Dernière mise à jour :
14/06/2015
Présentation
Tout ce qui produit du son ou de la lumière a toujours
été très prisé des amateurs
d'électronique. Les sirènes et les modulateurs de
lumière font ainsi partie des montages
préférés de beaucoup d'électronicien "en
herbe". La sirène dont il est question ici fait appel à
un circuit intégré
très courant et très répendu (traduisez pas
cher). Elle dispose d'une sortie capable d'attaquer directement un
petit HP, et l'alimentation pourra être comprise entre 5 et 15V.
Différentes sonorités
Il existe différentes possibilités pour construire une
sirène, selon le type de son désiré, mais on peut
globalement classer les sirènes en deux grandes familles :
- famile de celles qui produisent deux sons fixes alternés (sirène de pompiers par eemple)
- famille de celles qui produisent un son à fréquence variable / modulé.
Dans une certaine mesure, on pourrait presque classer certains types de
bruitages, tels que "tir laser", dans la catégories des
sirènes, si ces derniers sont produits de façon
"continue".
Sirène à tons fixes
On peut avoir affaire
à une seule tonalité interrompue à intervales
réguliers (son - silence - son - silence, etc), tout comme on
peut avoir deux tonalités (ou plus) se succedant les unes aux
autres (son 1 - son 2 - son 1 - son 2, etc). Par exemple, le son
produit par une sirène de pompier correspond à deux notes
de musique (tonalités fixes) jouées
alternativement, Do3 (262 Hz) et Ré3 (294 Hz), chacune sur une
durée de une seconde. Si vous possédez un instrument de
musique capable de jouer ces deux notes, vous pourrez reconnaitre
"l'effet sirène" même si bien sûr le timbre de
l'instrument n'est
pas le même que le timbre de la sirène officielle. On m'a
dit un jour qu'avec un peu d'entrainement, on
pouvait imiter la sirène des pompiers avec un tambourin, mais
j'avoue que j'ai abandonné après 15 heures d'essais
infructueux.
Sirène modulée
Là, on ne parle plus de notes de musique fixes, car la
fréquence du son évolue sans arrêt, par exemple
entre 150 Hz (fréquence grave) à 500 Hz (fréquence
médium). L'évolution entre ces deux valeurs "limite" peut
être plus ou moins rapide, mais en général on aime
bien quand la période est de l'ordre de 1 à 2 secondes.
On peut avoir une variation progressive montante et un retour en bas
très rapide, ou à l'inverse avoir une variation
progressive descendante et un retour en haut très rapide, tout
comme on peut avoir une variation progressive montante et descendante
(sirène américaine par exemple).
Production des sons
En gros, trois possibilités :
- avec des composants traditionnels
- avec un microcontrôleur,
- avec un circuit intégré spécialisé qui ne sait faire que ça.
Avec des composants traditionnels
C'est par là qu'on commence en général. Les
composants requis ne coûtent pas cher et sont faciles à
trouver. D'un point de vue complexité, c'est plus facile
à faire qu'un écran LCD. Et d'un point de vue "taux de
réussite", on a beaucoup plus de chance que ça fonctionne
du premier coup que certains autres types de montages. La plupart des
sirènes de ce type sont constituées de deux oscillateurs
distincts : un oscillateur modulé et un oscillateur modulant.
L'oscilateur modulé est chargé de produire le son que
l'on va entendre, et l'oscillateur modulant est chargé de
modifier la fréquence de fonctionnement du
précédent. Cette modification de fréquence peut
s'effectuer en "tout ou rien" et dans ce cas on obtient une
sirène à deux tons fixes, ou peut s'effectuer de
manière progressive, et on obtient alors un son modulé
dont la fréquence monte ou descend progressivement. Tout circuit
oscillateur BF peut convenir pour faire une sirène : un circuit
à base de NE555, à base de CD4001, CD4011 ou CD4093, ou
à base de simples transistors de récupération peut
faire merveille. Nos excuses sont donc faibles (quand on fait de
l'électronique) pour ne pas faire une sirène un jour ou
l'autre.
Avec un microcontrôleur
Contrairement aux sirènes "analogiques", une sirène
"numérique" montée à partir d'un
microcontrôleur dispose d'une palette sonore un peu moins riche
car les signaux produits sont toujours de type rectangulaires. Bien
entendu, on peut modifier la donne en ajoutant un convertisseur
numérique / analogique, mais on entre alors dans un autre
domaine de conception. L'avantage du microcontrôleur est de
permettre le stockage de plusieurs types de sons, à
tonalités fixes ou variables, sous un très faible
encombrement. La production de sons fixes est une chose très
facile à faire (
exemple avec PIC 12F675),
et si on se dit qu'un son modulé peut être
constiutué de plusieurs sons à fréquence fixe qui
se suivent rapidement...
vous avez compris !
Avec un circuit intégré spécialisé qui ne sait faire que ça
Il existe des petits circuits intégrés
spécialisés dont la seule tâche est de produire des
sons préprogrammés. On trouve principalement ce genre de
circuit dans les jouets d'enfant, mais on peut aussi se les procurer
à l'unité chez des revendeurs de composants
électroniques.
Schémas
Voir page
Production sonore,
qui propose quelques schémas de sirènes (je ne les ai pas
toutes réalisées) et d'autres types de bruiteurs. Et bien
entendu, vous trouverez d'autres schémas sur la toile !