Musiques > Contacts > Messages divers

Dernière mise à jour : 01/09/2008

Présentation

Cette page regroupe quelques messages que m'ont fait parvenir quelques membres de AudioFanzine, quand en 1995, j'ai annoncé vouloir arrêter de composer des musiques pendant quelques temps. Avoir conservé ces messages était évidement nécessaire, et les relire quelques années plus tard était indispensable, le recul aidant à mieux cerner certaines choses. Il est une évidence qui aurait pû me sauter aux yeux à l'époque, je n'ai pas du tout l'intention d'arrêter la musique. J'avais juste besoin d'une petite pause, et certains avaient vu juste : quand on aime ça, il est impossible de s'en passer.

Pourquoi publier ces messages sur ce site ?

Car je tiens à deux choses :
- exprimer un immense remerciement à tous ceux qui m'ont écrit à l'époque, car ces écrits m'ont réellement aidé.
- exprimer un retour d'expérience, et dire que ces écrits ont été pris en compte et qu'ils m'ont beaucoup apporté. Mon point de vue actuel.

Messages...

poxfil [ Posté le 03/02/2005 à 22:26 ] 
Mais enfin, qu'est ce que tu en as à foutre de l'avis des autres ??? Fais de la musique d'abord pour toi ! Et si cela ne t'intéresses plus, fais du jardinage et distribue tes salades dans le quartier.
Les gens te seront reconnaissant. Moi, je fais de la musique et du jardinage, je distribue mes CD dans mes salades, les gens sont forcément obligés d'écouter, par politesse, c'est déjà pas mal !

Shake [ Posté le 03/02/2005 à 22:31 ] 
Chimimic, je tenais à te le dire : ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté. Heureux  ?

Lone, Stah  [ Posté le 03/02/2005 à 22:35 ] 
Je comprends pas le but de ce sujet . tu es en train de te plaindre parce que tes compos sont nulles???  je crois que le temps passé à faire de la musique n'influence pas beaucoup la qualité du produit, si tu n'as jamais tenu compte des critiques qu'on a pu te formuler tu ne peux qu'en prendre à toi même . il faut aussi te dire que ta musique elle ne sera jamais appréciée par 100% des gens, si t'en séduit déja 10, c'est bien à mon avis... si maintenant tu trouves que tes chansons sont froides, sans sentiments, je suis sûr que 90% des AFiens sont comme toi, moi compris. j'essaie juste de faire sonner ma musique du mieux possible, c'est que de l'esthétique acoustique pour moi, je peux pas me permettre d'essayer de faire transparaitre des sentiments dans ma musique sans assez de connaissances techniques quand je fais une compo, je me dis pas "faut qu'il y ait des sentiments dans celle là" ça marche pas comme ça, seuls les grands savent faire ça . maintenant si tu en as marre prends toi une pause, arrête complètement la musique pendant un temps, tu verras bien si ça te manque ou pas...

supernono  [ Posté le 03/02/2005 à 22:40 ] 
Pourquoi s'arreter? j'ai ecouté quelques uns ( enfin 3-4 de tes morceaux) et il est vrai qu'il n'y en a qu'un seul qui m'a plu , mais je ne comprend pas quand tu dit : vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre . il n'y a pas de niveau en composition de musique electronique ,  des choses tres basiques peuvent plaires à beaucoup de personnes et d'autres beaucoup plus travaillés dans leur melodie ou dans leur complexitée ne pas plaire.  il est plus facile de juger un mix ou un enregistrement qu'une composition, on aime , un peu , beaucoup , pâs dutout . ca touche les gouts et ca ... y'en a poour tt le monde . je pense egalement que sur audiofanzine , il y a pas mal de gourous de la mao qui aime avoi du beau matos de dernier cri , et qui savent s'en servir pour certain , moin pour d'autre. mais a mon avis les fabricants de matos les adorent. bref ce que je veux dire c'est que il faut arreter de se prendre la tete pour un master machin truc 24bits 96khtz... c'est pas ce que les gens attendent dans un avis. enfin on est dans le monde du Home studio certain eux sont dans le monde pro, c'est peut etre ça le probleme ? je trouve ca dommage que tu arretes si ce que tu fait te plait seulement parce que les avis que l'on t'as données ne sont pas ce que tu attendais.je pense que si tu n'aimais pas dutout ce que tu faisait , tu aurais deja arreté. peut etre que tu n'es pas satisfait , mais si tu trouves agreable de composer , meme si le resultat ne te satisfait pas , du moment que tu as pris du plaisir je trouve ca deja pas mal. bref peut etre que mon avis du haut de mes 18 ans te semble ridicule. en tout cas si tu decides de partir je souhaite te remercier encore milles fois pour tt ce que tu m'as apporté ( desole moi c'etait sur la partie electronique  )
et tu es un des nombreux personnages qui a mes yeux font d'audiofanzine ce petit monde si particulier et agreable a la fois.

SuperTrash  [ Posté le 03/02/2005 à 22:45 ] 
Je crois qu' il faut tout simplement se faire plaisir. L' avis des autres n' est pas à prendre en compte. L' important, c' est d' aimer ce que l' on fait. Les gens ne peuvent pas ressentir les memes emotions que Toi. Ce que je fais ne plait pas forcement , mais qu' est-ce que j' en ai à foutre ? L' avis des personnes qui ne me connaissent pas ne peuvent pas comprendre ma musique car elle retranscrit ce que je ressens...et je crois que c' est pareil pour Toi, Chimimic. Si ta musique te soulages quand tu la composes, pourquoi t' en priver ? 
La faire ecouter est une autre affaire…Mais n' arretes pas juste parce que les gens ne t' ont pas compris. C' est te priver de beaucoup d' emotions…

xtrack(Pseudo pour concept Techno)  [ Posté le 03/02/2005 à 23:10 ] 
Citation :j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.  Je te comprend pas la, si tu n'a pas eu ce genre de commentaire c'est que ta musique plais ou alors t'aime les coups?   Sinon et bien travailles t'est mixages pendant quelque temps et la ca sera parfait! En tout cas je me souvient d'un de t'est morceaux au sonorité un peux retro mais qu'y degagait quelque chose de tres interéssant et qu'y me rappelait beaucoup certaines sonoritées d'artiste du label WARP. Il t'aurais juste falu modernisé un peu la rythmique et la tu aurais sortie une bombes dans un styles electronika, barré, caustiques voir meme fantastique... Allez a bientot avec un nouveau morceaux sur ce forum!

Hybernatus2b [ Posté le 03/02/2005 à 23:11 ] 
Fais toi plaisir avant tout ! et si tu aime vraiment la musique tu ne dois pas arreter tu sais ta musique ne peu pas plaire a tout le monde a chacun ses gouts ! allez sois courageux et remonte la pente 

101  [ Posté le 03/02/2005 à 23:24 ] 
Franchement....moi ca me ferait flipper de me retourner et de me dire: "putain, ca fait 20 ans que je fait de la zic, et j'ai toujours rien fait pour l'instant.." ouarf...la claque ! en meme temps ya un moment ou il faut se jetter a l'eau et ne pas avoir peur de boire la tasse ! (waou !!! Copyright sur cette phrase culte  ) Pose toi les bonnes questions...  POURQUOI TU FAIT DE LA MUSIQUE ????? moi je ne consoit pas le fait de faire de la musique tout seul dans ma cave sans en faire quelque chose de "concret"...je sais c'est pas evident....

shirirules   [ Posté le 03/02/2005 à 23:30 ] 
Tiens, c'est marrant ! (enfin, façon de parler !) Tous les jours, je me dis que ce que je fais c'est de la merde, que je fais toujours les mêmes accords, toujours les mêmes arrangement, toujours pareil, encore et encore... En plus, en copiant mal les artistes que j'aime... Certains d'entre vous diront que j'ai bien raison de penser ça lol mais finalement... Je me dis que la création est un exercice périlleux dans lequel on se remet constamment en question et qui n'apporte finalement que frustration et mécontentement de soi. Ce que tu penses de ta musique et de tes capacités à créer Chimimic est déjà une preuve de ta force créatrice !  Car se remettre en question, c'est déjà SE re-créer !  Alors bonne re-création !

Dom Janvier   [ Posté le 03/02/2005 à 23:33 ] 
Bah ça te passera.  Faut juste comprendre que la musique t'en feras toute ta vie de toute façon. Faut juste trouver la bonne manière et la bonne ambition. J'sais pas. C'est comme un bon lapin au vin blanc ou un bon madiran servi à température. Faut pas mettre ça plus loin.  On vit. On s'en va.  Alors tappons sur des cassroles, sortons les flûtes à bec et les paquets de riz à moitié plein  .

Hybernatus2b [ Posté le 03/02/2005 à 23:42 ] 
L essentiel c est de partager tous la meme passion la musique  !  et de creer nos emotions a travers cette musique !

SuperTrash  [ Posté le 03/02/2005 à 23:43 ] 
Citation :L essentiel c est de partager tous la meme passion la musique ! et de creer nos emotions a travers cette musique
ou de les retranscrire…

Dom Janvier   [ Posté le 03/02/2005 à 23:48 ] 
Faut pas se foutre la pression avec la zic. Après tu te retrouves avec une vingtaine d'albums au cul et une carrière hexagonale de palais des Congrès en Zénith de province.  Franchement ça vous donne envie ça ? Imagine. Sardou qui dit : "on vient de me dire que mes chansons sont pénibles à écouter et que ça frôle le ridicule. J'ai décidé d'arrêter."
Mais non  
Mais non  
Mais non  
Mais non  
Mais non

Putois des Alpages  [ Posté le 03/02/2005 à 23:54 ] 
Pour faire de la musique son métier plutôt... Ne t'emballes pas, c'est peut-etre que tu as tes regles et ça te rends de mauvaise humeur!!! Laisse couler l'eau sous les ponts...

lecyr  [ Posté le 04/02/2005 à 00:24 ] 
Dommage. Dommage de se dire,. "Putain,. j'fais d'la merde,. quand j'entend les trucs des autres",. des autres,. justement. Et les autres qu'est ce qu'il font, d'autres merdes,. peut-etre bien.
J'ai jamais écouter tes prods,. fait du hazard,. ou presque,. mais ton discours me semble inclusif: pourquoi couper court une fibre qui t'as animmer pendant 20 ans,. c'est pas rien 20ans,. t'as du en entasser des idées,. des trucs,. des filigrammes de compos,. peut-etre pas aussi aboutis que tu l'aurais voulu,. mais bon,. ça s'enterre pas comme ça tout ce temps, ça se murrit,. ça permet de se construire. On fait tout de la zic par conviction,. ou presque,. y'a rien de lucratif sinon l'envie d'en faire profiter la terre entière. On peut pas tout aimer,. les gens qui aiment tous n'aiment rien,. je peut pas croire qu'on puisse tout aimer,. les gouts et les couleurs,... comme on dit, c'est bien ce qui fait le diversité,. y'a des compos de certains que j'ai écouter,. et j'ai trouvé ça sans interet,. sans harmonie, sans rien. Mais certains semblaient adorer. Alors à quoi bon dire du mal,. quand c'est pas pour construire. La musique c'est une energie et un plaisir pour la faire,. et c'est un peu pareil à l'écoute,. faut que ça vibre,. sinon c'est pas la peine. Et ça vibre pas pareil chez tout le monde. Mais c'est pas parce que tu as l'impression de ne faire vibrer personne que tu dois t'empecher de vibrer quand tu te retrouve devant ton ecran,. clavier,. guitare,. enfin je sais pas,. mais dans cette sphere ou tu es avec tes harmonies qui se percutent les unes sur les autres.
Enfin,. bref,. ton discours m'a touché, il concerne pas mal de monde sur ce forum (le pourquoi ),. et on n'est pas forcément des pros.

Vince Venckman [ Posté le 04/02/2005 à 00:25 ] 
Mec, on vit une epoque qui nous fait croire qu'il faut être parfait... tu vas pas te laisser faire non ? Comme disais Joey Ramone(enfin je crois) grosso modo "on est nul , on sait pas jouer , mais on s'en fout. Sors de ton trou et fait ton truc !" Mediocrity rules. Give me lo-fi, or give me death.

Dom Janvier   [ Posté le 04/02/2005 à 00:25 ] 
Je me demandais si sur un forum sur le cyclisme y'a des mecs qui se disent : "tain ça craint. Je passe pas le grand braquet en côte. Bon ben je vais arrêter le vélo."

nomorecelinedion  [ Posté le 04/02/2005 à 01:52 ] 
Chimimic, il te manque peut etre un acolyte pour t'aider dans tes compositions, rester en autarcie, a la longue... en tout cas si tu penses que cest la meilleur des solutions... moi jte conseillerais d'apprendre un nouvel instrument, on a qu'une vie!

fxd²  [ Posté le 04/02/2005 à 11:21 ] 
Ha bah tient, v'la aut' chose maitenant   Que tu considere ta musique insuffisante et decevante (sur quels points, par rapport a quoi, envers qui ???), passe encore, mais pourquoi chercher a en effacer l'existence (d'abord sur AF puis sur ton site) ??? Remettre en question c'est normal, ne pas etre satisfait de ses compos c'est normal, mais dans ce cas on n'arrte pas, on fait mieux.
Enfin bon, tu as peut etre d'autres envie en ce moment, mais dis toi bien que tu ne pourras jamais lacher la msique, une fois que t'es dedans ... a+  fx

Cocoman  [ Posté le 04/02/2005 à 11:43 ] 
Chimimic : Je n'ai jamais écouté ta musique, mais je comprends cette position. Je crois qu'il arrive à tout le monde d'en avoir marre de ce que l'on fait. Ce qui me dérange, c'est le côté Jospin : j'arrête la musique. Pourquoi plutôt ne pas dire "Je mets une petite pause à ma musique". Ensuite, deux possibilités : soit tu en as vraiment marre, auquel cas la pause dure longtemps, soit il s'agit d'une petite crise (de quels semaines, mois, années) et là il te reste une porte de sortie... Je suis passé par la il y a quelque temps (marre de mon instrument), et j'ai juste arrêté d'en joué pendant quasiment 6 mois (sans ouvrir le flight). Heureusement que je me suis laissé cette porte de sortie du "je fais une pause", car aujourd'hui je reprends du plaisir à bosser des trucs hyper techniques, assez chiants dans l'absolu ! Fais-toi une petite pause, et reviens-nous dès que tu en as envie ! Je ne suis pas ringard, je suis vintage !

jazz50  [ Posté le 04/02/2005 à 11:49 ] 
Ça fait 20 ans que je fais de la batterie  je suis nul (enfin quand meme moins que certains guignols qui passent à latv le week end)  mais je m'en fous  mes voisins aussi vu que je joue sur batterie électronique donc voilà j'en rajoute? j'aime la MAO ça me plait et pourtant je n'ai découvert ce que c'est qu'un vst qu'il y a un an.  et alors  j'aime ça j'en rajoute, je joue mal, j'ai un matos surdimensionné par rapport à mon niveau  Et tu sais quoi ? je m'offrirai encore du matos bientot

al-76  [ Posté le 04/02/2005 à 12:36 ] 
Maintenant si tu en as marre prends toi une pause, arrête complètement la musique pendant un temps, tu verras bien si ça te manque ou pas...  /// "la veritable solution de ce probleme "  . si dans deux mois tu as completement zapé ta boite a rythmes ou ton clavier et que te retrouve devant une console de jeux videos...alors la oui tu pourra etre sur d arreter  . Pour te consoler tu peu te dire que certain on ' l oreille musicale ' et que leurs compos donne considerablement plus de ce fait....mais l oreille c est comme tout.. ca s 'travail! 

Cyclyk [ Posté le 04/02/2005 à 13:05 ] 
Si ceux ne sont pas les critiques qui te font agir ainsi . si tu n'es pas satisfait par ce que tu produits . tu n'es pas sur la bonne voie, change de direction, cherche encore.  Enjoy

oncle_kenji  [ Posté le 04/02/2005 à 13:08 ] 
Ben faut pas s'arreter! déjà, de une, les trucs de mixages ou je ne sais quoi, je ne sais pas du tout m'en servir, et ça ne me fait pas du tout complexer, on s'en fout, l'important c'est que la musique soit jolie!  et pis, merde, si tu as fait ça pendant 20 ans , c'est que tu aimes ça! Si on s'arrete de faire de la musique, qui la fera à notre place? c'est vrai, les musiciens, ont est tous des héros! les gens ont besoin de nous... Il suffit de prendre le métro et de voir la gueule que tirent les gens pour se dire qu'il ne faut pas arreter. Je crois surtout que tu as besoin de prendre vraiment plaisir à ce que tu fait et de sentir que c'est utile. T'as qu'a laisser tomber les enegistrements etc et aller jouer dans la rue!  Parce que, voilà! Je crois pas qu'aujourd'hui un musicien ai le droit de dire "je m'arrête".

bruno7   [ Posté le 04/02/2005 à 13:25 ] 
Af n'est pas le centre du monde musical. certaines critiques peuvent faire tres mal mais les compliments aussi car ils empechent d'avoir une vue objective de son propre taf. on se retrouve souvent avec quelques potes qui te defendent qd un type ose dire un truc pas cool... j'ai appris ça apres avoir laissé quelques compos sur af.  si tu travailles tout seul, c'est clair que tu as des chances de t'embourber comme tu dis. l'ecoute de plein de styles differents, les concerts etc.. sont la pour susciter la curiosité. alors arrêter la musique comme tu l'annonces cachent certainement autres choses plus profond.. surtout apres 20 ans.. allonges toi.. je blague mais l'idée meme d'arreter de composer est inconcevable qd on l'a fait pendant 20 ans..  allez .. on prend de la coke, des vitamines c mais on arrête de s'enterrer !!!! ti me fous le moral à 0 ... Arrêter de composer apres 20 ans.. c'est comme dire, j'arrête de faire pipi... impossible.. un jour ou l'autre ta creativité sera plus forte que ta raison.oula.. oula... je delire..

Crabe  [ Posté le 04/02/2005 à 13:42 ] 
Moi j'aime beaucoup ce que chimimic (sauf sa chanson), c'est dommage.

Docmao   [ Posté le 04/02/2005 à 13:53 ] 
...et que dire des zicos talentueux qui galèrent depuis des lustres et qui malgré tout continuent, tout en se tapant des boulots de merdes (même si les boulots de merde font maintenant partie de la rareté) pour subsister, et qui malgré tout s'accrochent à leur rêve.

mykjorvel  [ Posté le 04/02/2005 à 14:16 ] 
Comme ton "communiqué" m'a un peu intrigué, j'ai été écouté quelques unes de tes compos(4),j'ai été surpris de ne tomber que sur des instrus sans véritable mélodie donc pas de chant non plus. Je partage une impression que je vis,c'est que quand je fait un morceau où je fait tout ,jusqu'au chant je m'accapare totalement la chanson,tandis que quand je fait uniquement les instruments et l'arrangement à destination d'autres artistes,j'ai la vague impression de ne pas l'avoir composé,que ce n'est pas moi et voir de l'oublier. Alors est ce que c'est ce qui t'arrives? Fitiavana

Haddock [ Posté le 04/02/2005 à 14:41 ] 
j'ai eu aussi des critiques genre "t'as rien à faire dans le HH t'y comprendras jamais rien" et c'est ces critiques qui m'ont fait avancer. si tu baisses les bras, c'est que tu méritais pas de réussir, basta, c'est pas plus compliqué que ça, et c'est pour ça qu'on dit "la musique c'est dur de réussir" parce que la majorité au bout d'un moment, baissent les bras, trouvent une copine, un job, un clebs et une baraque. c'est dur, on te le dit tout le temps non ? "la musique c'est dur de réussir", dur ça veut aussi dire qu'il faut savoir se remettre en question, accepter ou essayer au moins de comprendre la critique. perso j'arrive pas à comprendre qu'un "vrai" musicien décide un jour de raccrocher, pour ma part, si j'arrête la musique c'est ma vie qui devient vide de sens, si c'est juste un "hobby" ben alors tant mieux, sinon, ben le fait de vouloir arrêter veut tout dire: tu n'étais pas fait pour ça, point barre. bonne chance pour le reste.

bruno7   [ Posté le 04/02/2005 à 15:11 ] 
vas demander à lorie, david halliday, et tous les autres types et nanas qui nous gonflent à longueur de journée sur les ondes avec leurs vibes pour debiles profonds s'ils "meritent"..
david halliday sur france inter en direct ...pitoyable, reussir... reussir a chanter une note juste oui !!!! c'etait hallucinant !!! allons allons..

Ktom [ Posté le 04/02/2005 à 15:42 ] 
Baaaaaaaaaaaaaaaaaaah, moi j'pense que tu fais bien de faire une pause.  Après, peut-être faut-il faire du tri dans ce que tu fais, ne garder que ce que tu considère comme bon. Est-ce que tu joues en groupe ? Sors de ton appart et joue avec d'autres.  Bon, y a des tas de conseils facile à donner ... ah si, encore un. Quand on est dans une phase comme celle ci, il ne faut pas hésiter à écrire ce qu'on ressent, même si tout va bien. Généralement, à la relecture, ça nous donne un autre regard sur nous-même, et accessoirement, des textes vécus font de bonnes chansons...
Et pour finir... va te balader, couche toi tôt, éteind moi ce "#!%¨)àç_è- d'ordinateur quelques jours, mange du kiri, parle aux écureuils, aux saumons et aux lapins (exclusivement), va voir ton cousin, achète toi une fuego, casse ton vieux Nokia 3410, fais pipi sur des barbelés, roule toi dans de la semoule, mets un chapeau, monte sur ton radiateur, cours dans ta baignoire, chante la vie dans un camion, joue de la mandoline au gré du vent, détend toi sur un air cahotique, dis à un hippopotame que tu l'aimes et enfin prends une casserole et suis les instructions ci-dessous:
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez un moule a cake. Coupez le chocolat en petit morceau.  Battez les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanille en une mousse légère. Faire fondre le beurre, ajoutez-le aux jaunes d'oeufs et mélangez (attention le beurre ne doit pas être chaud). Ensuite, incorporez-y la farine doucement. Ajoutez-y les morceaux de chocolat.  Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporez à la pâte en mélangeant délicatement. Remplissez le moule et faire cuire au four pendant environ 30 minutes.  bref, vis !!! 

Wolfen  [ Posté le 04/02/2005 à 15:46 ] 
Ce que je veux dire, c'est que je suis passé par des trucs dont je ne soupconnais même pas l'existence ! Je suis quand même passé du métal/rock prog au jazz, au funk, à l'électro etc. Peut-être qu'en n'essayant de découvrir des nouvelles choses  En tout cas moi, quand j'arrive plus à rien composer, j'essaie de me vider la tête en écoutant un truc qui n'a rien à voir avec ce que je fais (sinon ça produit l'effet inverse !) et si la musique me touche suffisamment, ca redémarre la machine ! Puis j'essaie de varier ma façon de composer, pour ne pas retomber dans mes "schémas classiques", ou j'essaie d'écrire des trucs dans des styles auxquels je touche jamais, en général ça produit des choses bizarroïdes mais c'est très fun et très rafraichissant comme démarche  Je trouve même que ça me procure plus de plaisir que d'écrire des trucs "sérieusement" et ça permet de se replonger dans son travail habituel avec l'esprit plus léger... Sinon y a aussi les substances illicites, ça produit des choses... intéressantes

syko  [ Posté le 04/02/2005 à 15:54 ] 
Chimimic je suis pas un pro mais je crois avoir rencontré à une certaine époque le même problème, c vrai j'avais un groupe à 16-17 ans et pendant deux-trois ans on a pondu des trucs en vase clos et puis un jour on a fait écouté et là.... on s'en est rammassé pleins la gueule (surtout moi) bref après j'ai tout arrêté pendant 4 ans et là ça fait 3 ans que j'ai repris la musique avec un des potes du groupe mais avec un tout autres état d'esprit ... Créer des chansons et les faire vivre et mourir ...  ça parait con mais je crois que tout réside là dedans :  Créer des chansons : que tu fasses de l'électronique du bal musette ou autres derrières ton mix il doit avoir une chanson : mélodie sur suite d'accords : et si là il y a aucune émotion c qui faut trouver d'autres idées . La faire vivre : la présenter sur un support et la délivrer à un public (live, démos .ou autre ta messagerie GSM par exple..) sinon à quoi bon faire des chansons, un arrangement, leur donner un nom etc... pour les garder dans un pc autant les appeler test001 test002 test 003 .... Et puis un jour tu dis Ok cette chanson elle a vécu j'ai tout essayé, elle a trouvé son public (même si c juste ta femme, ton gosse, ton chien ...) et tu la bazarde ... la musique intemporels c encore un autre niveau si tu fais écouter des trucs que t'as pondu il ya dix ans... c normal . Enfin, je crois pas que tu trouveras la reconaissance que tu recherches chez des Afiens et c normal il sont trop critique, trouves-toi un public et fait vivre ta musique à part que sur AF . c pas toi qui doit vivre et mourir à chaque fois à la place de tes chansons

Docmao   [ Posté le 04/02/2005 à 16:06 ] 
La musique c'est bien, un pot-au-feu c'est pas mal aussi, l'amour? y'a que du bon, les vacances c'est pas bon ça? Le cinoche j'aime bien aussi, les rouleaux de printemps, hein, avec le p'tit bout de salade avec la feuille de menthe? hummmmm! J'avais un pote qui me disais quand je me prenais la tête avec mes compos "he! calmos! c'est que de la musique!" Allez, chimimic, c'est qu'un coup d'blues! Mille fois j'ai arrété, mille fois g recommencé. C'est comme ça. Gris/bleu. 

oncle_kenji [ Posté le 04/02/2005 à 16:20 ] 
J'ai regardé ton site chimimic! déjà, j'aime bien les titres des chansons, c'est pas mal! souvent les titres ne donne pas du tout envie... bon j'en ai écouté que trois quatre parce qu j'ai pas l'adsl... Mais j'aime bien! franchement, les musiques sont bien, par contre elles pourraient êtres mieux orchestrées et mieux jouées, à mon goût. tu devrais en prendre dix et les reprendre bien comme il faut. Je ne parle pas de la qualité du son parce que ça on s'en fout, mais travailler l'orchestration pour les rendre plus expressives!

nomorecelinedion  [ Posté le 04/02/2005 à 16:31 ] 
Je vienns d'ecouter tes morceaux. ben a par le clavecin, qui en fait donne une atmosphere zarb... ben en fait jaime bien, le seul probleme peu etre cest que ce nest pas un univers musical facile d'acces. genre inclassable. peu etre que tu devrais les faire jouer a des groupes, genre les faire en version rock, oublié le piano, sortez les guitares, parcequ'avec tout ce quil y a derriere toi ca serait bete de tourner la page, surtout quune page comme ca ca soublie pas ou alors il te faudra 20 ans pour l'oublier. Les pionniers ne sont pas les plus connus cest sur.

thierrax [ Posté le 04/02/2005 à 18:31 ] 
SAlut . Si tu vends ton matos voire, si tu le brades ça m'interresse aussi. Au fait ce que tu fais est nul essaie le vélo et surtout n'oublie pas de te pendre. Non, franchement je pense que tu as besoin d'être rassuré et en effet je rejoins l'avis de certains fais écouter à d'autres et évite ce type d'ultimatums, tu sais très bien que tu ne vivras pas bien sans, que tu traineras toujours s/ audiofanzine et rien que ça ça donne envie. N'aie pas de prétention. Fais toi plaisir avant tout. Faire plaisir aux autres c'est un plus. Maintenant je te donnerais cet unique conseil. estime toi si tu souhaites qu'on t'estime.  Si tu souhaites qu'on te flagelle on peu le faire mais on sait très bien qu'on ne te rends pas service. Cela dit tu m'as interpellé et si tu mettais autant de détermination et d'originalité dans la musique que dans tes threads (ou en tout cas celui ci) les gens croiraient + en toi. Et puis arrête un peu. Faut arrêter de croire que la musique c'est comme au loto : y'a des gagnants mais c'est pas du hasard (Piston ou chance...  ) Enfin à mon avis on te fais ta séance de psy à l'oeil alors moi je te préviens c'est 30 € la consultation.  Je te réserve un créneau la semaine prochaine   Allez fais nous une compo on t'aime 

mykjorvel  [ Posté le 04/02/2005 à 22:26 ] 
Et oui c'est une question que l'on se pose souvent,voir une décision que l'on prend. Le problème c'est que les artistes qui ont besoin de compos s'adressent ou espèrent travailler avec des gens qui ont des références,qui ont travailler avec machin et bidulle chouette et ne font pas confiances a des inconnus. Mais aussi il faut provoquer des situations qui permettraient à soi de se faire connaitre.Il me semble par exemple que Goldman n'a pas été retenu par J HALL... quand il a proposé ses compos au début des annees 70.DE PALMAS est conscient du fait de sa notoriété en chantant ses morceaux,des tubes,avant d'être demander par le fameux J HALL... national. Leçon de cette histoire,dés fois,vaut mieux se lancer soi même à défendre sa cause ,mais il faut pouvoir et savoir l'assumer. Les exemples de chanteurs ayant passer une audition pour proposer des chansons à des maisons de disque et qui se sont retrouver chanteurs sont nombreux.
Alors la première personne à croire à ce l'on fait c'est soi même,après on peut le partager à d'autres(Musicens,public,puis grand public). ET oui la musique c'est 99% de sueurs et 1% de talent et s'il en reste encore de la chance!!!! Fitiavana

Colombo   [ Posté le 05/02/2005 à 09:25 ] 
Je trouve sincèrement que certain de tes morceaux ont vraiment un truc, une âme! Après, la forme la technique, le degrès de professionalisme, plus ça va plus je m'en balance.
Evidemment, si il s'agit de démarcher les maisons de disque ou de se faire remarquer par je ne sais qui, nos prods ne seront jamais assez démonstratives (enfin les miennes, et celles qui m'interpellent en tous cas...). Personellement, j'ai fait le deuil de cette démarche depuis longtemps. Diffuser ma musique sur le Net, faire plaisir à des gens, recevoir un petit mail gentil ou un avis de temps en temps, participer à une collaboration, faire un live ne serait ce que dans un bistrot. Voilà comme je vis mon rapport à la musique, et comment j'entend le vivre dans le futur, et ça me comble. Pi ne crois pas que je manque d'ambition, j'emmerde royalement les artistes signés qui vendent leur c*l pour le compte en banque et les paillettes, aussi talentueux soient-ils! 
Diffuser sa zic sur le web, c'est un art de vivre! A condition de trouver la vie qui va avec, (je sais que Dom va se foutre de ma gueule, mais je le pense  (Dom, je t'emmerde sale looser  )).
Trop de gens compétents produisent des musiques désincarnées qui sonnent comme des démos de synthé, ou "à la façon de...". J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter certain de tes titres, ce qui n'est proportionellement au nombre de morceaux en ligne sur AF pas si fréquent, je ne suis probablement pas le seul, et ça c'est précieux! En fait, j'ai presque l'impression que tu fais un petit péché d'orgueuil... Une valse lente et triste, que tu pleures!

koko43   [ Posté le 05/02/2005 à 09:45 ] 
Ha oui.... les critique du genre "tes sons sont pourris", je l'ai eu celle la  . Pour avoir de bo sons faut du fric, c clair. Maintenant cela ne veut pas dire que la piece est dénué de sens pour autant, qu'elle ne renferme pas un éclair de genie, et qu'elle ne sera pas un succes si on s'applique. Et qui peut affirmer que ceci est bon ou mauvais, j,entend tout les jours a la radio des zik archi-déplaisante, mais mes gouts ne sont pas a discuté tout comme ceux des autres. Rare sont les gens capable de vrai critique constructive, la plupart essaie seulement de se comparer, et ceux qui ne jure que par un style bien précis (comme par ex. le hip-hop) sont souvent incapable de mettre en valeur la créativité d'une piece musicale d'un genre qui ne leurs plait pas ex. du classique.  Emettre une critique objective et réaliste est réservé au gens de métier qui en ont vues d'autre, et ce n'est pas sur une ligne de 10 mots que ca s'fait. Ici chez AF, la plupart sont débutant tout comme moi et meme si ils ont un bon bagage d'expérience en musique, ce ne sont pas pour autant de vrai critique.  De meme que lorsque que je publie une piece sur AF, je m'attend surement pas a une critique constructive et élaboré mettant en relief mes qualités avant les défauts comme le ferait J.J. Goldman ou Plamondon, mais j'aime partagé ce que je fait avec des gens qui font comme moi... S'AMUSER en MAO. Je connais mes capacités et mes limites en musique, ce sont ces lignes de référence qui comptent.  Voila ma pensé et je trouverais dommage que chimimic abandonne, car faire de la musique c un mode de vie, une passion et le plus bo loisir que je connais. Koko43

jive  [ Posté le 05/02/2005 à 10:58 ] 
Et bin dis donc!  Je crois que tout le monde a raison. Je vois pas en quoi tu devrais te priver de composer, sauf si effectivement tu n'en retire plus aucun plaisir. Quand je parlais d'indulgence sur techniguitare, je parlais au niveau du son, pas de la création. Au risque de paraitre prétentieux, je n'en ai rien à foutre que ça plaise ou pas (enfin j'aime bien quand on me dit "p'tain, c'est génial", mais c'est pas ça qui me fias avancer, l'inverse non plus d'ailleurs) Si je fais ce que je fais, c'est que j'aime ça, et dans ce cas, seul mon avis et celui des gens avec qui je joue m'interresse. On fait de la zic avant tout pour se faire plaisir à soi, les autres (cequi écoutent) viennent ensuite. Ou alors on fait du baloche. Je n'ai rien contre, mais jouer contre son gré des morceaux, je trouve ça malhonnete. Donc à toi de voir. Ta décision est respectable, pas contestable pour un sou, et ne dépend que de toi. Quand à ceux qui me trouveront un peu trop cavalier, bin j'ai la même réaction : je m'en contrefout, c'est juste ce que je penses...  

d2o  [ Posté le 05/02/2005 à 11:42 ] 
Salut ! j'arrive un peu tard, mais voilà mon point de vue: si tu ne te sens plus pour composer, alors ne te force pas, fais un break. Ca peut faire énormément de bien. A contrario, essayer contre vents et marées de composer et ne pas arriver à faire quelque chose qui te plait peut te faire descendre bien bas ... Une coupure assez longue peut changer ton inspiration, ta façon d'aborder un thème, etc. voilà voilà ! d2o

oryjen  [ Posté le 06/02/2005 à 00:57 ] 
Salut bien,  Oui, drôle de décision...AF est un "endroit" bien plaisant, mais ce n'est pas le centre du monde. Le fait qu'il ne t'en soit rien revenu de constructif ne justifie pas à lui seul d'arrêter la musique. Que cherchais-tu en mettant ta musique en ligne sur AF? Ce n'est pas là que la musique s'épanouit. Il y a tant de zique en ligne...qu'on me cite UN SEUL artiste de dimension ne serait-ce que nationale qui doive quelque part que ce soit de sa notoriété, de son public, de son audience, à Internet... Le web ne sert pas à ça, et malgré le tapage que je-ne-sais-qui travaille à répandre partout à ce sujet, les deux seuls lieux de la musique sont (jusqu'à preuve du contraire) les rayons des marchands de disques, et les salles de concert. Donc, cher artisan du sauvetage affilié au SIBSAGR, ne t'étonne donc pas si la présence de tes compos sur AF n'a pas permis pour ta musique l'essor que tu espères... Que tu doutes de la qualité intrinsèque de tes compos est une tout autre affaire, que tu ne peux certainement régler qu'en tête-à-tête avec toi-même. Quelques modestes, et certes un peu tardives, remarques personnelles au sujet de ta musique : Je te trouve une façon TRES personnelle de tourner les mélodies. La mélodie est ce qu'il y a de plus difficile en musique...c'est la seule chose, avec la recherche de la juste sonorité depuis que les synthés existent, qui relève véritablement de l'invention et de l'inspiration... Dans une certaine mesure, je pense que tout le reste (arrangements, harmonisations, développement rythmique...) ne relève que de la technique. (parmi les quelques morceaux que j'ai écoutés attentivement, j'ai à cet égard beaucoup aimé le morceau intitulé "Natacha" Tu tiens donc là quelque chose de précieux et de rare qu'il serait dommage de laisser perdre. Concernant tes choix esthétiques à propos de l'enregistrement, je trouve que tu as grandement tort de "rechercher" une certaine platitude du son. Celà te dessert évidemment! Deux remarques qu'on pourra trouver populistes au premier abord : "On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre" (ce qui ne signifie pas qu'il faille nécessairement et systématiquement coller à toutes les modes); "Y'a pas de mal à se faire du bien" (la musique est a minima un moyen de faire circuler du plaisir. Si l'on se sent la fibre par trop monastique, il faut évidemment se tenir loin de la musique, de la peinture, de la poésie et autres turpitudes de ce bas monde...) Il me paraît évident que ta musique gagnerait spectaculairement en élan et en expressivité si tu bossais le mixage et le mastering. Ca m'étonnerait beaucoup que tes instruments sonnent aussi platement dans l'air d'une salle ou même à l'extérieur! Je ne vois pas le mal qu'il y a à faire ronfler une basse ronflante, à faire sweeper un sweep sweepant, etc... Je vois par contre ce qu'il y a de dommage et de faux à éteindre tout ça... Je me rappelle un prof de philo qui soutenait aux élèves goguenards (à l'époque de "the wall", fallait oser!) que la musique s'adressait non aux oreilles, mais à l'esprit... Il n'avait pas tort, mais à condition que les feuilles aient eu leur content de régalade au passage...Une musique purement télépathique serait à mon sens aussi absurde que de la peinture pour aveugles: Vide de spécificité, donc de sens... Je voudrais pour finir, affirmer mon principal credo: L'art peut bien sûr être utilisé comme véhicule de l'expression, de la pensée, et (quelle horreur, mais même Haydn et Delacroix sont tombés dans ce travers, ce qui n'enlève rien à la splendeur de leur oeuvre, sans rien non plus y ajouter d'ailleurs) de la communication; cependant sa principale et suffisante justification est LA REALISATION D'UNE NECESSITE INTERIEURE. Ton problème se situe sans doute à ce niveau-là. Voilà, j'espère, par l'intermédiaire de ce petit texte admiratif quoique sans concession, t'avoir été aussi utile que tu me l'as été récemment... A+ au gré des flots...
Ta modestie devrait-elle en souffrir, il faudrait quand même te faire remarquer qu'un paquet de monde t'aime bien ici! 

olivier641  [ Posté le 06/02/2005 à 01:21 ] 
A mon avis, Chimimic ne fais pas le recensement de ces amis sur AF,mais je suis assez d'accord avec ce que dis oryjen . Pourquoi t'arrêter?? si tu trouve que la qualité de tes compos baisse, persevere justement dans tes compos, sans forcement poster sur AF ( beaucoup ignore ce qu'est qu'un travaille de composition, on ne peut pas dire que je suis tres calé la dessus d'ailleurs...). C'est dommage de s'arrêter comme ca. Continu, cela evolura au cours du temps et tu pourras peut-être trouver enfin ton style, ton inspiration...

Willy_77  [ Posté le 06/02/2005 à 02:58 ] 
Hello Chimimic ! Remarque avant de commencer : Je ne juge pas, je donne simplement mon avis, et je ne prétend ni savoir faire mieux, ni moins bien. Je ne suis pas un pro de la musique, simplement j'adore ça, sous toutes (ou presque) ses formes, et je respecte avant tout un artiste quand je crois en voir un. Voilà c'est dit, sinon ça risque d'embrouiller... Je ne redirais pas ce qui t'a déja été dit mille fois ... (si si, je le redis!!!) alors voilà, c'est vrai que certains sons font un cheap, et le mix plutôt plat ... en fait c'est techniquement banal, seulement qq notes qui se suivent,
tu en veux d'autres comme ça ? LOL     BON ALORS QUOI ??? J'ai écouté 3 de tes titres (là je suis très sérieux) :
-La montre qui avance
-Quand la lune disparaitra
-Le demi tour de funambule
ET OOOH SURPRISE !!! Ecoute, je vais passer pour un ringard, ou je ne sais pas quoi, mais très honnêtement, (en excluant le coté technique des sons, si si quand même) et bien ... là je dois avouer qu'en écoutant le coté composition, ces fameuses qq notes qui se suivent, et ben, moi je trouve ça tout simplement excellent !!! Si si, je suis très sérieux, je dirais même qu'en ce qui concerne "La montre qui avance", je trouve ça tellement bien que ça me fait carrément chier de ne pas avoir composé ça, moi qui n'arrive toujours pas à finir un morceau en gardant la même idée du début à la fin(je veux dire qq chose d'aussi bon comme composition, tu sais, les notes qui se suivent ...) Donc je n'ai écouté que 3 morceaux, et bingo sur le premier ! (les 2 autres sont bien aussi mais j'accroche un peu moins)
1) Tes compos sont, je pense, super tip top, en termes de composition. Donc tu as très certainement un talent, qui se traduit quand tu compose, et qui se sent peut être moins quand tu enregistre ...  Donc tu es compositeur amateur, et comme j'ai vu que tu es aussi electronicien et programmeur, (et aussi surement plus proche de la trentaine ou de la quarantaine que de la vingtaine ...tiens! ça nous fait 4 points communs alors ...  ) ça veut donc dire qu'en terme de spécialités ou talents tu cartonne déja sur 3 domaines différents ! Que veux tu de plus, être aussi ingénieur du son/mastering ??? Il y en a suffisamment sur le marché, laisses les faire leur boulot. Concentre toi sur tes compos, joue ces petites notes qui se suivent, tu fais ça très très bien.
2) Tout ça c'est de la connerie, mon avis et celui des autres ... Si tu prend ton pied en composant et en jouant tes morceaux, alors continue, ceux qui n'aiment pas, et ben, ils n'aiment pas, point !
Je redis (juste au cas où) qu'en tout cas, "La montre qui avance" j'adore (surtout le petit riff de piano à 00'27 et la guitare à 00'34 ... y'a même un petit sax qui traine un peu après qui tombe parfaitement bien, mais on l'entend presque pas, le pauvre...), alors effectivement, certes, ça pourrait être enregistré avec des sons qui cartonnent, et un mix d'enfer ! (mais avec des sons qui cartonnent et un mix d'enfer, dis toi que tu serais surement déja au box office, alors ceci explique cela, non ?) Conclusion : bravo pour ton coup de gueule, sinon je n'aurais jamais pris la peine d'écouter et je m'en voudrais beaucoup de passer à coté.  (c'est aussi le pb sur AF, il y a des mega tonnes de compos, comment s'y retrouver ...j'hésite à y mettre ce que je fais pour les mêmes raisons que toi) Bravo, bravo, bravo et encore bravo (mais pas pour certains sons et le mix !) et je vais de ce pas écouter le reste (et ranger tout ces dans un petit répertoire bien au chaud pour pouvoir les retrouver quand je veux m'écouter une petite zic fraiche et sympa) Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques

AgentCarotte   [ Posté le 06/02/2005 à 03:30 ] 
Je n'ai jamais écouté ton travail. Mais je peux comprendre ton attitude. Si tu as autant de réposnes, crois moi que c'est surtout parce que beaucoup de gens ont sans doute pensé la même chose que toi. Le doute, l'envie de lâcher tout. Pour mon experience perso, je sais que je n'ai pas un bon niveau comparé à la moyenne afienne,  que ce que je fais part essentiellement à la poubelle, ou n'est que tres rarement achevé car cela ne me satisfait pas, mais je ne vois pas comment arrêter la musique. Je ne sais pas pourquoi, mais des que je fais une pause, l'envie me démange de jouer. Maintenant, si tu en as marre, et bien arrête et reprend quand tu en sentiras le besoin. Ou pas. Je ne vois pas pourquoi on devrait te dire de ne pas arrêter. Moi, je te le dis, arrête si tu es sûre que tes raisons sont les bonnes. De toute manière, tu le sais/sauras tout seul.

ymersion [ Posté le 06/02/2005 à 04:34 ] 
LA MUSIC C'EST COMME UNE FEMME CA VA,CA VIENS,arrete ton chagrin d'amour et va draguer plutot de nouveaux styles musicaux peut etre que la passion te réanimera.
Si un jour d'a gouté au joie du son c'est fini tes enfermé avec elle pour l'eternité.

Ecni   [ Posté le 06/02/2005 à 18:36 ] 
Salut vieux citron bleu   Je sais ce que tu as, c’est le syndrome de la feuille blanche, le moment ou l’écrivain dénigre tout ce qu’il écrit, se trouve moche, dénué de toute imagination, bon à jeter…. Ect. L’équivalent dans la musique existe, dans la peinture aussi, et je pense dans tout ce qui peu exister de créatif. Ce n’est pas grave ça se soigne très bien, il suffit de se reposer le cerveau en faisant autre chose dans un autre domaine. Et puis un jour tu as une conversation passionnée avec un musico, et puis tu remets la machine en route, ou tes yeux se posent sur ton instrument favorit. Ca m’est arrivé une bonne vingtaine de fois. J’ai arrêté la musique, me suis remis à la peinture et au dessin… puis un jour je passe devant ma guitare, je la sort de son flight case et hop, j’ai plein d’idées… C’est une sorte de lassitude, quelque fois un groupe se sépare, puis les musiciens se recombinent avec d’autres musiciens, il y a un mélange de nouvelles idées et hop c’est reparti. Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est revendre le matos comme je l’ai fait une fois. Ou alors virer toutes tes compos, au contraire, met les en sécurité, et le jour ou tu recommenceras tu en écouteras une. Et alors là tu ne la trouveras pas si moche que cela, et si quelque chose cloche ça te sauteras aux yeux ( ou plutôt aux oreilles) et tu y apporteras les modifs. Tu sais du haut de mes 58 bougies , j’en ai fait de toutes sorte… Ne t’inquiètes pas ça reviendras. J’ai une théorie là-dessus, c’est la remise à jour du cerveau, comme sur un ordinateur, périodiquement il faut défragmenter… virer tous les DLL qui n’appellent plus rien, et oh miracle tout re-fonctionne à merveille. Tient le choc et croies moi, le plus important est de ne pas perdre le moral et laisser au temps le temps de faire les choses. Amicalement Jean-Paul.  

arzakan in london [ Posté le 06/02/2005 à 19:16 ] 
Salut chimimic , Je voulais juste te dire un bravo, pour ton site vraiment complet et très bien fait. Je suis sur que tu continuras a faire de la musique.

koko43   [ Posté le 06/02/2005 à 22:09 ] 
Y'a vraiment une facon mieux qu'une autre pour une approche musicale? Je crois que chaque musiciens est differents , c comme les empreintes digitales...chacun laissent une trace différente, et c tant mieux. J'préfere la diversité.Koko43

bruno7   [ Posté le 07/02/2005 à 07:40 ] 
ben, comme tu notes tout sur un classeur, relis tes notes et si certaines sont systematiques, prend les vraiment en compte. je t'ai dit ce que j'en pensais.. si on te l'a dit 100 fois c'est que .. je ne dois pas me tromper... chiminic, ne pleure pas jeune faon, soit fort, regarde la vie du bon côté, af n'est pas le centre of the world, la vie est belle les oiseaux tout ça... allez c'est 80 euros la seance...putain ça ressemble à une therapie collective cette affaire. on retrouve souvent les mêmes symptomes chez les accrocs du net !!

Tronix  [ Posté le 07/02/2005 à 08:48 ] 
Ca devient compliqué la nan   , sinon t'en est ou Chimimic ? tu continue a faire dela musique ou pas ?

tropik   [ Posté le 07/02/2005 à 09:24 ] 
Salut chimic, Tu nous fais le demi-tour du funambule ?   en tous cas, je trouve trés saint de pouvoir se regarder en face et de se dire que l'on fait de la merde...enfin c'est saint si ca dure pas trop longtemps et que l'on peut aussi être capable de se dire l'inverse !!  perso je passe souvent par des phases cyclotimiques du genre " c'est trop a chier mes compos / je suis un putain de genie !!! " Je crois que la solution est de surtout ne jamais se prendre au serieux. Bon courage pour la suite !!

oryjen [ Posté le 07/02/2005 à 23:24 ] 
Tout bien réfléchi, j'ai LA solution à tous tes problèmes D'UN SEUL COUP:   Fais des concerts! Les concerts, c'est GEANT comme sensation...Là, je te garantis que tu ne te poses pas de questions: Tu es là, ILS sont là, et ils attendent que tu les régales. Mais ce faisant, ils te donnent tout ce qui te manque. Alors là, tu te mets une pince sur le blair, et tu plonges! Et passées les premières sueurs froides, tu commences à réellement communiquer avec eux, et tu ressens en temps réel, à toute allure, exactement ce qu'ils ressentent. Et puis LA, tu serais OBLIGE de bosser tes sons. En concert, pas d'histoires, faut que ça sonne! Et si ça ne sonne pas, tu es le premier gêné, et tu trouves automatiquement des solutions, sans te demander si c'est pas un peu gonflé, ou si ça va ou non fatiguer les oreilles... Tu vois, je crois dur comme fer que depuis le premier coup de gourdin fortuit sur la première peau de chèvre tendue au séchoir, c'est là et pas ailleurs que sont la vraie place et la vraie destination de la musique. Si la musique ne sert pas à ça, elle ne sert à rien du tout...

Tronix  [ Posté le 08/02/2005 à 00:27 ] 
Chimimic alias Electronic Man  j'ai écouté tes morceaux sur ton site, t'a un cerain niveau dans le jeu quand meme, par contre il est possible que tu te soit enfermé dans un certain conformisme et mis de coté sans le vouloir le coté exploration qui est un des grands plaisir de la musique electronique, tu as l'air d'etre passioné par ce genre (musique) par la conception (arff le fer a souder  ) ca me rappele mon kit de voix mickey que j'ai pas reussi a monter y'a bien longtemps deja  , peut etre faudrait que tu retourne a la source meme de tes gouts musicaux, adapté ton matos a ce que tu aimes, un bon synthé avec pleins de potars ou des plugs avec un controlleur midi, tu ressort aussi tes vieux vinyls de kraftwerk, omd ect.. ensuite y'a des chances que tu découvres ou tu remarques le pourquoi du comment, il semble que tu sois en opposition de style, un peu comme un fan d'electronique qui ferait de la musique quelquel soit sur des bases de musique classique ou du moins avec le meme concept dans la construction, arrivé un moment tu te fait chié c'est clair, enfin c'est que j'en ai ressenti.