Electronique > Réalisations > Mute audio 003 [Pro]

Dernière mise à jour : 14/02/2020

Présentation

Ce système permet de couper (muter) un signal audio via un commutateur mécanique de tableau ou au pied. Il est prévu pour être intercalé entre un microphone dynamique ou à condensateur et une console de mixage ou autre équipement audio doté d'une entrée XLR (symétrique), et permet à l'artiste sur scène d'effectuer lui-même la coupure ou le rétablissement de sa source audio. Deux voyants (LED) signalent la présence d'une alimentation phantom et la mise en fonction du mute. L'usage de ce circuit n'est pas limité au microphones et peut également être utilisé avec un signal BF niveau ligne.

Avertissement

Ce montage a été conçu pour permettre une commutation la plus silencieuse possible (avec des plops de commutation réduits au maximum), même avec des microphones nécessitant une alimentation phantom. Cependant, je ne peux garantir qu'il fonctionne parfaitement avec tous les modèles de microphones.

Schéma

Projet Pro, schéma non disponible.

mute_audio_003
Schéma volontairement embrouillé

Fonctionnement général
Il existe plusieurs façons de couper un signal audio véhiculé sur une liaison asymétrique ou symétrique :
Le schéma mis en oeuvre permet de couper (mute) la source sans que cela ne s'entende, grâce à une petite astuce. Je précise toutefois que je ne possède pas tous les microphones de la planète et que mes essais ont été limités aux microphones disponibles ;)

Voyants
Deux voyants LED facultatifs sont prévus. Ils peuvent s'allumer en présence d'une alimentation phantom ou grâce à une pile 9 V, le choix entre les deux sources d'alimentation s'effectue grâce à un cavalier (jumper) ou inverseur classique (SPDT).

Circuit imprimé

Non réalisé par mes soins.

Historique

14/02/2020
- Première mise à disposition.