Publications > Textes libres > En prévision

Dernière mise à jour : 30/03/2014

Télécharger tous les textes au format PDF

Présentation

Texte travaillé en atelier d'écriture.

En prévision

La petite qui revenait des toilettes essaya de passer derrière le siège de son père, mais la place manquait. Elle attendit quelques secondes, et comme il ne daignait pas bouger, elle risqua un mot timide.
- Pardon...
Son père se retourna et la gifle claqua comme un coup de tonnerre. Dans le silence glacial qui suivit, la gamine ouvrit la bouche en grand et se frotta la joue. Elle regarda tour à tour les invités, les larmes aux yeux. Ses prunelles brillaient de tristesse et d'incompréhension, et quand son regard croisa le mien j'y lu tout de suite un appel au secours. Je ne pus rien faire d'autre qu'un signe de tête qui traduisait ma surprise. Elle se tourna finalement vers son père dont le sourire s'était élargi dans le mouvement, et protesta.
- Mais j'ai rien fait !
L'espace d'un instant, l'homme parût décontenancé. Il essayait de conserver la stabilité de son sourire, avec beaucoup de difficulté. Tous les invités le regardaient en attendant la suite, et comme présenter des excuses devait être pour lui une tâche difficile, il se redressa sur son siège et passa sa main sur ses lèvres. Il croisa les bras et leva le menton, puis brisa enfin le silence.
- Eh bien dans ce cas, c'était en prévision de ta prochaine sottise.
Puis il éclata de rire.