Electronique > RéalisationsProduction sonore > Boite à bruits 008

Dernière mise à jour : 18/12/2022

Présentation

Ce huitième générateur de bruit est simple à réaliser et permet d'obtenir un son de style "sirène qui pédale dans la choucroute".

boitabruit_008_pcb_3d_front

Il dispose d'un nombre très réduit de réglages, puisque nul. Mais rien ne vous empêche d'en ajouter, en vous appuyant sur les détails donnés dans le texte qui suit.

Schéma

Nul doute que le spécialiste du CD4046 va écarquiller les yeux à la vue de ce schéma...

boitabruit_008
 

Avertissement : ne pas remplacer le CD4046 par son "équivalent TTL" 74HC4046 !

 
Fonctionnement général

Le circuit est construit autour d'un circuit intégré spécialisé CD4046, qui comporte un oscillateur commandé en tension (VCO) et deux comparateurs de phase. En usage normal, on s'arrange pour que l'oscillateur commandé en tension délivre un signal (VCOOUT) dont la fréquence est égale ou voisine de la fréquence de référence (SIGIN). Les deux signaux sont comparés en permanence et il en résulte un signal logique de différence (PC1OUT ou PC2OUT) que l'on fait passer dans un filtre de boucle (filtre passe-bas) constitué ici de R3, R4 et C2.

Le but de l'opération est normalement de synchroniser le signal délivré par le VCO, sur le signal de référence SIGIN. Pour que cela puisse se faire, les composants câblés sur le CD4046 doivent être calculés pour déterminer la fréquence centrale du VCO (fréquence "au repos") et la plage de capture autour de cette fréquence centrale.

Or ici, tout est fait pour que l'accrochage (la synchronisation) ne puisse pas se produire. La fréquence du signal issu du VCO va varier en permanence, sans réussir à s'accrocher sur le signal entrant de référence qui lui-même est fixe (50 Hz).

La diode D1, le condensateur C3 et la résistance R4 permettent de disposer d'un signal alternatif en arches à la fréquence de 50 Hz (redressement mono-alternance là aussi, les arches négatives de la tension délivrée par le transformateur d'alimentation TR1 ne sont pas exploitées).

 
Ajout d'organes de réglage
Pour donner plus de "dynamique" au montage (plus de choix de sons), vous pouvez effectuer les modifications suivantes :
   
Alimentation
Le circuit fonctionne avec un transformateur d'alimentation 230V/6V de faible puissance (1 VA suffit). La tension continue principale requise par le CD4046 est obtenue par la diode D2 et le condensateur C4, le redressement se fait en mono-alternance.

   

Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en double face. Le transformateur d'alimentation prend place sur le circuit imprimé.
   
boitabruit_008_pcb_components  

Typon (dessin PCB) au format PDF

   

Historique

18/12/2022
- Première mise à disposition.