Electronique > Réalisations > Jeux de lumière > Chenillard 006a/b > Chenillard 006c

Dernière mise à jour : 10/10/2009

Présentation

Version "programmée" des chenillards 006a et 006b, avec PIC 16F628A, et même fonctionnement de base, en mode manuel (changement des sorties uniquement sur ordre de l'utilisateur) ou en mode automatique (changement des sorties à un rythme ajustable par l'utilisateur).

chenillard_006c_pcb_3d_a

Au démarrage du montage, si mode manel : aucune led allumée. Lors du premier appui sur un bouton poussoir, allumage de la première led. Lors du second appui sur le bouton poussoir, allumage de la seconde led, la première restant allumée. Lors du troisième appui sur le bouton poussoir, allumage de la troisième led, la première et la seconde restant allumées. Ainsi de suite jusqu'à allumage des dix leds. Au onzième appui sur le poussoir, extinction de toutes les leds. Au douzième appui, retour au début du cycle, avec allumage de la première led seulement, etc.

Le(s) schéma(s)

Le schéma est plus simple que ceux proposés avec les CI en logique "pure", mais il faut programmer le PIC. A vous de choisir en connaissance de cause.

chenillard_006c

Mode de fonctionnement
- Mode automatique / SW4 fermé : dans ce mode, aucune action n'est requise de la part de l'utilisateur, le défilement des leds est automatique et tourne en boucle.
- Mode manuel / SW4 ouvert : dans ce mode, chaque étape suivante d'allumage des leds requiert une impulsion positive sur l'entrée RA5, qui peut être amenée par appui sur le bouton poussoir SW3. Au repos, l'entrée RA5 est à l'état logique bas grâce à la résistance de rappel R12.
Si vous souhaitez utiliser toujours le même mode (automatique ou manuel), vous pouvez supprimer l'interrupteur SW4 et relier l'entrée RA6 directement à la masse ou au +5 V. Quand l'interrupteur SW4 est ouvert, l'entrée RA6 est à l'état logique bas grâce à la résistance de rappel R11.

Vitesse de défilement
En mode automatique, la vitesse de défilement des leds est ajustable de deux façons combinées : de façon "matérielle" avec le potentiomètre RV1, et de façon "logicielle" avec les boutons poussoir SW1 (SpeedDown, ralentissement) et SW2 (SpeedUp, accélération). Pour diminuer la vitesse (rendre plus lent le défilement des leds), vous pouvez augmenter la valeur du condensateur C1, et/ou augmenter la valeur du potentiomètre RV1 (100K ou 220K, voire plus). Et pour augmenter la vitesse (rendre plus rapide le défilement des leds), vous pouvez diminuer la valeur du condensateur C1, et éventuellement descendre la valeur de R13 à 2,2 KO.

Fichiers Sources et Binaire

Code source au format MikroPascal (Pro V2.50), et fichier binaire compilé (hex) prêt à charger dans le PIC avec le programmateur de votre choix.
Chenillard 006c - 16F628A.zip (version du 10/10/2009)
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Le circuit imprimé

Non réalisé. Vue 3D réalisée uniquement pour donner un aperçu des composants utilisés.

Corrections et remarques

10/10/2009
- Correction logiciel PIC, le type d'horloge spécifié n'était pas le bon (quartz au lieu de RC) et les sorties ne s'activaient plus du tout. Cette erreur est apparue lors de la dernière modification logicielle du 10/09/2009 (changement de version du compilateur, que je ne maîtrisais pas encore très bien). Toutes mes excuses à ceux qui ont essayé cette version et qui se sont cassé les dents dessus.
10/09/2009
- Correction logiciel PIC, les résistances internes de pullup n'étaient pas activées et les poussoirs SpeedUp et SpeedDown ne fonctionnaient pas (ou de manière très bizarre). Le réglage de vitesse manuelle n'était pas affecté.