Electronique > Réalisations > Affichage / mesures > Signal tracer 001

Dernière mise à jour : 05/01/2014

Présentation

Cet appareil est doté de deux circuits distincts et complémentaires : un petit générateur BF (quasiment identique à celui présenté à la page Générateur audio 007), et un petit amplificateur BF (quasiment identique à celui présenté à la page Amplificateur BF 003). L'entrée de l'amplificateur BF est dotée d'un détecteur HF à diode, qui lui permet de faire entendre dans son HP, un signal HF démodulé. De fait, ce circuit peut être utilisé comme contrôleur d'appoint pour le dépannage ou la mise au point d'un équipement audio, amplificateur BF ou récepteur radio par exemple.

Schéma

La partie supérieure du schéma montre la section générateur, et la partie inférieure montre la section récepteur / amplificateur BF.

signal_tracer_001

Section Générateur BF
Il s'agit là d'un bête générateur à deux transistors couplés entre eux par les deux condensateurs C1 et C2. Le signal de sortie (presque carré) récupéré après C3 (Out) à une fréquence comprise entre 2 kHz et 3 kHz, l'amplitude est de l'ordre de 5 V. Si cette amplitude s'avère trop élevée (c'est le cas si vous souhaitez tester un étage de préamplification pour microphone), il faudra ajouter un pont diviseur constitué de deux résistances qui fera office d'atténuateur. Vous pouvez aussi ajouter un réglage du niveau de sortie avec un simple potentiomètre de 22 kO à 100 kO monté en diviseur de tension (voir Ajout d'un réglage de volume). Vous pouvez aussi remplacer R4 par un potentiomètre de 4,7 kO et câbler le condensateur de liaison C3 sur son curseur. Le signal de sortie étant presque carré, on y trouve de nombreuses harmoniques qui s'étalent assez loin dans le spectre, on dépasse largement le domaine audio, et pour l'usage désiré (BF et HF) c'est tant mieux. Pour un usage exclusivement BF, vous trouverez sans doute mieux (et moins crispant pour l'oreille) de baisser la fréquence du signal de sortie. Pour descendre à 500 Hz, choisissez pour C1 et C2, des condensateurs de valeur 4 à 5 fois plus élevée. Les transistors Q1 et Q2 proposés ici peuvent être remplacés par une multitude d'autres références. Essayez avec les moins chers du marché ou pensez récupération. 

Section Amplificateur BF
Cette seconde moitié est composée d'un amplificateur traditionnel à base de LM386, avec à l'entrée la possibilité de choisir entre "voie BF" et "voie HF" par l'intermédiaire de l'inverseur SW1. Pour ce qui est de l'amplificateur en lui-même, tout est expliqué à la page Amplificateur BF 003, merci de vous reporter à cette page pour plus d'infos. Le détecteur à diode permettant la détection HF est très sommaire : il se réduit à la diode D1 (de type germanium) associée à la résistance totale du potentiomètre RV1 et de la capacité "parasite" de l'amplificateur qui fait suite. Pour pouvoir être détecté, le signal HF appliqué à l'entrée doit posséder une amplitude de quelques centaines de mV. Pour écouter la modulation d'un signal HF, il convient de positionner l'inverseur SW1 en position basse, pointe de touche sur C5. Pour écouter un signal BF "normal", SW1 doit être positionné en haut, pointe de touche sur C4.

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

05/01/2014
- Ajout d'infos complémentaires.
22/11/2009
- Première mise à disposition.