Dernière mise à jour :
21/08/2011
Présentation
Ce montage permet de transformer une sortie niveau ligne
asymétrique en une sortie symétrique niveau ligne de haute
qualité.
La structure symétrique et la faible
impédance de sortie autorisent l'utilisation de câble de grande
longueur tout en conservant de très bonnes
caractéristiques audio. Il va de soi que ce montage perdra une
grande partie de son interêt si vous raccordez sa sortie sur une
entrée asymétrique... Pour une version avec transfo BF en
sortie, merci de vous reporter à la page
Symétriseur
audio 002. Pour une version plus simple mais un peu moins
performante, merci de vous reporter à la page
Symétriseur
audio 003. Et pour une réalisation à la fois "plus simple" (tout est relatif, je vous laisse y croire) et performante, voir page
Symétriseur audio 006.
Schéma
Bien que le schéma puisse paraitre un peu compliqué au
premier abord, il n'en est rien, et ne fait appel qu'à des
composants très courants.
Entrée
L'entrée BF s'effectue au travers d'un condensateur de liaison
C1 destiné à bloquer une éventuelle composante
continue. Vous pourrez supprimer ce condensateur si vous êtes
certain qu'aucune composante continue ne parviendra à cette
entrée (par exemple si vous voulez connecter ce montage à
la sortie d'un équipement qui possède déjà
un condensateur de liaison). Si vous avez un doute, laissez-le.
Etage de puissance
Si vous regardez bien le schéma, vous constaterez qu'il est
constitué de deux sections totalement identiques, chacune
composés d'un AOP, d'une paire de transistors complémentaires (un NPN
et un PNP) de types BD135 / BD136, et de
quelques résistances et diodes annexes (U1:A, Q1 et Q2 pour la
premère section, U1:B, Q3 et Q4 pour la seconde section). Les
deux sections étant identiques, je n'en décrirai qu'une.
L'AOP U1:A (un NE5532, TL072 ou TL082 au choix), est
épaulé par une paire de transistors montés en
push-pull. Ces transistors permettent d'abaisser l'impédance de
sortie et d'augmenter la capacité en courant. L'interêt
majeur d'avoir une impédance de sortie faible n'est pas vraiment
de limiter la perte de niveau sur de grandes longueurs de câble, mais
plutôt de placer le plus haut possible la fréquence de
coupure du filtre passe bas que ne manque pas de former
l'impédance de sortie avec la capacité parasite du câble,
et qui dans des conditions extrêmes (conjugaison de faible
qualité et grande longueur de cable) risque de se retrouver dans
la partie audible (perte audible dans les aigus). Un autre problème
potentiel de l'utilisation de grands câbles ayant une capacité parasite
élevée est le risque de voir l'étage de sortie entrer en oscillation.
Le gain de la première
section est fixé par la valeur des résistances R11 et
R17. L'AOP étant monté en inverseur (rotation de phase de
180 degrés), et ces deux résistances étant
d'égales valeurs, le gain est de 1, c'est à dire qu'il
n'y a ni atténuation, ni amplification (0 dB). Notez en passant que la
résistance de contre réaction R17 n'est pas reliée
en sortie de l'AOP, mais en sortie du push-pull formé par les
transistors, ces derniers sont inclus dans la boucle. La sortie de
cette première section attaque ensuite la seconde section, avec
une nouvelle fois inversion de la phase du signal audio. Nous
retrouvons donc en sortie de ce deuxième étage, un signal
en phase avec le signal d'entrée.
Sortie
La sortie se fait donc en deux points, puisqu'il s'agit, rappelons-le,
d'un symétriseur. Première sortie issue du premier
étage (avec inversion de phase par rapport à
l'entrée), seconde sortie issue du second étage (en phase
avec l'entrée, puisque inversée deux fois de suite). Les
deux résistances R13 et R14
permettent de limiter le courant de court-circuit à une valeur
raisonable. Ces résistances devront être des
modèles 1 W voire 2 W si vous voulez qu'elles puissent supporter
un court
circuit franc en continu sur la sortie.
Alimentation du montage
Il faut ici une alimentation symétrique de 2 x 15 V. Certains
auteurs indiquent que pour ce genre de réalisation, il n'est pas
nécessaire d'utiliser une alimentation régulée, et
qu'une simple alimentation filtrée convient, du fait de
l'excellent réjection de l'ondulation résiduelle
procurée par les AOP. Pour ma part, et sans leur donner tort, je
préfère utiliser une bonne alimentation
régulée. Sans doute la crainte de voir ressurgir ici ou
là les ronflettes découvertes lors de mes premiers
montages ;-). A vous de voir (c'est vache ce que je dis là, car
quand on débute on aime bien trouver des phrases rassurantes et
sûres). Si vous avez le moindre doute quant à
l'alimentation à utiliser, je vous conseille tout de même
celle
décrite
à la page
Alimentation
symétrique 001 ou celle décrite à la page
Alimentation
symétrique
002. Les deux condensateurs de découplage d'alimentation
C4 et C5 devront se trouver près du circuit intégré U1 / NE5532.
Circuit imprimé
Non réalisé. Vue 3D uniquement là pour aperçu des composants utilisés.
Corrections et remarques
21/08/2011-
Inversion des deux broches 2 et 3 de la XLR de sortie. La broche 3
délivrait le signal en phase et la broche 2 délivrait le signal
déphasé. Merci à Philippe L. de m'avoir écrit pour me signaler cette
erreur. Ce n'est pas la première fois que je la fais, celle-là...