Electronique > Réalisations > Commutation / inversion de deux effets

Dernière mise à jour : 26/11/2006

Présentation

Comment donc pouvoir intervertir à volonté deux effets audio, c'est à dire mettre l'un ou l'autre en première position, sans devoir tout décabler à chaque fois ? La réponse existe sous forme d'un cablage entièrement passif (ne nécessitant aucune alimentation), en utilisant un inverseur triple ou un inverseur quadruple.

Le schéma

Il existe plusieurs cablages possibles pour répondre à ce besoin. Dans un premier temps, j'avais procédé à un cablage nécessitant un quadruple inverseur, puis on m'a indiqué un cablage plus simple, se contentant d'un triple inverseur. Les schémas qui suivent font usage d'un quarduple inverseur, mais seuls trois sont réellement utilisés pour le routage des signaux audio. Le quatrième inverseur peut être utilisé pour ajouter un ou deux voyants de signalisation de position, moyennant cependant l'ajout d'une alimentation (pile ou adaptateur secteur). Les deux schémas qui suivent indiquent le routage des signaux audio en fonction de la position du multi-inverseur. Sur le premier schéma, l'effet N°1 est cablé en début de chaine, alors que dans le second schéma, c'est l'effet N°2 qui se trouve en première position. Les liaisons colorées en rouge représentent le passage du signal audio, et les liaisons colorées en gris représentent les passages inutilisés.

Commut effets 001a Commut effets 001b

Cablage du triple (ou quadruple) inverseur
Dans l'attente de voir un plan de cablage détaillé sur cette page, merci de vous reporter à la page Théorie -Commutateur.

Appellation des connecteurs
Il y a souvent confusion quand on parle d'entrées et de sorties. Voici ici à quoi correspondent les appellations données sur les schémas qui précèdent :
Main-In : entrée principale, sur laquelle on raccordera la sortie de l'instrument ou de l'équipement audio qui délivre le signal BF devant traverser les deux effets.
Main-Out : sortie principale, qui délivre le signal BF qui est passé au travers des deux effets.
Effect1-In : raccorder ici l'entrée de l'effet N°1.
Effect1-Out : raccorder ici la sortie de l'effet N°1.
Effect2-In : raccorder ici l'entrée de l'effet N°2.
Effect2-Out : raccorder ici la sortie de l'effet N°2.