Logiciels > Freewares > AudioMultiGen - V1.2.0.1

Dernière mise à jour : 03/05/2015

Présentation

Le logiciel AudioMultiGen est un multi-générateurs de tonalité audio. Il permet de produire jusqu'à huit tonalités différentes (ou identiques) de façon simultanée, chaque son pouvant être de type sinus, triangle ou rectangle avec une amplitude ajustable.

AudioMultiGen

Ce logiciel a été conçu pour des besoins pédagogiques et en particulier pour montrer de façon visuelle et sonore l'effet produit quand on additionne deux tonalités pures de type sinus de fréquences proches (phénomène de battement). Puis je me suis dit qu'il serait dommage de se limiter à deux générateurs et en ai ajouté six qui par défaut sont désactivés. Le mélange des sources se fait un peu à la façon d'une console de mixage, avec un fader indépendant pour le niveau de chaque source. La partie "visualisation signal" se résume à deux écrans séparés, un premier pour la représentation temporelle (type oscilloscope) et un second pour la représentation spectrale (analyseur de spectre). Pour un générateur unique et plus "simple", merci de plonger à la page AudioGen.

Avertissements

- La représentation temporelle (oscillo) souffre d'un petit défaut : celui de ne pas démarrer sur un passage par zéro de l'onde sonore et donc de ne pas être aussi "stable" que le serait un vrai écran d'oscilloscope. En gros on voit ce qui se passe mais à chaque raffraichissement de l'écran de l'oscillo, une forme d'onde donnée ne "garde pas sa place". C'est un point sur lequel je travaille car cette stabilité d'affichage me manque beaucoup et on n'a pas l'habitude de voir un écran d'oscillo se comporter de cette manière. Pour l'instant je ne sais pas faire mieux mais j'espère que ça viendra, car je compte bien aussi utiliser cette amélioration pour mon logiciel SpectroScope. Cette limitation n'empêche pas l'utilisation normale du logiciel.
- Pour la représentation spectrale, il existe différents types de "fenêtres" d'analyse. Bien que connaissant les principes généraux d'une décomposition de Fourrier, je ne suis pas très familier avec les divers paramètres d'analyse que l'on peut utiliser. Aussi je les utilise un peu "au pif" et je n'ai pas honte.

Fonctions principales

Elles seront vite passées en revue.

Presets
Depuis la version V1.1.x.x, il est possible de sauvegarder et recharger un groupe de 8 presets dans un unique fichier sur disque, chaque preset correspondant à un groupe de 8 générateurs maximum et pouvant être rappelé instantanément sans avoir à passer par la case "Ouvrir...". Il n'est ainsi plus nécessaire de charger chaque preset individuellement lors de démonstrations qui doivent enchaîner plusieurs configurations différentes.

Activation / désactivation
Chaque générateur dispose d'un bouton Mute permettant de le désactiver de façon indépendante des autres. Au départ j'avais utilisé un bouton d'activation et non pas de désactivation (un Mute activé correspondant à un générateur désactivé), mais la forme visuelle que j'ai donnée au logiciel (type console mélange) m'a fait changer d'avis. Un bouton Solo permet d'activer un générateur seul à tout instant, sans que l'on ait besoin de désactiver les autres.
Remarque : si pour un générateur donné les deux boutons Solo et Mute sont simultanément activés, celui de Solo est prioritaire et le générateur est activé. Dans ce cas, le bouton Mute passe en gris foncé pour montrer que son état n'est temporairement plus pris en compte.

Forme d'onde
Trois formes d'onde classiques sont prévues pour chaque générateur : sinus, triangle, carré. J'aurais pu prévoir un générateur de bruit blanc mais ne l'ai pas fait. Je l'ajouterai si le besoin s'en fait sentir.

Fréquence
La fréquence peut être ajustée par pas de 0,1 Hz pour chaque générateur. La modification de la valeur en cours peut être effectuée en utilisant les flèches "moins" et "plus" situées à droite de la valeur en cours, ou en la saisissant directement au clavier. Des boutons situés en bas de la fenêtre du logiciel permettent de régler le générateur de son choix sur une fréquence liée à une note de la gamme tempérée de l'octave choisie (octave 3 par défaut, couverture de l'ocatve -2 à l'octave +8). Ces boutons peuvent servir pour tous les générateurs, mais pour un seul à la fois. Le générateur concerné par ces boutons est celui pour lequel une action a été effectuée pour la dernière fois. Si par exemple la dernière action de votre part concernait l'amplitude du générateur N°2, alors l'appui sur une des touches Do à Do jouera sur la fréquence du générateur N°2. Et si la dernière action de votre part concernait la forme d'onde ou la fréquence du générateur N°5, alors l'appui sur une des touches Do à Do modifiera la fréquence du générateur N°5.

Amplitude
L'amplitude peut être ajustée entre -90 dBFS et 0 dBFS, toujours de façon indépendante pour chaque générateur. Pour l'heure le débattement des potentiomètres (faders) n'est pas de type log, ce qui rend la plage de réglage très très serrée dans les faibles niveaux. J'ai choisi cette façon de faire car je voulais pouvoir ajuster très précisement le niveau des générateurs dans la plage -20 dBFS à 0 dBFS. La courbe de variation adoptée ici ne conviendrait guère pour ajuster des sources sonores musicales, mais convient pour les besoins de l'outil. Si à l'usage je me rend compte qu'une autre forme de variation est plus judicieuse, je la modifierai. Le niveau de sortie de chaque générateur est affiché sous le fader correspondant, c'est une valeur "post-fader" (valable après réglage niveau).

Visualisation des signaux produits
La somme des signaux produits individuellement (sortie mélangeur audio) est montrée sous forme temporelle (oscillo) et sous forme spectrale (analyseur de spectre). Pour l'heure les deux écrans de visualisation ne font pas très pro mais je pense pouvoir faire mieux dans les dix ans à venir.

Evolutions prévues

- Ajout en sortie du mélangeur audio d'un multiplicateur en quadrature permettant de créer de la modulation d'amplitude sur une des voies audio d'entrée (générateur fixe ou audio enregistré ou temps réel).
- J'envisage aussi d'ajouter un modulateur de fréquence travaillant dans le domaine audible, toujours dans un but didactique et non d'utilisation "live".

Telechargement

Voir Avertissements donnés à la page Freewares.
Version actuelle
AudioMultiGen V1.2.0.1 - (03/05/2015)
A_Lire.txt - Historique de vie du logiciel

Installation du logiciel

Aucun logiciel d'installation n'est fourni avec cette distribution. Il vous suffit d'extraire les fichiers de l'archive zip à l'aide d'un logiciel supportant le format Zip (WinZip ou WinRar par exemple), et de les mettre dans un répertoire de votre choix. Vous êtes ainsi assuré qu'aucun fichier ne va s'installer ailleurs que là où vous le souhaitez (répertoires Windows ou Windows System), simplifiant ainsi le processus de désinstallation éventuel, puisqu'il vous suffit de supprimer purement et simplement le répertoire en question.