Publications > Electronique > Construisez votre émetteur FM

Dernière mise à jour : 15/10/2009

Présentation

Quelle idée que de vouloir se lancer dans la construction d'un appareil analogique. Le numérique, vous en avez entendu parler ?

livre_emetteur_fm_002_couverture_001
Construisez votre émetteur FM - Conception et réalisation

Ce livre "Construisez votre émetteur FM, Conception et réalisation" (éditions Dunod / ETSF), décrit la réalisation pas à pas d'un émetteur FM stéréo amateur (émetteur FM 002), et est disponible depuis le 03 septembre 2008. Il est plus orienté "BF" que "HF", et comporte plus de descriptifs pour la partie traitement audio et codage stéréo. L'amplification RF est aussi abordée, mais plutôt pour se faire une idée générale des difficultés communes; le chapitre qui y est consacré n'est pas autant développé que ne le sont les chapitres consacrés à la partie BF.

ISBN 9782100509706

Où acheter ce livre ?

Le livre est disponible chez les marchands et sites Internet suivants :


Important !

Des erreurs se sont glissées dans l'ouvrage publié. Pour plus de détails, merci de vous reporter à la page Emetteur FM 002 - Corrections

Contenu du livre, sujets abordés

En janvier 2008, l'éditeur m'a fait part que la taille du manuscrit que j'avais fourni était trop importante, et qu'elle devait être réduite d'environ 30%. La partie théorique a donc été fortement allégée, pour laisser une plus grande part à la partie pratique, qui correspond mieux à l'esprit de la collection. Tous les écrits qui ont été retirés du livre seront déplacés sur mon site et accessible de tous. Les chapitres listés ci-après sont ceux présents dans le livre.

Théorie

Réalisation pratique

Réglages (avec courbes à l'appui)

Synoptique de l'émetteur FM décrit dans le livre

L'émetteur FM est décrit sous forme de modules, qu'il est possible d'assembler en totalité ou en partie. Les modules décrits dans le livres sont représentés en vert sur le synoptique qui suit. Le seul module du synoptique que je n'ai pas encore terminé est l'amplificateur de puissance RF.

Emetteur FM - Syno
(n'est pas montré sur ce synoptique, le vumètre visualisant le niveau du signal multiplex)

Il est ainsi possible de se passer du désymétriseur d'entrée ou du limiteur de modulation, ou d'opter pour un filtre 15 KHz ou codeur stéréo de meilleur qualité. Le modulateur FM est conçu pour être de type "libre" ou "stabilisé par quartz", même circuit imprimé dans les deux cas, incluant VCO et ampli RF. Les selfs du modulateur sont de type imprimées pour ne pas faire peur aux débutants. Module additionnel et séparé pour la section diviseur de fréquence et boucle à verrouillage de phase; seul un prédiviseur intégré (U666) est prévu sur la platine Modulateur, qui ne sera pas nécessaire en mode "oscillateur libre". Cela permettra de monter en "externe" un circuit de contrôle (verrouillage) de fréquence basé sur un circuit spécialisé (MC145151 ou autre) ou basé sur des diviseurs en logique TTL classique (pas de composant spécifique, mais circuiterie plus complexe). Le principe de la PLL et la réalisation pratique du module d'asservissement sont décrits dans le livre, mais le sujet est vaste et ne pouvait pas tenir en totalité dans le livre. Il est donc prévu un développement du sujet plus conséquent sur ce site.

Emetteur FM 002
Typons correspondants aux schémas publiés

Méthode

J'ai décidé de présenter les divers sujets sous forme de dialogue entre deux personnages, un étant l'instructeur (appelé Tentatoo) et l'autre étant l'élève (appelé Sepatoo). Les dialogues sont un peu du style "à la Curiosus / Ignotus", sans bien sûr en égaler le niveau, mondialement reconnu. Assurant moi-même des séances de formation dans le domaine technique, il me semblait interressant de mettre en texte l'expérience acquise au cours de ces dernières années, avec les multiples échanges que j'ai pû avoir avec mes stagiaires.
Sepatoo est un élève studieux, il dit parfois des bêtises mais il sait aussi parfois surprendre son maître...

Vie après le livre - Support après parution

Depuis la parution du livre, plusieurs rubriques ont été ouvertes sur ce site :
Bref, une fois le livre paru, il n'était pas "déjà mort".
La preuve, les premières questions arrivent déjà et j'ai commencé à y répondre !

Remarques diverses des lecteurs

Voir page Avis.