Electronique > Théorie > Tube électronique (lampe)

Dernière mise à jour : 28/08/2006

Tube electronique 01 Tube elec 007

Qu'est-ce qu'un tube électronique ? C'est un truc qui éclaire, qui chauffe et qui donne de la chaleur aux montages audio... Allons, soyons sérieux !

Présentation

Appelée aussi "tube à vide". On peut dire que le tube électronique est l'ancêtre du transistor, à plusieurs points de vue, notemment de l'amplification. Mais s'il est pratique de faire l'analogie entre ces deux composants pour en expliquer le fonctionnement de base, les ressemblances s'arrêtent vite. Le tube électronique est un composant dont les élements constitutifs sont placés dans une ampoule sous vide d'air. Il existe différents types de tubes électroniques : diodes, triodes, pentodes, tétrodes, etc.

Chauffage et filament

Tous les tubes électroniques ont un point en commun : ils possèdent un filament qui doit être chauffé pour permettre leur fonctionnement. La tension de chauffage du filament dépend du modèle de tube, mais la valeur la plus répendue (tout du moins dans les esprits) est de 6,3V. Un même tube peut comporter deux filaments indépendant, que l'on peut alimenter de façon individuelle (sous 6,3V par exemple) ou en série (sous 12,6V par exemple).

Et la suite ?

Je ne peux guère en dire plus sur les tubes électroniques, car c'est un composant que je ne connais pas, j'en ai juste vu des cartons entiers quand j'étais enfant et que j'ai commencé l'electronique, mais que je n'ai jamais utilisé dans mes réalisations (même pour mes préamplis ou amplis audio). Je suis convaincu que le lecteur interressé trouvera de quoi se mettre sous la dent toute une librairie spécialisée. Et puis à priori, si vous me lisez, c'est peut-être parce que vous avez un accès à Internet...

Autres...

Avez-vous déjà vu des tubes électroniques de puissance, tel ceux utilisés dans des émetteurs de télévision ? En voici quelques exemples, et encore, ils sont loin d'être les plus gros :

Tube electronique TV Tube elec 003 Tube elec 004

A noter que le tube visible sur la première photo est debout parce qu'il n'est plus utilisable. En temps normal cette position est interdite, car tout le poids du tube repose sur la plus petite couronne, qui est l'élement le plus fragile de l'ensemble.