Publications > Nouvelles et romans > Le témoin (nouvelle)

Dernière mise à jour : 04/02/2018
Statut : Terminé

L'histoire...


livre_nouvelle_le_temoin Je pourrais essayer de penser à autre chose. Me détendre, comme si de rien n'était. Mais les circonstances ne s'y prêtent pas. Je suis piégé.

ISBN (livre papier) : 979-10-92039-04-7
ISBN (e-book) : 979-10-92039-29-0

Le témoin (extrait)

Elle, c'est Jocelyne. Un prénom qui évoque une activité volcanique. Un lien étroit avec le centre de la terre. Et l’analogie est bien réelle : quand on passe à côté d'elle, la chaleur qu'elle dégage nous étoufferait presque. De loin, on la reconnaît facilement. C'est la seule fille du quartier qui sort ses poubelles en culotte, avec un tee-shirt léger qui s'arrête au nombril. Et ce rituel ne dépend pas des saisons. Sous le pâle éclairage de la lune, et en faisant abstraction du gros sac noir qu'elle emporte avec élégance, elle fait penser à un fantôme, tant l’image est improbable. Pourtant elle existe bien, et malheureusement le regard peut s’y attarder plus que de raison. Comme le local à poubelle est situé juste avant un virage, il arrive qu'une voiture ou un camion oublie de suivre la courbe de la route et s'invite dans le mur de la maison attenante. Un jour c'est sûr, les conducteurs lui reprocheront de ne pas s’habiller plus.
Lui, c'est Antonin. Mais elle ne l'appelle jamais comme ça. Elle préfère la version italienne avec le « i » qui traîne : Antoniiiiine. C'est un homme beau et grand, qui parvient sans peine - mais avec l’aide d’un gel épais, à donner à ses cheveux une orientation précise. Le relief de ses muscles est le premier de ses traits caractéristiques, qu’il ne peut camoufler, même sous un manteau épais. Ses yeux constituent le second trait. D'un vert intense, ils rappellent ceux d'un serpent. Mais rares sont ceux qui croisent son regard, car l'individu, sédentaire, ne quitte que très rarement l'appartement. Il ne sort jamais les poubelles, sous prétexte que la nationale colporte des conductrices imprudentes qui ne regardent pas la route.
...

Extrait sonore
(extrait sonore pas à jour, version de 2014)


MP3

Avertissement

Illustration (temporaire) de Rémy Mallard, sous copyright Rémy Mallard.
Le texte a fait l'objet d'un dépôt de paternité auprès de CopyrightFrance.

Textes
          déposés - copyrightfrance_7MY52C8-1