Services > Service pro ou amateur ?

Dernière mise à jour : 23/05/2014

Présentation

Vous êtes nombreux à m'écrire pour des demandes diverses et variées. Je répond à tout le monde, à condition que les points énumérés à la page contacts soient respectés. Je ne dispose pas du temps suffisant pour fournir une réponse complète à toutes les demandes, surtout celles qui demandent réflexion. Pour cette raison, j'ai décidé de faire une distinction entre demandes "pro" et demandes "amateur". Quand vous m'écrivez, précisez (si possible) si votre demande entre dans un cadre amateur ou professionnel. Si vous ne pouvez pas le définir précisément, parlez-moi de votre projet et je vous dirai comment je le perçois. Dans les grandes lignes, je considère comme une demande pro, tout sujet qui me demande plus de temps de réflexion que je ne peux en octroyer de façon systématique à tout le monde. Mais bien sûr, chaque demande peut être traitée au cas par cas. Comme je sais que la distinction n'est pas toujours évidente à établir, je donne ici quelques lignes directrices qui devraient vous permettre d'y voir plus clair.

Demande pro ou amateur ?

Si vous me demandez de concevoir un montage selon un cahier des charges bien précis, il va de soi que cela rentre dans le domaine pro. Si vous me demandez de modifier une fonction dans un logiciel que j'ai déjà développé, cela peut tendre vers le pro si la modification est conséquente. Il en va de même pour une demande de modification d'un système électronique sans logiciel.

Exemples de demandes amateur (service gratuit)

Exemples de demandes pro (service payant)

[1] : Service gratuit pour un seul PIC, payant pour plusieurs PIC.
[2] : Ne sont concernés que les logiciels qui sont en relation directe avec les exemples inclus dans mes livres.
[3] : A titre exceptionnel, je peux programmer un PIC avec le logiciel d'un tiers s'il entre dans la catégorie "audio". Mais dans ce cas, je ne vérifie pas si le PIC est correctement programmé.

Les termes employés Amateur et Pro ne reflètent pas une "qualité" de travail, mais une "quantité" de travail.

Pour ce qui est du sérieux et de la qualité de mon travail, je ne fais pas de distinction entre les travaux amateur et pro.

Tarifs des projets pro
Certains projets peuvent demander une demi-heure de travail, dans ce cas je ne facture qu'une demi-heure et pas une heure.
Mes tarifs sont donnés à la page Services - FAQ.

Délais

Une demande pro est traitée en priorité, une demande amateur est traitée sur mon temps libre. 
Sachez qu'au moment où j'écris ces lignes, je consacre toujours au moins deux heures par jour pour répondre gratuitement aux demandes amateur.