Electronique > Réalisations > Commutateur Mono / Stéréo 001

Dernière mise à jour : 09/03/2006

Présentation

Le schéma présenté ici montre comment rendre mono une sortie ligne stéréo, sans risque de dégradation sonore lors du passage en mono.

Schéma

A la vue du schéma ci-dessous, vous pourriez tout à fait vous demander pourquoi un simple interrupteur qui court-circuite les deux sorties gauche et droite, ne suffirait pas, et pourquoi l'ajout de deux résistances est nécessaire. Et vous auriez le droit de vous poser la question. Ca tombe bien, on est là pour apprendre.

Commut. Mono / Stereo 001a

Alors pourquoi mettre deux résistances avant l'interrupteur, hum ? Tout simplement parce que les sorties des équipements audio se font parfois sous très basse impédance, et que la mise en parallèle pure et simple de deux sorties de ce type pourrait provoquer de sacrés dégats. Dégats matériels d'une part, avec échauffement puis destruction des étages de sortie (ce n'est pas systématique mais cela peut arriver), ou plus fréquement, ajout d'une distorsion importante et fort gênante. Des sorties BF sont des générateurs de tension. Et les genérateurs de tension n'aiment pas être interconnectés.

Valeur des résistances R1 et R2
Quand l'interrupteur SW1 est en position Mono, les deux résistances R1 et R2 effectuent une sommation des deux signaux audio appliqués sur les entrées J1 et J2, et la sommation est simultanement routée sur les deux sorties finales J3 et J4. Si vous savez que l'impédance des sorties de votre équipement est supérieure à 1 Kohms, vous pourrez descendre la valeur des deux résistances R1 et R2 à 1K. Vous pouvez même essayer de voir ce que cela donne sans résistance additionnelle, car avec une telle valeur d'impédance de sortie, vous ne risquez pas de griller les sorties en les reliant entre elles. Au pire, le son sera dégradé, plus ou moins selon la structure électronique de sortie.

Perte d'insertion
Du fait de l'utilisation seule de résistances pour effectuer la sommation (absence de circuit actif), on a droit à une légère perte de niveau, qui la plupart du temps ne sera cependant pas gênante. En effet, ces résistances restent relativement faibles en regard de l'impédance de la ou des entrées qui vont suivre. Par exemple, si l'impédance de source de l'équipement amont est de 200 ohms, et si l'impédance d'entrée de l'équipement aval est de 47 Kohms, la perte d'insertion obtenue avec des résistances de 2K2 sera d'environ 0,4 dB (pour un signal source de 10V, on aura au final 9,5V au lieu de 9,95V, ce qui reste tout à fait acceptable).

Exemple d'implémentation dans une chaine audio existante
(entrée stéréo avec réglage de volume) :

Commut. Mono / Stereo 001a

On retrouve nos deux résistances de protection R1 et R2, ainsi que l'interrupteur Mono / Stéréo du montage précédent. Le reste est du classique, les condensateurs évitent le transfert de toute tension continue éventuelle venant de la source ou du circuit qui fait suite, vers les potentiomètres.

Une seule sortie mono ?

La sortie est ici stéréo, car l'interrupteur SW1, quand il est ouvert, ne joue aucun rôle, et les deux sorties finales J3 et J4 restent dans ce cas stéréo. Si vous souhaitez ne disposer que d'une seule sortie mono, il vous suffit de remplacer l'interrupteur SW1 par un strap (un bout de fil), de supprimer la sortie finale J4, et le tour est joué.