Electronique > Réalisations > Alimentations > Alimentation phantom 002

Dernière mise à jour : 16/06/2013

Présentation

L'alimentation décrite ici permet de fournir une tension de 48V sous un courant maximal de 100 mA avec une bonne régulation, et convient parfaitement pour l'alimentation d'un ou plusieurs microphones électrostatiques. Le régulateur de tension utilisé est un TL783, similaire en fonctionnalitée au LM317, mais acceptant en entrée une tension pouvant atteindre 125V. Contrairement à l'alimentation Phantom 001, celle décrite ici ne possède pas de prérégulation.

Schéma

Il faut reconnaitre que ce schéma ressemble un peu à celui de l'alimentation Phantom 001. Il y a surement une raison.

alim_phantom_002

En réalité, il y a fort peu de choses à dire au sujet de cette alimentation. On y trouve le classique pont de diodes assurant le redressement double alternance de la tension alternative issue du secondaire du transformateur d'alimentation (ici un modèle 230 V / 48 V), suivi de son classique condensateur de filtrage principal (ici un 1000 uF / 100 V). Si vous avez manqué un épisode, il est encore temps de le rattraper. La tension filtrée, dont la valeur est de l'ordre de 67 V, est ensuite régulée de façon fort convenable par le régulateur intégré "haute tension" de type TL783. Ce circuit est un régulateur programmable qui fonctionne selon le même principe que le vénérable LM317 : une broche d'entrée, une broche de sortie, et une broche pour la programmation de la tension de sortie, au moyen de deux résistances montées en diviseur de tension (ici R1 et R2). La formule permettant de déterminer la tension de sortie en fonction de la valeur de ces deux résistances est donnée sur le schéma lui-même. Une led cablée en parallèle sur la sortie 48V, au travers de son indispensable résistance de limitation de courant (attention, dissipation de puissance voisine de 0,5 W, donc résistance de 1 W conseillée), assure le double rôle de voyant lumineux et de charge minimale (10 mA) pour que le régulateur fonctionne convenablement même avec des microphones électrostatiques ne consommant que 1 mA. La tension de 48 V stabilisée est ensuite appliquée sur les bornes 2 et 3 de la XLR recevant le signal du microphone, selon une topologie standard, c'est à dire en pâssant dans une cellule RC (R3 + C7) - que l'on pourrait presque supprimer, et les deux résistances de 6K8 (ou 6K81) limitant à quelques gentils mA, le courant d'un éventuel court-circuit au niveau de la XLR. Le cablage du +48 V sur la XLR est expliqué à la page Alimentations Phantom - Bases.

Câblage pratique

Voir fin de page Alimentation phantom 001.

Variante

Le schéma proposé ci-après est construit selon une structure identique au schéma précédent.

alim_phantom_002b

Il est un peu plus simple puisque les condensateurs qui étaient en parallèle sur les diodes de redressement ont été enlevés (preuve qu'on peut s'en passer). La led témoin de présence +48V n'est plus là, mais nulle doute qu'on la retrouvera plus loin. Là où les choses changent vraiment, c'est au niveau de la sortie +48 V. Ici se trouve le réseau additionnel D6 / C4 qui forme un filtre passe-bas et améliore - en terme de bruit - la qualité de la tension de sortie (la partie résistive du filtre correspond à la résistance interne de la diode). On pourrait se dire que la tension n'est plus aussi bien stabilisée après un réseau de ce type, puisque la chute de tension dans la diode dépend du courant qui y circule. C'est vrai. Mais en même temps, le courant de sortie demandé est toujours de quelques mA - voir quelques dizaines de mA si on branche plusieurs microphones - et reste quasiment fixe. Les très faibles fluctuations de courant - et donc de tension - risquent donc vraiment peu de poser problème.

Prototype

Pas de photo de mon proto réalisé sur plaque sans soudure. En revanche, photo du prototype de Jean-Charles P., que je remercie pour ses retours et pour le reste.

Prototype de Jean-Charles P.
Circuit réalisé en 10 exemplaires par Jean-Charles. La photo qui suit montre deux alims côte à côte : alimentation symétrique 001 sur la partie gauche, et alimentation phantom 002 à droite.

alim_sym_001_proto_jcp_001a

Merci à Jean-Charles pour ses retours... et son petit présent !

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

16/06/2013
- Ajout photo du prototype de Jean-Charles P., que je remercie bien.
21/02/2010
- Première mise à disposition.