Electronique > Réalisations > Interfaces > Interfaces MIDI > Interface MIDI 022 [Pro]

Dernière mise à jour : 15/10/2016

Présentation

Cette interface MIDI a été conçue pour piloter (automatiser) une console D&R Cinemix 40 pistes depuis Protools. 

interface_midi_022_pcb_3d_a

Elle possède deux entrées MIDI et deux sorties MIDI, et s'appuie sur un microcontrôleur PIC 18F46K22. Le rôle de l'interface est de transformer les données MIDI venant de la console ou du séquenceur hôte pour les rendre "compatibles" avec l'équipement qui les reçoit. Pour tout dire, cette interface n'aurait pas eu besoin de voir le jour si la console n'avait pas envoyé de messages CC (Control Change) de valeur supérieure à 119, ce qui est malheureusement le cas lorsqu'on veut l'activer ou la désactiver (la mettre en mode télécommande ou manuel). L'interface agit comme une passerelle, en transformant en temps réel des CC en NoteOn et des NoteOn en CC. C'est un moyen basique de contourner le problème qui dans Protools nous empêche de créer des événements CC de valeur supérieure à 119. Le propriétaire et moi avons un instant hésité sur cette solution Hardware, mais finalement nous nous sommes rendu compte que c'était la solution la plus simple pour notre cas de figure. Au final, deux pistes MIDI sont réservées dans les projets Protools (ou Cubase) pour la gestion (automation) de la console, on n'utilise donc pas les fonctions standard d'automation (certes, la souplesse n'est pas la même, mais cela ne gêne pas le demandeur).

Schéma

Le coeur du montage est un microcontrôleur PIC 18F46K22 cadencé par un quartz de 8 MHz.

interface_midi_022

Fonctionnement général
Les données MIDI entrent dans l'UC et sont placées au fil de l'eau dans un buffer circulaire. Les deux entrées MIDI bénéficient bien sûr de leur propre buffer, de 1000 octets chacun (ce n'est pas du luxe, cela correspond à un peu plus de 300 événements MIDI NoteOn ou CC). Les événements NoteOn et CC sont modifiés et ressortent dans la foulée, avec un temps de retard de 1 ms. Deux boutons Activate et Desactivate permettent localement, sans envoi de données depuis Protools, d'activer ou désactiver la console en mode "télécommande". Le "moteur MIDI" utilisé pour cette application est le même que celui que j'ai utilisé dans mon Merger MIDI 003.

Entrées MIDI
J'ai utilisé pour ce projet des optocoupleurs PC900, ça change des CNY17-2 et 6N13x.

Sorties MIDI
Rien à dire, il s'agit de sorties TTL standard.

Alimentation
Un régulateur de tension de +5 V est prévu directement sur le circuit (U3) pour alimenter le PIC. Dans la pratique nous avons utilisé une alim 9 V dc standard, mais une alim 5 Vdc pour téléphone portable ou tablette aurait également fait l'affaire. Le tout est d'avoir du 5 V...

Brochage des prises MIDI

Câblage valable pour les prises MIDI IN, MIDI OUT et MIDI THRU.

midi_din_cablage_001

La borne 2 est reliée à la masse au niveau des sorties mais pas au niveau des entrées, pour éviter toute boucle de masse entre équipements.

Prototype

Réalisé sur plaque d'expérimentation à pastilles, sous une forme assez compacte et sans trop de fils.

interface_midi_022_proto_001a interface_midi_022_proto_001b interface_midi_022_proto_001c

Le régulateur de tension est couché sous le long condensateur de filtrage, lui aussi couché pour laisser à l'ensemble une hauteur raisonnable.

Logiciel du PIC

Demande pro, logiciel non disponible en libre service.
Interface MIDI 022 - PIC 18F46K22 - 15/10/2016

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

15/10/2016
- Première mise à disposition.