Logiciels > Freewares > AudioCards - V1.1.0.0

Dernière mise à jour : 24/06/2012

Présentation

Le logiciel AudioCards est un logiciel de type "cartouchier", qui permet de préparer à l'avance des fichiers son que l'on peut jouer ensuite à la demande de façon très rapide, par simple clic de souris ou par télécommande (réception note MIDI ou raccourci clavier).

AudioCards

Tout se passe sur un seul écran : une ou plusieurs "cartouches" sont directement accessibles, et à chacune correspond un fichier audio dédié. Il est possible de créer autant de groupes de cartouches que désirés, et chaque groupe peut contenir un très grand nombre de cartouches, même si dans la pratique il est préférable de se limiter à un nombre qui permet de toutes les voir en même temps.

Avertissement

Ce logiciel ne prétend pas remplacer un "vrai" cartouchier pour radio et répond plutôt à un petit exercice de développement. Il a été testé sur quelques ordinateurs équipés de cartes son internes ou externe (RME FireFace et M-Audio) et semble fonctionner assez bien. Si vous souhaitez l'utiliser de façon "sérieuse" et que vous rencontrez un problème quelconque, il sera plus constructif de me le signaler directement que de dire dans un forum "Je l'ai essayé mais tel truc ne fonctionne pas, c'est nul".

Caractéristiques principales

Le logiciel est plutôt basique, ce sera vite vu.

audiocards_card_edit_001

Nom de la cartouche
C'est le nom qui apparaît en plus gros et en titre sur la cartouche, et qui permet de retrouver rapidement le son que l'on souhaite jouer.

Nom du fichier audio
Nom du fichier disque devant être lu lors de l'activation de la cartouche. Le format de fichier doit être pris en charge par le système sur lequel est installé le logiciel AudioCards.

Remarques
Des remarques facultatives, pour rappeler un petit détail qui a plus ou moins d'importance.

Nom de l'image associée
Pour chaque cartouche, il est possible d'associer une image distincte, qui peut aider à retrouver encore plus vite le son souhaité. Ca peut être considéré comme du luxe, chacun sa vision des choses et ça ne se dicute pas.

Types de déclenchement
Chaque cartouche peut être déclenchée par un clic de souris, par raccourci clavier ou par une télécommande externe.
- Clic de souris : on peut spécifier s'il faut un simple clic ou un double clic dans la barre de titre de la cartouche pour la déclencher. Un double-clic est conseillé la plupart du temps, mais si vous maîtrisez bien la situation, vous pouvez vous en sortir avec de simples clics sans provoquer de déclenchement intempestif.
- Raccourci clavier : on peut spécifier pour chaque cartouche un raccourci de type "F1" ou "CTRL+F6". Pour l'heure, limitation à 24 raccourcis clavier différents (F1 à F12 avec touche CTRL enfoncée ou non). Personnellement, et en absence d'un clavier MIDI, je préfère cette méthode de déclenchement.
- Télécommande sur réception d'une note MIDI provenant d'un clavier maître ou synthétiseur (il peut bien sûr aussi s'agir d'un séquenceur logiciel, mais il serait alors surprenant qu'on ne puisse pas poser directement dans celui-ci les fichiers audio à jouer - ou alors le séquenceur est ancien et tourne sur une vieille machine pour déclancher les fichiers audio sur un autre ordinateur). La case à cocher "Ecouter note..." est un mode d'apprentissage : une fois activée, il vous suffit de jouer la note directement sur votre clavier MIDI, ce qui évite de chercher quelle valeur entrer pour telle ou telle note.

Telechargement

Voir Avertissements donnés à la page Freewares
AudioCards - V1.1.0.0
A_Lire.txt

Installation du logiciel

Aucun logiciel d'installation n'est fourni avec cette distribution. Il vous suffit d'extraire les fichiers de l'archive zip à l'aide d'un logiciel supportant le format Zip (WinZip ou WinRar par exemple), et de les mettre dans un répertoire de votre choix. Vous êtes ainsi assuré qu'aucun fichier ne va s'installer ailleurs que là où vous le souhaitez (répertoires Windows ou Windows System), simplifiant ainsi le procéssus de désinstallation éventuel, puisqu'il vous suffit de supprimer purement et simplement le répertoire en question.