Electronique > Réalisations > Mélangeurs > Mélangeur audio actif 014

Dernière mise à jour : 19/06/2016

Console en cours de réalisation et donc non finalisée.


Présentation

Mélangeur audio 4 voies pour ma fille Adèle qui veut se lancer dans l'animation (DJ).

melangeur_audio_actif_014_front_2_tn  

Le cahier des charges a été vite dressé :
- deux entrées symétrique pour micro dynamique
- deux entrées commutable Phono (platine vinyl) / Ligne (pour lecteurs CD/MP3)
- un vumètre à LED
- une sortie casque
- une sortie BF amplifiée (2 x 3 W)
- un effet de type "delay" applicable sur les deux entrées micro (avec réglage du temps de retard)
Un mélangeur simple mais avec une face avant personnalisée qu'elle seule aura en sa possession ;-)

Synoptique général

Utile pour une vue d'ensemble... mais pas à jour.

melangeur_audio_actif_014_syno


Schéma

Les différentes sections ne sont pas représentées dans leur totalité.

Entrées micro
Pour les préamplificateurs microphone, on utilise deux étages d'amplification successifs. Le premier possède un gain fixe de 10 (+20 dB) et le second apporte un gain ajustable pouvant grimper jusqu'à 50 environ (+34 dB).

melangeur_audio_actif_014_in_mic1

Pas de réglage de réjection de mode commun (CMRR), il faut utiliser des résistances de précision (1%) sur le premier étage. Remarquez que c'est le point froid du connecteur d'entrée qui est relié sur l'entrée non-inverseuse du premier AOP, ce n'est pas une erreur. Le second AOP est en effet câblé en amplificateur inverseur, on inverse donc deux fois de suite la phase du signal d'entrée pour la retrouver intacte en sortie du préampli micro. Les deux broches d'alimentation du circuit intégré U101 sont fortement découplées du reste du montage (R151+C151 et R152+C152) pour limiter tout risque d'oscillation parasite, ainsi que pour filtrer suffisament le bruit de l'alimentation à découpage utilisée ici (bruit résiduel de 20 mV sur les sorties +/-15 V). Le potentiomètre RV101 permet de régler le gain du préampli, RV102 permet de doser l'envoi vers l'effet interne (réverb interne) et RV103 correspond au fader de la tranche. Les deux résistances R106 et R107 injectent le signal micro amplifié (mono) sur le bus de sommation stéréo. Pour le second préampli micro, même principe :

melangeur_audio_actif_014_in_mic2

Entrées Ligne/Phono
Les entrées Lignes/Phono peuvent être commutées en mode Ligne ou Phono (comme c'est étrange) à l'aide d'un double inverseur (DPDT).

melangeur_audio_actif_014_in_lp1

Dans le mode Phono, une correction en fréquence est assurée selon la courbe RIAA pour restituer la bande passante d'origine du signal audio enregistré sur les disques vinyle. Dans cette position, le gain est fixe (environ +40 dB à 20 Hz et +20 dB à 1 kHz). Dans le mode Ligne, le gain est ajustable entre 0 et +20 dB, grâce au potentiomètre RV301(A+B). La deuxième tranche Ligne/Phono est rigoureusement identique.

Sommateur
Là encore un circuit simple et éprouvé, rien à dire de particulier.

Effet intégré
Il faut bien s'amuser un peu ! Petit, j'avais goûté aux joies des SAD1024 (Reticon), ces fameuses lignes à retard analogiques composée de "brigades à seaux" (BBD). Pour cette petite console, j'ai prévu d'intégrer un circuit de retard un peu plus récent et plus facile à trouver, le PT2399.

Amplificateur de puissance
Il me restait plusieurs CI amplificateur, mais j'ai préféré acheter un petit module ampli stéréo prêt à l'emploi, d'une part pour réduire le temps de conception et d'autre part pour réduire l'encombrement (module tout fait bien plus compact que ma propre solution).

Sélection voie pour préécoute
La sélection de la voie pour préécoute se fait via un encodeur optique, dont le second rôle est d'assurer le réglage de volume. Pas encore vu ce genre de truc sur une table du commerce... détails en page Commutateur audio 019.

Réalisation

Pour cette table de mixage, j'ai fait un savant mélange de modules prêts à l'emploi (alimentation secteur et ampli BF de sortie) et de circuits "de mon cru" (préamplis d'entrée et sommation principale). Le plus dur, au final et comme souvent pour moi, résidait dans la partie mécanique (habillage). Le coffret a donc été réalisé par un pro !

melangeur_audio_014_proto_001a melangeur_audio_014_proto_001b melangeur_audio_014_proto_001d

La face avant, basée sur ma première proposition (deux croquis de gauche ci-après) a été elle aussi revue par un pro (à droite ci-après).

melangeur_audio_actif_014_front melangeur_audio_actif_014_front  melangeur_audio_actif_014_front_2_tn

Résultat (presque final) :

melangeur_audio_014_proto_001e melangeur_audio_014_proto_001f


Historique

05/06/2016
- Première mise à disposition