Electronique > Réalisations > Amplificateurs > Ampli casque 004

Dernière mise à jour : 23/09/2006

Caractéristiques principales

Puissance : 100 mW
Tension : +/-8 V à +/-15 V
Technologie : Circuit intégré et transistors

Présentation

Cet ampli pour casque utilise des composants courants et permet d'attaquer aussi bien des casques à faible impédance que des casques à haute impédance.

Schéma

Si vous jetez un oeil aux autres amplis casque (001, 002 et 003), vous constaterez de très fortes similitudes avec le schéma ci-après. Ce qui est normal, car à part les amplis casque très très bon marché qui se contentent d'un simple AOP de type LM741, ce type d'ampli a fait ses preuves, et permet de délivrer une puissance plus que confortable, tout en gardant une très faible distorsion.

Ampli casque 004

Entrée
L'entrée se fait par le biais du condensateur C1, et arrive sur un filtre passe-bas constitué par R1 et C2. Ce filtre est destiné à limiter la bande passante dans le haut du spectre, mais rassurez-vous, vous entendrez tout de même vos chers aigus (la fréquence de coupure est ici de l'ordre de 30 KHz).

Amplification
Comme dans les autres schémas, un AOP est ici épaulé par une paire de transistor pour la partie puissance. La contre-réaction, assurée par la résistance R4, permet de déterminer la valeur du gain apporté par l'ampli, en coordination avec la résistance R3. Avec les valeurs choisies ici, le gain est de l'ordre de 15 dB. Si la sensibilité ne vous semble pas assez élevée, vous pouvez monter la résistance R4 à 220K, voire à 330K. Si au contraire l'ampli présente une sensibilité trop grande, diminuer la valeur de cette résistance R4 (à 68K, à 47K ou à 33K). Les quatre diodes et les deux résistances R7 et R8 permettent de fixer le point de repos des deux transistors. Tel quel, cet ampli est capable de délivrer une puissance de l'ordre du watt dans une charge de 8 ohms, ce qui offre, vous l'admettrez, une très bonne réserve !

Alimentation
L'alimentation sera de 2 x 8V, et donc de type symétrique. Un montage simple tel que celui présenté à la page Alimentation symétrique 002 conviendra parfaitement (il vous suffit d'utiliser des régulateurs de type LM7808 et LM7908 à la place des 7815 et 7915). Notez que la tension d'alimentation peut être portée à +/-12V, et même à +/-15V. Mais avec ces valeurs, les risques de destruction des transistors en cas de court-circuit prolongé en sortie, seront plus grands, et l'échauffement des composants de puissance sera plus important. Inutile d'utiliser des tensions plus élevées que +/-8V si le casque est de type basse impédance (8 ou 16 ohms). En revanche, s'il s'agit d'un casque haute impédance, n'hésitez pas (en prenant soin, toujours, d'éviter tout court-circuit en sortie).

Ouh la la, mais où trouver ces composants ?
Pour les résistances, les diodes et les condensateurs, je vous laisse chercher un peu. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un AOP de type LF356, ni des transistors de type BD135 / BD136. De nombreux autres composants similaires peuvent faire l'affaire, à vous de vous documenter un peu sur ces composants (gain, courant max, etc) afin de voir s'ils peuvent convenir pour ce genre d'application. Oui, je sais, le travail de recherche est parfois fastidieux. Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend un peu tous les jours...
Allez, je vous aide un peu : le BD135 peut être remplacé par un BD139, et le BD136 peut être remplacé par un BD140.

Radiateurs sur les transistors de sortie ?

L'usage de radiateurs sur les transistors de sortie est conseillé, voire obligatoire si l'alimentation est supérieure à +/-9V.

Corrections et améliorations

Sur le schéma publié avant le 22/09/2006, les connections Emetteur et Collecteur de Q2 (BD136) étaient inversées. Un grand merci à Jean-Marc de JMRAudio de m'avoir informé de cette erreur ! De plus, Jean-Marc, qui a réalisé ce montage, conseille d'utiliser un condensateur de 2,2 uF en entrée (C1) au lieu du 220nF d'origine, et de remplacer C2 par un 100 pF (330 pF à l'origine). Jean-Marc a également essayé d'autres valeurs de résistance pour R5 et R6 (des 10K) afin de voir si cela pouvait diminuer un peu l'échauffement. Il est vrai que le courant drainé avec des 1K est assez important si les tensions d'alim sont élevées. Je suis d'accord avec lui pour tous ces points et ai mis le schéma à jour pour tenir compte de ces remarques.