LogicielsPro > TimelineMarkers - V1.0.0.0

Dernière mise à jour : 26/02/2017

Présentation

J'ai développé le logiciel TimelineMarkers pour mon activité de polissage de bandes son.

timelinemarkers_main

Ce logiciel permet de marquer les temps sur lesquels je relève les points (défauts sonores) à traiter, lors de l'écoute analytique d'une bande son.

Fonctionnement général

Après avoir défini le timecode de début et de fin de la bande son à analyser, le logiciel est démarré en même temps que la bande son. A chaque fois que j'entends un défaut sonore, j'appuie sur la touche du clavier [+] ou [INSER], ce qui a pour effet de pointer le timecode en cours et l'ajouter à la liste des points à analyser, sous forme de marqueur. Une fois l'écoute terminée (écoute qui a lieu en une traite), tous les défauts sonores sont traités/analysés un par un, en les localisant grâce aux marqueurs.

Précision temporelle du timecode ?
On est bien sûr en droit de se demander ce qu'il en est de la précision du "timer" qui rythme l'avancée du timecode de cette application. Ce timer est en effet cadencé à 25 Hz (25 ips, période 40 ms) et un décalage non négligeable avec le time code de l'éditeur audio/vidéo pourrait être observé au bout d'un certain temps. Pour limiter ce risque, j'ai utilisé un timer "haute précision", qui fait sa tambouille au lancement du logiciel et tient compte de la vitesse réelle du processeur (au lieu de se contenter de récupérer la vitesse théorique du CPU fournie par Windows). C'est ainsi que j'ai découvert que l'horloge du PC utilisé pour les tests tournait à 2,494236 GHz et non 2,50 GHz.

timelinemarkers_cpuspeed_001a

L'erreur constatée peut sembler minime (0,23%) mais sur une durée de 90 minutes cela fait un décalage de 12 secondes ! Bien entendu, l'idéal est de se synchroniser sur une horloge de référence. Mais pas toujours accessible ni même possible...

Téléchargement

Logiciel Pro non disponible sur ce site.