Logiciels > Freewares > AudioSpectreAnalyser - V1.1.0.0

Dernière mise à jour : 29/01/2017

Présentation

Le logiciel AudioSpectreAnalyser est un analyseur audio qui affiche une image dont le contenu est fonction de la répartition spectrale du signal BF analysé.

audiospectreanalyser_main_001_tn

Ce logiciel a été conçu pour des besoins pédagogiques, et fonctionne comme suit :
- l'axe vertical représente les fréquences du spectre audio, fréquences basses en bas et fréquences hautes en haut;
- l'axe horizontal représente l'évolution dans le temps, points de mesure les plus récents sur la droite;
- les couleurs (ou niveaux de gris) renseignent sur l'amplitude de chaque portion de spectre analysée.
Le fait d'utiliser un niveau de gris ou une couleur différente pour l'amplitude mesurée à chaque point fréquentiel et temporel permet de constituer un troisième axe virtuel, puisqu'au final on dispose de trois informations sur un plan en deux dimensions (inutile de sortir vos lunettes 3D).

Avertissement

Le "zoom" qu'on peut faire sur une bande de fréquence désirée (par exemple de 20 Hz à 2 kHz) se fait après analyse, on ne dispose donc pas d'une plus grande résolution dans la zone fréquentielle affichée en plus grand. Le type d'image formée par ce type d'affichage correspond de très près à l'image d'un sonogramme - qui lui aussi renseigne sur le contenu fréquentiel d'un son, mais en "moins précis".

Fonctions du logiciel

Très simple dans sa conception et dans sa manipulation, le logiciel permet des analyses fréquentielles en temps réel à partir d'une entrée audio d'un PC ou en temps différé à partir d'un fichier audio enregistré au format WAV (autres formats de fichiers audio non supportés). Il est également possible de choisir une source de bruit blanc comme source audio, uniquement pour visualiser la répartition spectrale d'un tel signal. L'affichage peut se faire sur une échelle colorée de type rouge pour signaux de forte amplitude et bleu pour signaux de faible amplitude, ou en niveaux de gris avec le blanc pour les amplitudes élevées. Côté échelles, il est possible d'agrandir plus ou moins une zone particulière de la bande audio, par exemple pour se concentrer sur ce qui se passe entre 300 Hz et 3 kHz. De la même façon, il est possible de modifier l'échelle des amplitudes pour adapter la plage de réglage "foncé - clair" selon la dynamique du signal analysé. Une fonction de monitoring permet au besoin de router le signal analysé vers la sortie de la carte son, pour entendre ce qu'on voit.

Telechargement

Voir Avertissements donnés à la page Freewares.
Version actuelle
AudioSpectreAnalyser V1.1.0.0 - (29/01/2017)
A_Lire.txt - Historique de vie du logiciel

Installation du logiciel

Aucun logiciel d'installation n'est fourni avec cette distribution. Il vous suffit d'extraire les fichiers de l'archive zip à l'aide d'un logiciel supportant le format Zip (WinZip ou WinRar par exemple), et de les mettre dans un répertoire de votre choix. Vous êtes ainsi assuré qu'aucun fichier ne va s'installer ailleurs que là où vous le souhaitez (répertoires Windows ou Windows System), simplifiant ainsi le processus de désinstallation éventuel, puisqu'il vous suffit de supprimer purement et simplement le répertoire en question.