Connectique > Connecteurs BF

Dernière mise à jour : 25/05/2014

Voir aussi Câbles et transitions, Symétrique / Asymétrique, Entrées BF, Connecteurs DIN, Connecteurs Jacks

Présentation

Il existe beaucoup de connecteurs BF différents, je n'ai pas la prétention de pouvoir tous les décrire ici. Je ne le ferai donc pas.

DIN

Pour liaison de type asymétrique (ou symétrique dans de plus rares cas).

conn_av_din5-f_003 conn_av_din5_001

Le connecteur DIN n'est plus tellement utilisé de nos jours, puisque son implémentation sur les appareils audio actuel n'est plus assurée. On le retrouve sur d'anciens équipements audio grand public, tels qu'amplificateurs hifi, magnétophones à bandes, et certaines tables de mixage de sonorisation. Ce connecteur, quand il ne possède que trois broches, ne peut être utilisé que pour assurer une entrée et/ou une sortie audio monophonique. Le modèle à cinq broches permet quant à lui le transport d'un signal audio stéréophonique en entrée et/ou en sortie (ce qui était très pratique puisqu'avec un seul câble, on pouvait relier un magnétophone à cassettes à un ampli et véhiculer un signal audio stéréo dans les deux sens). Pour plus de détails concernant les câblages possibles avec ce type de connecteur, merci de vous reporter à la page Connecteurs BF - DIN.
Remarques :
- Le connecteur DIN cinq broches est encore utilisé sur des équipements récents, mais principalement dans le domaine musical, pour le transport de signaux numériques qui suivent le protocole MIDI (synthétiseurs, expandeurs, échantillonneurs, etc).
- Le connecteur DIN cinq broches a aussi été utilisé par le passé pour raccorder un clavier informatique à un ordinateur.

XLR


xlr XLR 2 XLR 3

Ce type de connecteur est très répendu en audio professionnel, du fait de sa grande robustesse mécanique et électrique (contre les parasites et ronflettes). Il peut être utilisé pour le transport de signaux audio analogique en asymétrique ou en symétrique (mais tout de même bien plus souvent en symétrique), aussi bien pour des niveaux ligne que pour des niveaux microphone. Ce connecteur est aussi parfois utilisé pour des liaisons HP, en complément de connecteurs Speakon. En utilisation symétrique, le signal audio est transporté en même temps sur les deux broches 2 et 3, avec la même amplitude, mais en opposition de phase (quand le niveau de la broche 2 monte, le niveau de la broche 3 descend dans les mêmes proportions, on parle aussi de polarité opposée). Si une entrée symétrique en XLR doit être utilisée pour accueillir un signal provenant d'une source asymétrique (la liaison se fait donc en asymétrique), la broche 3 non utilisée pour le transport d'un signal utile, doit être reliée à la masse (borne 1) : cela est impératif si l'entrée se fait sur transformateur, et cela est fortement conseillé mais pas obligatoire si l'entrée est de type électronique. Dans le cas d'une sortie symétrique XLR utilisée pour envoyer un signal audio vers une entrée asymétrique (la liaison se trouve de fait être asymétrique), la borne 3 de la XLR de sortie doit être raccordée à la masse si la sortie se fait sur transformateur, et doit être laissée en l'air (non raccordée) si la sortie est de type électronique (quoique les sorties électroniques de certains équipements récents supportent un court-circuit franc et permanent à la masse, certains détectent même cette mise à la masse et réhaussent automatiquement le niveau électriqe de +6 dB sur la borne signal restante).

Cablage XLR

Remarque : le câblage européen d'une XLR diffère du câblage américain : pour le câblage européen, les bornes 1, 2 et 3 sont disposées comme le montre le schéma ci-avant (ordre 1-3-2). Pour le câblage américain, les bornes 2 et 3 sont physiquement inversées (ordre 1-2-3), la borne 2 correspond toujours au point chaud. Heureusement que la borne 1 correspond toujours à la masse !

Jack mono ou stéréo 3,5 mm

Pour liaison de type asymétrique

Domaine audio grand public
Les connecteurs jack 3,5 mm stéréo sont principalement utilisés pour raccorder un casque stéréo de type "Walkman", sur la sortie casque d'un balladeur MP3, par exemple. Ils peuvent aussi être utilisés sur des équipements portables pour des entrées ou des sorties niveau ligne.

Domaine informatique et des cartes son
Un code de couleur a été adopté pour reconnaitre rapidement la fonction des différents jacks 3,5 mm stéréo utilisés pour les entrées et sorties de l'interface audio :

conn_av_jack-f_001
Entrée ligne
Sortie ligne
Entrée microphone


Jack 6,35 mm mono (TS), stéréo (TRS) et 4 points

Jack mono (TS) : pour liaison de type asymétrique
Jack stéréo (TRS) : pour liaison de type asymétrique (stéréo) ou symétrique (mono)

images/conn_av_jack-m_005
conn_av_jack-m_003
images/conn_av_jack-m_006 conn_av_jack-m_004

Ce type de connecteur est très utilisé dans le domaine grand public, semi-professionnel et professionnel. On le retrouve principalement pour le raccordement de casques audio, de sorties audio sur des instruments de musique, sur les guitares dotées d'un microphone, et sur des systèmes de routage mécaniques (dispatches asymétriques ou symétriques).

jack 1 jack 3 jack 4

Mono / stéréo ou asymétrique / symétrique ?
Ce type de connecteur peut être utilisé pour des niveaux lignes (instruments tels que synthés, expandeurs, ...), notement pour le modèle mono (deux connecteur dont 1 de masse) ou des petites puissances (sortie casque). Le modèle stéréo (trois connecteurs dont un de masse) peut aussi bien servir pour transporter deux signaux asymétriques en stéréo (Gauche + Droite), que pour transporter un signal symétrique mono.

Jacks connecteurs_jack_chassis_stereo_coupure_001a connecteurs_jack_chassis_mono_001a
Jack bf_jack_desc_002b

Jacks avec point(s) de coupure ?
Voir page Connecteurs BF - Jacks pour plus de détails.

Jacks 4 points (TRRS)
Des jacks qui en font voir de toutes les couleurs à certains utilisateurs.

connectique_bf_jack_desc_004

Pourquoi ajouter une bague de contact alors que trois suffisent pour un usage stéréo ? Pour ajouter un microphone, par exemple. Eh oui, il est tellement plus simple (et plus économique et plus économe en place occupée) d'avoir un seul connecteur pour le casque et le micro au lieu d'un connecteur différent pour chaque. Alors voilà, la connectique jack 4 points a pris le dessus sur beaucoup d'appareils multimédia (smartphones, tablettes, lecteurs portable avec fonction de suppression de bruit ambiant, etc). On dispose ainsi d'une broche pour la masse commune aux deux sorties G et D (pour le casque) et d'une entrée mono (pour le micro), cette dernière pouvant même à l'occasion être commutée en sortie vidéo. Reste juste à connaître le brochage qui, si en toute logique on souhaite garder une certaine compatibilité avec les appareils avec jack 3 points, pourrait ressembler au câblage (1) sur le croquis qui suit.

connectique_bf_jack_desc_004a

Avec un tel brochage (1), l'anneau micro peut être ignoré en cas d'usage d'une prise casque standard à 3 points. Seulement voilà, les choses n'auraient pas été drôles si tous les fabricants s'étaient attachés à respecter ce brochage standard et unique. Alors chacun y est allé de sa petite semelle (ou semaine, au choix), préférant le premier ou le second câblage... voire d'autres. Ce qui ne va pas sans provoquer des incompatibilités entre les casques ordinaires et certains appareils multimédia. Ainsi, un casque tout ce qu'il y a de plus banal, avec sa petite prise jack 3 points, peut ne plus être utilisé sur la prise casque de certains appareils hi-tech, car il donne à l'écoute un résultat sonore rappelant furieusement un problème d'opposition de phase sur une source audio stéréo passée en mono. Qui l'eut cru possible ? Bien sûr, la chose est devenue tellement banale qu'on dit maintenant "Ah oui, c'est normal, il faut un adaptateur". Les vendeurs se sont adaptés et savent maintenant que le problème existe (c'était rigolo dans la période de transition car tout le monde se demandait ce qui pouvait bien arriver) et proposent désormais les adaptateurs qui vont bien. J'ai bien dit "les", car selon l'appareil dont on a hérité, il faut tel ou tel adaptateur (prix variant entre 1 et 9 euros, bah tiens oui, pourquoi pas). On trouve même des adaptateurs éclatés qui permettent de séparer casque et micro. Là aussi, attention au brochage...

connectique_bf_jack_4pts_adapt_001a

Tiens, dit en passant... certains ordinateurs portables disposent d'une unique prise (embase) jack à 4 points pour raccorder le casque (stéréo) et le microphone (mono). Une embase unifiée pour faciliter la vie de ceux qui n'ont qu'un seul type de casque ? Economie d'échelle ? Allons, ne soyons pas médisants.

Audio ou audio/vidéo ?
Ce type de connecteur jack 4 points est également utilisé sur certains appareils vidéo (lecteurs vidéo portables, caméscopes, ...). Le brochage dans ce cas est encore différent car l'anneau supplémentaire réservé au micro est cette fois réservé à la vidéo. Et bien sûr là encore, les fabricants ne se sont pas basés sur un standard unique... Samsung par exemple s'est appuyé sur une norme de câblage "audio-vidéo" et non sur une norme "micro-casque" pour la sortie casque de ses smartphones Galaxy, parce que leur appareil peut délivrer de la vidéo via ce connecteur... qu'est-ce qu'on rigole !

connectique_bf_jack_desc_004av

A priori, n'importe quel type d'adaptateur peut être réalisé à partir de ces informations. Il suffit d'acquérir un jack mâle 4 points et un jack femelle 4 points, et d'établir les liaisons qui vont bien entre les deux prises (il suffit souvent d'inverser deux fils).
Remarque : certains casques disposent d'un cordon de liaison qui est doté d'un ou plusieurs boutons de télécommande (prise de ligne, réglage volume, ...) purement "passifs" (résistances de valeurs différentes dans un pont) ou "évolués" (signaux codés). Pour ne pas perdre la fonction de ces boutons, mieux vaut passer par un adaptateur (acheté ou fait maison) plutôt que de changer la prise pour refaire un câblage différent.

Jack Nato (UK et US)
Voilà de drôles de jack, à quatre points et de longueur inhabituelle (plus courts que ceux qu'on utilise habituellement pour l'audio/vidéo).

connecteurs_jack_nato_us_f_001a connecteurs_jack_nato_uk_f_001a connecteurs_jack_nato_us_m_001a connecteurs_jack_nato_uk_m_001a connecteurs_jack_nato_uk_f_us_m_001a

C'est qu'on n'utilise pas tous les jours un casque dans un hélicoptère...

RCA (Cinch)

Pour liaison de type asymétrique.

conn_av_rca-m_005 conn_av_rca-f_001 conn_av_rca-m_rca-f_001

Ce type de connecteur est utilisé principalement dans le domaine du grand public (entrées Phono, CD, Tuner, Aux, et sorties Aux, Tape, Général, etc), mais on peut tout de même le rencontrer sur certains équipements professionnels (entrées analogiques en compléments d'entrées sur XLR par exemple, ou entrée/sortie numérique coaxiale). Les modèles visibles sur les photos ci-après montrent que le corps du connecteur peut être en plastique (que l'on ne retrouve guère qu'en grand public) ou en métal (modèles professionnels), bien plus robuste :

rca 3 rca 3

KleinTuchel / GrossTuchel

Il s'agit là d'un type de connecteur que l'on ne retrouve plus beaucoup, si ce n'est sur d'anciens équipements audio (microphones en particulier). Le connecteur Kleintuchel (DIN41524) est "petit" alors que le connecteur Grosstuchel (DIN41624) est "gros". Pour corser le tout, la connectique entre les deux n'est pas la même, et diffère totalement du câblage XLR traditionnel !

Grosstuchel 3 points  KleineTuchel / GrossTuchel

A l'heure actuelle, il semble assez difficile de trouver des connecteurs de ce type pour faire soi-même des cordons, mais on arrive encore à trouver (sur eBay par exemple) des câbles d'adaptation vers du XLR tout faits (surement plus souvent des câbles d'origine).