Electronique > Réalisations > Interfaces > Interface puissance 001 [Pro]

Dernière mise à jour : 30/07/2017

Présentation

Cette interface a été élaborée pour la partie puissance de mon interface MIDI 025

interface_puissance_001_pcb_3d_a interface_puissance_001_pcb_3d_a

Elle dispose de 12 voies (version 001) ou 8 voies (version 001b) de puissance à transistors MOSFET, et peut travailler sous une tension comprise entre 12 V et 24 V. Les 8 ou 12 voies pemettent de piloter des charges résistives ou inductives (moteurs par exemple) 12 V ou 24 V, à partir de commandes logiques 0/+5 V.

Avertissement

Projet pro : manquent volontairement quelques détails, références de composants et routage du PCB...

Schéma 001 (12 voies)

Rien de bien nouveau, utilisation de transistors MOSFET de puissance couplés à des diodes rapides.

interface_puissance_001

Les composants ont été choisis pour un usage où les commutations des transistors se font à un rythme "assez lent" (quelques Hz max, mais l'interface peut travailler jusqu'à 50 kHz), et où les pertes à fréquence élevée pouvaient être négligées. Les transistors choisis peuvent commuter un courant maximal permanent de 20 A, mais sont utilisés ici en "sous-régime", ce qui explique l'absence de dissipateur thermique. La résistance en série avec la grille des transistors limite le courant d'appel lié à la capacité parasite (Qg max = 64 nC pour les transistors choisis), de sorte que le courant de commande n'excède pas 10 mA, tout en garantissant un très faible "retard" sur le temps de commutation (ici de quelques us). Les diodes de "roue libre" assurent la protection des transistors quand ces derniers pilotent des charges inductives (moteurs ou électro-aimants par exemple). Il s'agit de diodes rapides capables de supporter des courants et tension inverse de valeur élevée.

Schéma 001b (8 voies)

Idem précédement, simple suppression de 4 voies de sortie.

interface_puissance_001b


Circuits imprimés

Réalisés en double face, circuit de dimensions 96 mm * 76 mm pour la version 12 voies, dimensions 72 mm * 76 mm pour la version 8 voies.

interface_puissance_001_pcb_composants

interface_puissance_001b_pcb_composants

Les transistors MOSFET et les diodes ont fait l'objet d'un traitement spécifique au niveau du routage, qui permet de les dessouder facilement en cas de maintenance corrective (pas de liaison "double face" sur la totalité des broches de ces composants). Le dépannage possible au composant près a d'ailleur été (une fois de plus) à la base du choix de composants uniquement de type traversant.

Historique

30/07/2017
- Première mise à disposition