Logiciels > Freewares > ComTools - V2.4.4.0

Dernière mise à jour : 13/12/2009

Présentation

Le logiciel ComTools a été développé pour surveiller des données transitant sur un ou plusieurs port série RS232, avec un espion RS232 matériel. Mais bien entendu, cet espion matériel n'est nullement obligatoire, le logiciel ComTools peut fonctionner en mode direct PC / Equipement ou PC / PC (avec un câble croisé). Au fil du temps, il s'est vu ajouter des fonctions et des modules spécifiques, le plus souvent suite à la demande de collaborateurs.

Editeur principal 001 Mode d'utilisation en ASCII
Ce mode permet de visualiser ou d'envoyer des données de type texte, en mode ASCII. Usage par exemple avec des modems ou autre appareils prennant en charge ce mode de communication.
Editeur principal 002 Mode d'utilisation en Hexa
Ce mode permet de visualiser ou d'envoyer des données au format Hexadécimal, et supporte les trames de longueur fixe ou des trames de longueur variable.
 
Il dispose d'outils de filtrage, de formatage et d'envoi de données fixes ou aléatoires. Depuis la version V2.2.0.0, il permet également la surveillance des broches de statut d'un port imprimante. Ce logiciel est basé principalement sur l'utilisation des composants VCL AsyncPro de TurboPower, disponibles sur le site SourceForge.

Support des ports com virtuels

Jusqu'à la version V2.4.0.0, les ports com virtuels n'étaient pas correctement gérés par le logiciel ComTools, quand il leur était attribué un numéro de port qui ne suivait pas directement un port com matériel. J'ai acquis une interface USB/RS232 (modèle USB Solo de BlackBox), qui m'a permis de réaliser quelques tests et de localiser la source des problèmes. A la suite de mes tests et après deux retours utilisateurs positifs (merci à Edouard et Bernard), le support des ports com qui "volent dans le vide" semble enfin correct ! Si malgré cela vous rencontrez encore des problèmes, merci de m'en faire part.
Important ! Un port com virtuel peut être lié à un matériel externe au PC (convertisseur USB / RS232 relié sur un bus USB par exemple), et être créé ou détruit par Windows à n'importe quel moment. Le logiciel ComTools ne reconnait que les ports qui sont fonctionnels, au moment de son lancement. Il ne reconnait pas les ports virtuels créés après son lancement. Vous devez donc vous assurer que les ports que vous souhaitez utiliser dans ComTools sont déjà actifs avant de lancer le logiciel ComTools.

Caractéristiques principales


Gestion des paramètres principaux des ports com

Les paramètres de communication (vitesse, parité, contrôle de flux, etc) sont accessibles dans la fenêtre d'options, dans la partie de gauche "Configuration Port". Chaque port peut se voir attribuer des paramètres différents.

Options 001 Options 001b

Cette fenêtre d'options permet en outre de spécifier dans quelles conditions le logiciel doit interpreter les données reçues comme étant des trames à capturer, partie de droite "Analyseur données reçues". L'analyseur de données fonctionne selon deux principe généraux. Soit il n'effectue aucune analyse et toutes les données recues sont affichées (1ère copie écran), soit il effectue une analyse sur chaque donnée reçue, et vérifie si ces données correspondent à des critères que vous spécifiez vous-même (2ème copie écran).

Options de mise en forme

Un ensemble d'option permet de définir l'apparence des données reçues dans l'éditeur principal.

Options 002

C'est entre autres, dans cette fenêtre que l'on décide si les données reçues doivent être affichées au format hexadécimal ou au format texte, de leur couleur (rappelez-vous que le logiciel peut recevoir des données de 16 ports simultanement), et si l'horodatage doit être appliqué.

Activité des ports

Cette fenêtre montre d'un coup d'oeil le statut de l'ensemble des lignes physique de chaque port com (Tx, Tx, DCD, DSR, etc).

Activite ports com

L'affichage de cette fenêtre est impératif pour suivre le statut des lignes si vous travaillez avec des ports COM autres que les traditionnele COM1 et COM2.

Analyse lignes statut port parallèle (LPT)

Ce module permet la surveillance et l'enregistrement en temps réel sur disque, du changement d'état logique des lignes de statut d'un port parallèle.

Surveillance port parallele

Il suffit de spécifier l'adresse du port parallèle à surveiller (en général $378 pour le port LPT1), et de cliquer sur le bouton Start. Si l'enregistreur temps réel est activé (vous pouvez l'activer avant ou après le démarrage de ce module), les données seront tracées sur disque au fil des changements. Pour chaque ligne d'entrée, il est possible de consiéder l'état nominal à Haut ou Bas, à l'aide des cases à cocher Inverser. Et pour simplifier la reconnaissance des lignes surveillées, vous pouvez même spécifier un libellé mnémotechnique. Pour plus d'infos concernant le brochage du port parallèle, merci de consulter le fichier Connectique LPT.txt joint avec le logiciel.

Attention ! Ce module ne fonctionne pas sur des PC dont les droits utilisateur sont insuffisants. Certains PC d'entreprise, par exemple, peuvent poser des problèmes parce qu'ils ne sont pas démarrés avec les droits administrateurs. L'analyse du port parallèle requiert en effet un adressage bas niveau qui n'est pas simple (ça l'était bien plus à l'époque avec des routines toutes bêtes), et j'ai choisi d'utiliser pour ce faire, l'excellent composant zlportio de Zloba Alexander, disponible sur le site http://www.specosoft.com. Ce fichier est chargé dynamiquement, seulement si vous démarrez l'analyse du port parallèle. Il est déchargé automatiquement lors de l'arrêt de l'analyse. Ainsi, pas de message d'erreur gênant au lancement du logiciel sur un PC avec des droits restreints !

Convertisseur de formats

Un tout petit ajout, qui m'a bien aidé quand j'ai du jongler entre décimal, binaire et hexa.

Convertisseur formats

Ca me sert encore de temps en temps pour les nombres décimaux supérieurs à 255 (FF ou 11111111).

Mode Echo

Ce module permet de renvoyer sur une ligne TX, toutes données reçue sur la ligne RX. Cette fonction est activable / désactivable pour chaque port. Une activation / désactivation globale est également possible.

Mode Echo

Enregistreur temps réel

Ce module permet juste de stocker sur disque les données reçues, en temps réel (au fil de l'eau).

Enregistreur temps réel

Il est particulièrement adapté à des machines qui ne possèdent que peu de mémoire RAM et sur lesquelles le logiciel doit tourner longtemps (beaucoup de données reçues).

Générateur de trames

Le module Générateur de trame permet d'envoyer de façon séquentielle des données sur le port de votre choix.

Generateur de trames

Les données peuvent être en hexa ou en ASCII, et être générées en RAM ou provenir d'un fichier tout prêt. Quand les données sont générées en temps réel, vous pouvez spécifier à quel rythme elles doivent être transmises. Vous pouvez aussi limiter la longueur de chaque trame émise à une valeur voulue. Configuré en mode temps réel, ce module me sert principalement pour apréhender le fonctionnement de certains équipements et évaluer leur comportement sur une succession de données qu'ils ne recevraient pas en temps habituels. Configuré en mode fichier, des équipements peuvent recevoir des données attendues, qui devraient normalement les inciter à réagir (répondre). Ce qui simplifie grandement certaines phase de tests (vérification données émises et données reçues plus rapides).

Simulateur d'équipement

Le simulateur d'équipement ne paie pas de mine il est vrai. Et pourtant, c'est sans doute l'outil dont je me suis le plus servi à ce jour.

Simulateur equipement - Editeur  Simulateur equipement

Il permet de définir un ensemble de commandes à envoyer sur un port donné, sur réception de données spécifiques. L'exemple donné ici (sur la copie d'écran) du simulateur de modem vous aidera à comprendre le principe de fonctionnement de ce module. Vous développez un logiciel de communication, et vous souhaitez vérifier son fonctionnement sur un modem. Mais vous n'avez pas le modem en question sous la main. Ce simulateur va pouvoir comporter une ligne indiquant que si la chaine de caractères reçue est "ATI", il doit envoyer la chaine de caractères "V3.02", suiv d'un retour chariot, suivi de la chaine de caractères "OK", et finalement terminée par un deuxième retour chariot.

Test des ports

Cette fenêtre permet de tester le bon fonctionnement des ports reconnus sur le PC.

Test des ports

Pour réaliser ce test, vous devez au préalable reboucler les lignes RX (borne 2 de la prise RS232) et TX (borne 3). Le test consiste simplement à envoyer des données sur TX et à vérifier que ces données reviennent bien sur RX. Le test concerne donc la partie logicielle et la partie matérielle.

Transfert de fichiers

Il s'agit là d'un module dont je me suis en réalité peu servi, mais qui semble fonctionner correctement, au moins pour le transfert de fichiers sous protocol ZModem, que j'ai utilisé plusieurs fois pour configurer des équipements.

Transfert de fichiers

C'est dans la zone de gauche que vous spécifiez si le module de transfert doit travailler en mode émission ou en mode réception. La zone de droite donne les indications statistiques et effectives du transfert pendant son déroulement.

Traitement par lot

En cours de développement, cette fonction permettra d'envoyer un ensemble de commandes, les unes après les autres, avec possibilité de spécifier si à la suite de chacune d'elle une réponse est oui ou non attendue. La composition du fichier de traitement par lot s'appuiera sur un script language Pascal ou Basic, avec coloration synthaxique. 

Telechargement

Quel courage ! Vous êtes arrivés jusque là !  ;-)
Voir Avertissements donnés à la page Freewares
ComTools V2.4.4.0 - Executable
A_Lire.txt
Archives
ComTools V2.4.3.4 - Executable
ComTools V2.4.3.0 - Executable
ComTools V2.4.2.1 - Executable
ComTools V2.4.0.0 - Executable

Installation du logiciel

Aucun logiciel d'installation n'est fourni avec cette distribution. Il vous suffit d'extraire les fichiers de l'archive zip à l'aide d'un logiciel supportant le format Zip (WinZip ou WinRar par exemple), et de les mettre dans un répertoire de votre choix. Vous êtes ainsi assuré qu'aucun fichier ne va s'installer ailleurs que là où vous le souhaitez (répertoires Windows ou Windows System), simplifiant ainsi le processus de désinstallation éventuel, puisqu'il vous suffit de supprimer purement et simplement le répertoire en question.