Electronique > Réalisations > Commutateurs audio > Commutateur audio 015 [Pro]

Dernière mise à jour : 04/01/2015

Présentation

Ce commutateur audio a été conçu pour un usage scène, à la demande d'un guitariste. Il permet la commutation d'une source audio parmi deux vers un amplificateur unique, pilotable par une télécommande au pied (footswitch) et avec indicateurs lumineux de sélection de source.

Avertissement

Ce système a été conçu pour un usage pro et fait suite à une demande pro. Je ne peux donc pas le décrire ici dans le détail.

Principe général de fonctionnement

Le système est basé sur l'utilisation d'un relais de bonne qualité pour la commutation des sources audio. Ce relais assure une parfaite isolation entre la partie commande (logique) et la partie commutation (audio).

commutateur_audio_015_syno

La commutation des sources audio (fil signal et masse) est assurée par un relais dont l'activation est pilotée par un interrupteur au pied (footswitch). Les masses des sources audio et de la sortie sont commutées au même titre que les signaux audio eux-même pour que la source non active soit totalement isolée du circuit (pas de boucle de masse). Deux LED de signalisation permettent de connaître à tout instant la source sélectionnée, leur câblage repose sur une petite astuce qui évite d'utiliser un relais 3 ou 4 pôles. Le système peut tirer son alimentation d'un bloc secteur quelconque, du moment que ce dernier délivre une tension continue comprise entre 9 Vdc et 15 Vdc. Le circuit est protégé contre les inversions accidentelles de polarité.

Schéma

Schéma non disponible

Circuit imprimé

Aucun circuit imprimé proposé.

Historique

04/01/2015
- Première mise à disposition.