Publications > Nouvelles > Recueil "Manège" > Le témoin (13/14)

Dernière mise à jour : 02/01/2019
Statut : Publié

livre_nouvelle_le_temoin_couverture_002_tn Le témoin

Vera et Ignace, censés travailler à domicile, passent leurs journées au lit. Leurs ébats amoureux répétés épuisent leur plus proche voisin, qui à bout de nerf va chercher un moyen d'arrêter tout ça.

Extrait
Elle, c’est Vera. Ce prénom volcanique évoque un lien étroit avec le centre de la Terre, et la comparaison est bien choisie. La chaleur qu’elle dégage étouffe ceux qui passent à côté d’elle. De loin, on la reconnaît facilement. C’est la seule fille du quartier qui sort ses ordures en culotte et avec un tee-shirt semi-transparent. Ce rituel ne dépend pas des saisons. Sous le pâle éclairage de la lune, et sans compter le sac poubelle noir qu’elle emporte avec élégance, elle fait penser à un fantôme, tant l’image semble improbable. Pourtant elle existe bien, et malheureusement le regard peut s’y attarder plus que de raison. Comme le local à détritus est situé juste avant un virage, quelques voitures ont déjà oublié de suivre la courbe de la route et ont continué leur course en ligne droite. Un jour, c’est sûr, des conducteurs rescapés lui reprocheront de ne pas s’habiller davantage.
Lui, c’est Ignace. Elle ne l’appelle jamais comme ça. Elle préfère la version longue avec le « a » qui traîne : Ignaaaaace. Beau et grand, il vénère son origine italienne et donne à ses cheveux une orientation précise grâce à un gel épais. Le relief de ses muscles, qui établit son premier trait distinctif, est trop accentué pour pouvoir être dissimulé sous un gros manteau. Ses yeux constituent le second trait. D’un vert intense, ils rappellent ceux d’un serpent. Peu de personnes croisent son regard, car l’individu, sédentaire, ne quitte que très rarement l’appartement. Il ne sort jamais les poubelles, sous prétexte que la nationale colporte des conductrices imprudentes qui ne se concentrent pas sur la route.

Statut Publié
Version Version #3 du 02/01/2019 (texte démarré en 2012)
Temps de lecture En silence : environ 9 min
A voix haute : environ 15 min
Publication Nouvelle disponible en livre numérique (e-book) et livre papier (incluse dans le recueil "Manège") :
Références ISBN (livre papier) : 979-10-92039-04-7
ISBN (e-book) : 979-10-92039-29-0
ASIN (Amazon) : B07D8NQ1HF
Copyright Texte : Rémy Mallard
Illustration : Rémy Mallard
Dépôt CopyrightFrance.

Textes déposés - copyrightfrance_7MY52C8-1