Electronique > Réalisations > Selecteur 002

Dernière mise à jour : 25/12/2011

Présentation

Le présent montage permet de commander un appareil parmi seize, par le biais de deux boutons poussoirs : un pour incrémenter le numéro de la sortie sélectionnée, l'autre pour le décrémenter. Si par exemple la sortie en cours de sélection est la sortie N°1, un appui sur le bouton poussoir UP désactive la sortie N°1 et active la sortie N°2. Si la sortie en cours de sélection est la sortie N°7, un appui sur le bouton poussoir DOWN désactive la sortie N°7 et active la sortie N°6. Les sorties pilotent ici des LED pour montrer le principe général de fonctionnement, mais ces LED peuvent bien entendu être remplacée par une commande de puissance quelconque (transistor, relais, triac, etc). Plusieurs schémas sont proposés :
- Schéma 002 : version de base sans verrouillage aux extrémités 1 et 16
- Schéma 002b : version avec verrouillage aux extrémités 1 et 16
- Schéma 002c : version avec PIC 16F628A et CD4514 (avec ou sans verrouillage)
- Schéma 002d : version "simplifiée" avec PIC 16F886 seul (avec ou sans verrouillage)

Schéma 002 - version de base

Le premier schéma proposé permet de remplir la fonction attendue.

selecteur_002

Schéma 002b - version avec verrouillage aux extrémités

Il est assez simple vue la fonction rendue, mais présente cependant un petit inconvénient : si on appuie sur le bouton poussoir UP alors que la sortie N°16 est en cours de sélection, le circuit "repart à zéro" et active la sortie N°1. De même, si on appuie sur le bouton poussoir DOWN alors que la sortie N°1 est en cours de sélection, c'est la sortie N°16 qui s'active. Ce comportement peut dans certains cas être désiré, et dans d'autre cas ne pas l'être. C'est pourquoi il peut être nécessaire de verrouiller le poussoir UP quand la sortie N°16 est activée, et de verrouiller le poussoir DOWN quand c'est la sortie N°1 qui l'est. Cela n'est pas bien difficile à faire, mais requiert un peu plus d'électronique, comme le montre l'exemple suivant (il existe d'autres façons de faire).

selecteur_002b

Si l'on fait abstraction des verrouillages ajoutés sur les poussoirs quand les sorties extrêmes N°1 et N°16 sont activées, les deux circuits 002 et 002b fonctionnent de la même façon.

Schéma 002c - version avec PIC 16F628A (anciennement 16F84)

Bien sûr, les experts des microcontrôleurs vous diront qu'il est ridicule de vouloir assurer ce genre de fonction en logique cablée, quand il est si simple d'y recourir avec un petit PIC. Oui, c'est vrai, c'est mille fois vrai. Alors pour les adeptes des PICs, voici un petit schéma qui permet de faire la même chose que celle permise par l'horreur décrite ci-avant.

selecteur_002c

Bah oui, il y a moins de composants et moins de fils, c'est ce qu'on disait. Et comble du bonheur, les deux schémas précédents sont réunis : par le biais d'une entrée de sélection, vous pouvez décider s'il y a ou non verrouillage lorsque les sorties extrêmes sont atteintes. Pas belle, la vie ?
Hum, le monsieur aime se compliquer la vie, il a câblé l'interrupteur SW3/AllOff sur le PIC, qui lit son état et le reporte ensuite sur le décodeur CD4514 via sa sortie RB7. Il aurait été bien plus simple de relier directement cet interrupteur sur l'entrée INH du CD4514, non ? C'est exact, et cela aurait nécessité une résistance supplémentaire de rappel sur l'entrée INH du CD4514. Pourquoi donc ne pas profiter du pullup inclus dans le PIC...

Schéma 002d - Version avec PIC 16F886

L'emploi d'un PIC avec quelques broches de plus que le 16F628A permet de se passer du décodeur CD4514, pour au final un montage simplifié et ne possédant plus qu'un seul circuit intégré.

selecteur_002d

Bah oui, tant qu'à faire...
L'inibition de toutes les sorties est ici gérée en interne du PIC puisqu'elle ne peut l'être ailleurs. Une particularité voulue : les boutons Up et Down restent actifs même quand toutes les sorties sont désactivées. Ce comportement peut être modifié dans le code logiciel, si besoin : il suffit d'ajouter une condition qui vérifie l'état de la commande de désactivation totale avant d'accépter toute commande Up ou Down.

Logiciel des PIC

Livrés sous forme toujours non cryptée, gratuite et sans pub. Code source MikroPascal Pro V5.30 pour les deux versions 002c et 002d.
Sélecteur 002c et 002d - Pour PIC 16F628A et 16F886 - Cette archive comporte les deux projets suivants :
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Historique

25/12/2011
- Ajout schéma avec PIC 16F628A.
- Ajout schéma avec PIC 16F886.
- Dans schéma 002c, remplacement du PIC 16F84 par un PIC 16F628A. Pour info, il y avait une erreur dans l'ancien schéma 002c avec PIC 16F84 : la broche de RAZ (MR) du PIC était reliée au +12 V alors que le PIC est alimenté en 5 V. Merci à Ouss de m'avoir signalé cette coquille.