Electronique > Réalisations > Interfaces > Interface commandes 003 

Dernière mise à jour : 29/11/2015

Présentation

La réalisation qui suit permet de piloter en tout ou rien un moteur 12 V à courant continu (de récupération) à partir d'une tension continue de commande positive ou négative de 24 V. Si la tension d'entrée (de commande) de 24 V est positive, alors le moteur 12 V tourne dans un sens. Et si la tension d'entrée de 24 V est négative, le moteur 12 V tourne dans l'autre sens. Deux schémas sont proposés :
- schéma 003a : source 12 Vdc (utilisée par le moteur) indépendante de la tension de commande de 24 V
- schéma 003b : source 12 Vdc (utilisée par le moteur) obtenue par abaissement de la tension de commande 24 V

Schéma 003a

Le circuit ne réclame aucune alimentation, hormis bien sûr celle de 12 Vdc requise pour l'alimentation du moteur.

interface_commandes_003a

Des relais sont utilisés pour orienter sur les deux fils du moteur, les pôles positif et négatif de la source 12 V, chacun est alimenté à travers une diode qui active la bobine dans une seule polarité possible.
En absence de tension entre les deux points A1 et A2, aucun des deux relais ne colle et le moteur n'est pas alimenté. On peut placer en option une LED avec sa résistance série de limitation de courant montées tête-bêche en parallèle sur le moteur, pour visualiser la polarité de la tension de commande, et donc en même temps le sens de rotation du moteur. C'est ce qui est montré sur le schéma, avec LED1+R1 et LED2+R2.

Schéma 003b

Avec ce schéma, le 12 V requis par le moteur est dérivé du 24 V du circuit de commande. Bien entendu ce dernier doit être en mesure de fournir le courant nécessaire au moteur, aussi bien en régime établi que pour les fortes pointes liées au démarrage.

interface_commandes_003b

Par rapport au schéma précédent, on a juste ajouté quatre diodes de redressement montées en pont de Graetz et un régulateur de tension intégré de 12 V. Le régulateur utilisé ici (LM7812) est un modèle classique en théorie capable de débiter 1 A, mais que l'on sollicitera moins pour limiter sa dissipation thermique. La chute de tension de 12 V qu'il introduit (24 V en entrée si on néglige la chute de tension dans le pont de diodes, et 12 V en sortie) provoquerait en effet un échauffement éxagéré. En fonction de l'intensité de courant demandé par le moteur, on pourra choisir un autre type de régulateur de tension. Pour de forts courants, un régulateur à découpage est conseillé.

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

29/11/2015
- Première mise à disposition.