'arrivée de données sur son entrée RB0. Ces données - au format TTL - sont issues d'un récepteur infrarouge de type Sony SBX1620-52. Dès que des données valides (reconnues comme étant au format RC5 ou RC6) sont reçues, elles sont décodées et affichées.

Décodage RC5 / RC6
Le choix du type de code à décoder (RC5 ou RC6) dépend de la position du cavalier (jumper) JP1 :
- si cavalier côté +Alim (RA5 = +5 V), decodage RC5
- si cavalier côté masse (RA5 = 0 V), decodage RC6
La lecture de la position du cavalier est faite lors de l'initialisation du programme, on ne peut pas changer en cours de fonctionnement.

Affichage
Il se fait au moyen d'un afficheur LCD classique à 2 lignes de 16 caractères. La deuxième ligne affiche de gauche à doite les trois informations suivantes :
- Bit Toggle
- Valeur code système
- Valeur code commande.

Prototype

Réalisé sur plaque sans soudure et testé avec plusieurs télécommandes RC5 et RC6.

recepteur_ir_rc5_001e recepteur_ir_rc5_001z recepteur_ir_rc5_001f recepteur_ir_rc5_001g

La première ligne de l'afficheur LCD affiche "EasyHDL" car je me suis servi de ce que j'avais déjà commencé en RC5 pour le tuto Générateur code RC5 en EasyHDL et n'ai pas fait le ménage - ce qui ne gêne en rien la manip dans le cas présent.

Logiciel du PIC

Fichier compilé pour PIC (binaire *.hex) et codes sources complets (mikroPascal Pro V3.2)
Récepteur TC IR RC5 001 - 16F628A - (28/10/2016)
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

30/10/2016
- Mise à disposition des bons fichiers, j'avais mis par erreur ceux du récepteur IR sans affichage LCD.
30/05/2010
- Première mise à disposition