Electronique > Réalisations > Testeur télécommande infrarouge 001

Dernière mise à jour : 05/02/2012

Présentation

Le circuit décrit ici, fort simple, peu coûteux à réaliser et sans aucun réglage, permet de confirmer le bon fonctionnement d'une télécommande à infrarouges, qui comme vous le savez sans doute déjà, produit une suite d'impulsions lumineuses dont le rayonnement est invisible à l'oeil nu. Il est doté d'un capteur photosensible de type phototransistor ou photodiode (quelques modèles seront proposés), associé à un petit amplificateur à AOP qui permet d'allumer une LED rouge quand le rayonnement IR attendu parvient au capteur.

Schéma

Vous savez quoi ? J'ai une trouille du diable que quelqu'un m'écrive pour me dire que ce montage ne peut pas fonctionner.

testeur_tc_ir_001

Remarquez, ce quelqu'un aurait sans doute raison, car il est une multitude de réalisations qui fonctionnent dans mon garage et nulle part ailleurs... C'est l'avantage d'habiter dans une maison hantée récente (isolation renforcée).

Captation du rayonnement infrarouge
Elle s'effectue par un élement photosensible, de type phototransistor ou photodiode. Une LDR classique ne convient pas trop pour l'usage qui nous interresse ici, car la plage couverte tombe plutôt dans les rayonnements lumineux visibles, et la sensibilité aux rayonnements infrarouge est faible ou inexistante. Le schéma montre un phototransistor, mais la frontière avec la photodiode n'est pas si grande que ça, puisque on peut dire que l'on utilise ici le phototransistor en photodiode... La base du phototransistor n'est en effet pas raccordée, c'est bien voulu et ce n'est pas une erreur du schéma. Si vous adoptez une photodiode à deux pattes (par exemple TIL81), il faut la câbler en inverse, c'est à dire anode à la masse.

testeur_tc_ir_001_photodiode

Remarquez qu'un phototransistor peut ne posséder que deux pattes (c'est le cas du BPW42 par exemple), tout cela bien sûr pour aider les débutants à s'y retrouver plus facilement.

Amplification
Elle est confiée à un AOP dont l'âge est un secret bien gardé, le bien nommé LM741, dont le gain est ici fixé à 46 (rapport R5 / R2). Rien de particulier à dire, si ce n'est l'étrange polarisation adoptée sur l'entrée non-inverseuse, pour laquelle vous pourriez vous dire qu'il manque un bout du côté pôle positif de l'alimentation. Non, c'est encore une fois bien voulu, il n'est pas mauvais parfois de ne pas se conforter dans les classiques du genre. Remarquez que la présence de la résistance de forte valeur R3 pourrait bien avoir quelque rôle à jouer pour "compenser" cette bizarrerie.

Prototype

Réalisé sur plaque d'expérimentation, fort pratique pour tester divers capteurs.

testeur_tc_ir_001_proto_001a testeur_tc_ir_001_proto_001b

Plusieurs photorécepteurs devraient convenir, avec une sensibilité plus ou moins grande (voir remarque plus loin). Vous pouvez essayer les photodiodes ou phototransitors suivants : BPW41, BPW42, SFH205 (Siemens), TIL81, TIL99, TIL100, BPX25, BPX29, PD411PI (Sharp), L-53, L-932, avec une préférence tout de même pour les modèles avec lentille et filtre IR intégrés. Pour ma part, j'ai essayé les modèles suivants avec succès : OAP12, OP841, BPW42, TIL81. Vous pouvez voir sur deux des photos suivantes, la patte de la base recourbée et qui n'est raccordée à rien (OP841 et TIL81).

rx_photo_oap12_001 rx_photo_op841_001 rx_photo_bpw42_001 rx_photo_til81_001

Notez bien, car cela est très important, que je n'ai pas testé le BPX25 que j'ai inscrit sur le schéma. C'est mon côté provoc.

Remarque
La sensibilité et la "distance de captation" est liée à plusieurs facteurs :
- puissance d'émission de la télécommande
- sensibilité du capteur
- bande passante du capteur
Si la fréquence d'émission lumineuse de la télécommande ne correspond pas au "pic" de sensibilité du capteur, ça peut fonctionner mais avec une faible sensibilité et donc une portée nettement moindre.

Retours utilisateurs

Sylvain : "Si vous disposez d'un appareil photo numérique, vous avez déjà votre testeur. On voit en effet très bien le rayonnement infrarouge quand il est dirigé vers le capteur de l'appareil."
Je l'avais déjà constaté avec mon caméscope même quand il n'est pas en mode "nuit", mais je ne savais pas que les APN pouvaient également faire partie de la panoplie des testeurs.
Jean-Pierre : "En complément à la remarque de Sylvain, je précise que le test peut aussi être effectué avec un téléphone portable doté d'un capteur pour fonction photo ou vidéo."
Merci pour ces infos !

Historique

05/02/2012
- Ajout remarque concernant la sensibilité du montage en fonction du capteur (photodiode ou phototransistor) utilisé.