Electronique > Réalisations > Interfaces > Interfaces MIDI > MIDI DevBoard2i2o 001 [Pro]

Dernière mise à jour : 20/05/2018

Présentation

Cette réalisation est une platine de développement que j'ai conçue pour valider plus facilement mes logiciels pour PIC dédiés aux applications MIDI.

midi_devboard2i2o_001_pcb_3d_c 

Le système est doté de 2 entrées MIDI et de 2 sorties MIDI, et toutes les lignes libres du PIC (18F46K22) sont mises à disposition pour les phases de tests, en tant qu'entrées ou sorties.

Schéma

Le schéma est très simple, et est bien sûr centré sur le PIC 18F46K22 auquel sont raccordés les points d'accès aux lignes d'E/S.

midi_devboard2i2o_001

Si on y regarde de près, on constate que le système ne possède guère d'intelligence. On a deux entrées MIDI rigoureusement identiques, deux sorties MIDI identiques, et les quelques composants annexes sont équitablement répartis sur les lignes d'E/S. Notons juste la présence de réseaux de résistances comportant 8 résistances, alors que seules 6 au maximum sont utilisées sur chaque port. Pourquoi cette bizarrerie ? Parce que sur chacun des quatre ports A, B, C et D, deux broches sont monopolisées pour autre chose. Deux broches pour le quartz sur le port A, deux broches pour le connecteur de programmation ICSP sur le port B, et deux broches pour les liaisons Rx et Tx des deux UART servant aux données MIDI. Certes, j'aurais pu tout de même prévoir d'utiliser les broches "manquantes" des ports A et B, on peut se passer du quartz (en utilisant l'oscillateur interne) et on n'est pas forcé de se plier aux quatre volontés des lignes PGC et PGD. Mais que voulez-vous, je commence à apprécier le luxe de ne pas m'embêter. Car voyez-vous, 21 lignes d'E/S natives me suffisent très souvent, et si j'en veux plus alors j'ajouterai des expandeurs de ports... ou passerai à un PIC de "catégorie supérieure".

Utilisation des lignes d'E/S
Chaque ligne d'E/S peut être utilisée en entrée ou en sortieDans ma précipitation pour faire ce PCB, j'en ai oublié les points de connexion en parallèle sur les points centraux des cavaliers. Cela n'empêche pas d'utiliser la carte, mais rend son usage moins pratique quand jeu veux utiliser les entrées avec résistance de pullup ou pulldown. Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois et pour l'instant je me contente de ça.

Entrée et sorties MIDI
Les entrées MIDI et les sorties MIDI sont classiques, rien de spécial à dire. Isolation galvanique via optocoupleurs PC900 pour les entrées, et lien TTL direct pour les sorties.

Alimentation
Un régulateur de tension fixe de +5 V délivre la tension requise pour le fonctionnement du PIC et des optocoupleurs. Tout bloc secteur capable de délivrer une tension comprise entre +8 V et +12 V sous un courant min de 100 mA convient. 

Brochage des prises MIDI

Câblage valable pour les prises MIDI IN, MIDI OUT et MIDI THRU.

midi_din_cablage_001

La borne 2 est reliée à la masse au niveau des sorties mais pas au niveau des entrées, pour éviter toute boucle de masse entre équipements.

Circuit imprimé

Réalisé en double face.

midi_devboard2i2o_001_pcb_composants

[Pro] Typon / PCB non disponible.

Historique

20/05/2018
- Première mise à disposition.