Divers > Réflexions > Je retourne à l'école (élève) - Episode 2

Dernière mise à jour : 16/06/2013

Présentation

Juillet 2012 : décision prise de repartir sur une année scolaire (2012-2013) dans le cadre de mon apprentissage des techniques vocales en spécialité voix off et doublage comédien.

photo_perso_007

J'ai suivi par le passé plusieurs cours dans le domaine de la musique et de la voix (théâtre, cours de chant, conservatoire musique). A croire que je n'en ai jamais assez. Les cours n'ont lieu que trois demi-journées par semaine (lundi, mercredi et vendredi matins), j'utilise le reste de mon temps pour une mise en place progressive. Ma cabine speak est opérationnelle et mes projets audiovisuels (documentaire TV et scénarisations de nouvelles) restent d'activité, même si quelques "retards" sont inévitables.

Ecole EFDV

Une école intéressante car les cours sont assurés par plusieurs intervenants, les méthodes pédagogiques sont variées. Plusieurs modules sont dispensés, allant de la voix off au doublage comédien, en passant par la technique vocale et l'acting (ces deux derniers types de cours sont évidement indispensables, surtout pour ceux qui débutent).

Signe d'instabilité ?

Que celui qui se pose la question se la pose, ça ne me gêne pas. Certes, quitter un domaine purement technique (23 ans en domaine TV et radio à TDF) pour reprendre une année scolaire dans la spécialité du son (détails) puis se laisser détourner vers des métiers de la voix, peut être le signe de quelqu'un qui se cherche. Mais n'ai-je pas commencé à faire de la voix quand j'avais quatorze ans ? Et puis l'important est d'aller de l'avant, d'apprendre de nouvelles choses et de ne pas s'encrouter. Je ne considère pas incompatibles toutes ces activités techniques et artistiques que je mène finalement en parallèle, je les trouve même sacrément complémentaires. A tout ce que j'ai acquis va s'ajouter ce que je vais encore apprendre, et ça me profitera aussi bien pour mes prestations de voix off que pour mes représentations scéniques. J'ai plusieurs projets artistiques sur le feu qui sont loin d'être incompatibles entre eux.