Electronique > Réalisations > Emetteur FM 004 [Pro]

Dernière mise à jour : 11/01/2015

Présentation

Cette réalisation est basée sur un circuit intégré AS6001 qui intègre tout le nécessaire pour réaliser un émetteur FM stéréo à peu de frais. L'ensemble comporte un afficheur LCD pour la programmation des paramètres (mode de diffusion, fréquence) et un PIC dont le rôle est le pilotage et la sauvegarde des paramètres utilisateur (paramètres sauvegardés après coupure secteur).

Avertissements

Ce projet répond à une demande pro et le descriptif détaillé ainsi que le logiciel du PIC ne sont pas à libre disposition.

Schéma

Le système se base sur un PIC courant et bon marché. Le schéma qui suit n'est qu'une partie de l'émetteur, la section RF (codeur stéréo + modulateur + ampli) n'est pas représentée.

emetteur_fm_004
(image volontairement floutée)

Le logiciel du PIC réagit aux commandes utilisateur et envoie les données de configuration au circuit AS6001 sous forme série (Data/Clock/Enable). Trois boutons-poussoirs permettent de choisir le paramètre à afficher et/ou à modifier :
Après changement de valeur d'un paramètre, le bouton SW1 doit être à nouveau appuyé au moins une fois pour que la nouvelle valeur soit sauvegardée en EEPROM et rappelée au prochain démarrage.

Prototype

Le prototype de la partie commande (avec PIC) a été réalisé avec ma platine EasyPIC7, la section RF m'a été fournie par le demandeur le temps du développement.

Logiciel du PIC

Demande pro, logiciel non disponible.

Historique

11/01/2015
- Première mise à disposition.