Electronique > Réalisations > Sequenceur 008b [Pro]

Dernière mise à jour : 26/04/2015

Présentation

Ce séquenceur a été développé pour des applications spectacle/événementiel. Il dispose de 16 sorties logiques et de 48 sorties PWM, et peut fonctionner selon deux modes :
- mode Temps réel (RT) : activation des sorties en fonction des données reçues sur son entrée port série (RS485).
- mode Séquenceur autonome (SD), activation des sorties selon des séquences enregistrées sur carte SD.
Le système met en oeuvre un PIC, un lecteur de carte SD, des registres à décalage et des générateurs de signaux PWM de résolution 12 bits. Huit interfaces du même type peuvent être connectées en cascade, chacune dispose dans ce cas de sa propre adresse physique de configuration (0 à 7). Si plusieurs séquenceurs chaînés sont configurés avec la même adresse, ils se comportent de façon identique. Au total, on peut piloter jusqu'à 128 sorties logiques et 384 canaux PWM de façon totalement indépendante.

Caractéristiques principales

Certaines caractéristiques sont communes aux deux modes SD et RT, d'autres diffèrent selon le mode choisi :

Mode Autonome (SD)
Dans ce mode, l'interface lit et joue les séquences enregistrées sur la carte SD. Ces séquences regroupent les informations pour 8 interfaces qui doivent être configurées avec des adresses diffférentes. Les interfaces couplées à l'interface maître doivent être configurées en mode RT. Si la carte SD comporte plusieurs fichiers de séquence, ils sont tous lus les uns après les autres, et ce dès la mise sous tension. Quand tous les fichiers sont lus, un nouveau cycle de lecture recommence (les mêmes fichiers sont lus une nouvelle fois, dans le même ordre). Le temps qui s'écoule entre deux pas d'une même séquence est ajustable par l'utilisateur, il ne peut pas descendre en-dessous de 0,1 seconde (100 ms) ni aller au-delà de 10 secondes.

Mode Temps réel (RT)
Dans ce mode, les sorties sont activées ou désactivées par des données envoyées en temps réel depuis un ordinateur. Le temps entre deux pas de séquence doit être de 0,1 seconde (100 ms) au minimum (pas de limite maximum). La vitesse de transmission des données est au format 8 bits Data / 115000 bauds. Un logiciel séquenceur Windows spécifique a été développé pour cette interface hard.

wseq_main_001

Avertissement

Demande pro, descriptif non détaillé et logiciel du PIC non disponible sur ce site.

Schéma

Quelques circuits intégrés, certains bien spécifiques.

sequenceur_008b
(image volontairement floutée)

Prototype

Réalisé et fonctionnel.

sequenceur_008b_proto_001a sequenceur_008b_proto_001b sequenceur_008b_proto_001c sequenceur_008b_proto_001d

Pour les tests avec carte SD, j'ai utilisé un vieux module de MikroElektronika, qui fonctionne très bien. J'ai également testé des modules carte SD plus récents reçus de Chine, OK également mais avec nécessité d'ajouter les 6 résistances pour adaptation de niveau (ces dernières sont incluses dans le vieux module, pas dans les plus récents; sur le vieux module de carte SD, des cavaliers permettent de configurer le module en 3,3 V ou en 5 V).
Pour les tests temps réel (via port COM), j'ai utilisé le soft de pilotage conçu en même temps que le séquenceur. Pour vérifier les données issues du séquenceur à destination d'un second séquenceur (mode cascade), j'ai utilisé mon logiciel ComTools.
Pour la section logique j'ai utilisé de simples LED en baregraphe, et pour la partie PWM j'ai utilisé trois modules adafruits équipés de PCA9685 :

adafruit_pca9685_001b chenillard_026_proto_001c

Tests PWM réalisés avec LED monochrome et LED RVB.

Circuit imprimé

Non réalisé.

Logiciel du PIC

Non disponible sur ce site.

Historique

26/04/2015
- Première mise à disposition.