Electronique > Réalisations > Symétriseur audio 001

Dernière mise à jour : 21/08/2011

Présentation

Ce montage permet de transformer une sortie niveau ligne asymétrique en une sortie symétrique niveau ligne de haute qualité.

symetriseur_audio_001_pcb_3d_a

La structure symétrique et la faible impédance de sortie autorisent l'utilisation de câble de grande longueur tout en conservant de très bonnes caractéristiques audio. Il va de soi que ce montage perdra une grande partie de son interêt si vous raccordez sa sortie sur une entrée asymétrique... Pour une version avec transfo BF en sortie, merci de vous reporter à la page Symétriseur audio 002. Pour une version plus simple mais un peu moins performante, merci de vous reporter à la page Symétriseur audio 003. Et pour une réalisation à la fois "plus simple" (tout est relatif, je vous laisse y croire) et performante, voir page Symétriseur audio 006.

Schéma

Bien que le schéma puisse paraitre un peu compliqué au premier abord, il n'en est rien, et ne fait appel qu'à des composants très courants.

Symetriseur audio 001

Entrée
L'entrée BF s'effectue au travers d'un condensateur de liaison C1 destiné à bloquer une éventuelle composante continue. Vous pourrez supprimer ce condensateur si vous êtes certain qu'aucune composante continue ne parviendra à cette entrée (par exemple si vous voulez connecter ce montage à la sortie d'un équipement qui possède déjà un condensateur de liaison). Si vous avez un doute, laissez-le.

Etage de puissance
Si vous regardez bien le schéma, vous constaterez qu'il est constitué de deux sections totalement identiques, chacune composés d'un AOP, d'une paire de transistors complémentaires (un NPN et un PNP) de types BD135 / BD136, et de quelques résistances et diodes annexes (U1:A, Q1 et Q2 pour la premère section, U1:B, Q3 et Q4 pour la seconde section). Les deux sections étant identiques, je n'en décrirai qu'une. L'AOP U1:A (un NE5532, TL072 ou TL082 au choix), est épaulé par une paire de transistors montés en push-pull. Ces transistors permettent d'abaisser l'impédance de sortie et d'augmenter la capacité en courant. L'interêt majeur d'avoir une impédance de sortie faible n'est pas vraiment de limiter la perte de niveau sur de grandes longueurs de câble, mais plutôt de placer le plus haut possible la fréquence de coupure du filtre passe bas que ne manque pas de former l'impédance de sortie avec la capacité parasite du câble, et qui dans des conditions extrêmes (conjugaison de faible qualité et grande longueur de cable) risque de se retrouver dans la partie audible (perte audible dans les aigus). Un autre problème potentiel de l'utilisation de grands câbles ayant une capacité parasite élevée est le risque de voir l'étage de sortie entrer en oscillation. Le gain de la première section est fixé par la valeur des résistances R11 et R17. L'AOP étant monté en inverseur (rotation de phase de 180 degrés), et ces deux résistances étant d'égales valeurs, le gain est de 1, c'est à dire qu'il n'y a ni atténuation, ni amplification (0 dB). Notez en passant que la résistance de contre réaction R17 n'est pas reliée en sortie de l'AOP, mais en sortie du push-pull formé par les transistors, ces derniers sont inclus dans la boucle. La sortie de cette première section attaque ensuite la seconde section, avec une nouvelle fois inversion de la phase du signal audio. Nous retrouvons donc en sortie de ce deuxième étage, un signal en phase avec le signal d'entrée.

Sortie
La sortie se fait donc en deux points, puisqu'il s'agit, rappelons-le, d'un symétriseur. Première sortie issue du premier étage (avec inversion de phase par rapport à l'entrée), seconde sortie issue du second étage (en phase avec l'entrée, puisque inversée deux fois de suite). Les deux résistances R13 et R14 permettent de limiter le courant de court-circuit à une valeur raisonable. Ces résistances devront être des modèles 1 W voire 2 W si vous voulez qu'elles puissent supporter un court circuit franc en continu sur la sortie.

Alimentation du montage

Il faut ici une alimentation symétrique de 2 x 15 V. Certains auteurs indiquent que pour ce genre de réalisation, il n'est pas nécessaire d'utiliser une alimentation régulée, et qu'une simple alimentation filtrée convient, du fait de l'excellent réjection de l'ondulation résiduelle procurée par les AOP. Pour ma part, et sans leur donner tort, je préfère utiliser une bonne alimentation régulée. Sans doute la crainte de voir ressurgir ici ou là les ronflettes découvertes lors de mes premiers montages ;-). A vous de voir (c'est vache ce que je dis là, car quand on débute on aime bien trouver des phrases rassurantes et sûres). Si vous avez le moindre doute quant à l'alimentation à utiliser, je vous conseille tout de même celle décrite à la page Alimentation symétrique 001 ou celle décrite à la page Alimentation symétrique 002. Les deux condensateurs de découplage d'alimentation C4 et C5 devront se trouver près du circuit intégré U1 / NE5532.

Circuit imprimé

Non réalisé. Vue 3D uniquement là pour aperçu des composants utilisés.

Corrections et remarques

21/08/2011
- Inversion des deux broches 2 et 3 de la XLR de sortie. La broche 3 délivrait le signal en phase et la broche 2 délivrait le signal déphasé. Merci à Philippe L. de m'avoir écrit pour me signaler cette erreur. Ce n'est pas la première fois que je la fais, celle-là...