Dernière mise à jour :
16/01/2017
Présentation
Quelques avis que je donne sur certains matériels et logiciels, et qui
bien sûr n'engagent que moi.
Avis sur matériels
-
Enceinte amplifiée Thomann PL108A
[Commentaire daté du 16/01/2017]
J'ai
acheté cette enceinte amplifiée pour remplacer mes M-Audio BX5-D2 que
j'avais peur d'abimer lors des transports (ces dernières ne sont pas
vraiment faites pour être baladées). Cette PL108A convient pour l'usage
que j'en fais, à savoir ateliers voix off (posée sur table ou trépied,
et reliée en sortie Master d'une console). Je n'utilise que l'entrée
aux de l'enceinte, mais j'ai testé l'ensemble de ses fonctions.
- Entrée MIC OK, testée avec mon SM7.
- Bluetooth OK, appairage rapide avec mon smartphone.
- MP3 OK, mais drôle de trucs parfois (détails ci-après)
- Sortie HP sur Speakon OK
------------
Petits défauts constatés :
-
ronflette bien audible quand on place au minimum le curseur du
potentiomètre AUX MP3 VOL. Cette ronflette s'atténue au fur et à mesure
qu'on tourne le pot vers son maximum (oui, c'est bien dans ce sens que
ça se passe).
- après l'avoir laissée tourner plusieurs heures
d'affilé à faible volume avec de la musique "variété", je l'ai poussée
pour voir jusqu'où elle allait. Et là surprise, belle odeur de chaud
qui sortait de derrière l'enceinte, par les emplacement carte SD et
prise XLR Mic ! Pour moi, la dissipation thermique laisse à désirer, et
il est possible que ce point pose problème sur le long terme.
- lors
de la lecture de fichiers MP3 sur clé USB (Corsair 16 GO), j'ai
constaté quelques sautes de lecture, parfois en cours de fichier mais
plus souvent à leur début, dans les premières secondes (sur plusieurs
fichiers qui sont correctement lus dans d'autres lecteurs).
- Le
manuel utilisateur mentionne 5 modes de lecture MP3, je n'en ai que 2
sur mon exemplaire (le mode aléatoire par exemple n'existe pas sur le
modèle reçu, alors qu'il est décrit dans son manuel utilisateur).
-
Les messages de l'écran LCD spécifiés dans le manuel utilisateur
diffèrent complètement de ceux que je vois sur l'écran (mode de
lecture, appairage bluetooth, etc).
Pour ces deux derniers points, je soupçonne une simple question de version logicielle.
--------------------
En
bref, cette enceinte amplifiée me convient pour l'usage que j'en fais,
mais si vous comptez l'utiliser avec le lecteur MP3 intégré, mieux vaut
vérifier si d'autres utilisateurs ont fait le même constat de défauts
ponctuels de lecture (portions manquantes). Dans l'ensemble et malgré
ces petits défauts qui pour moi ne posent pas de problème majeur, je
peux dire que cette enceinte bénéficie d'un bon rapport qualité/prix.
Moniteurs M-Audio BX5-D2
[Commentaire daté du 17/01/2016]
J'ai
acheté ces moniteurs pour tester mes circuits audio faits maison, dans
mon atelier d'électronique. Il me fallait trouver un intermédiaire
entre mes (discrètes) Fostex 6301B et mes (lourdes) Yamaha MSP5, et ces
BX5 font parfaitement l'affaire. Le rendu est très correct et amplement
suffisant pour mes besoins de tests auditifs. Après les avoir poussé un
peu pendant quelques heures, une partie de la face arrière (en métal)
était vraiment très chaude (je pense que le circuit d'amplification est
fixé dans cette zone). Difficile d'en dire plus après de si courts
essais, j'espère évidement qu'elles tiendront dans le temps.
Mon avis sur Thomann
Pédale Delay Harley Bento DD-2
[Commentaire daté du 17/01/2016]
Achetée
uniquement pour tester des boucles d'effet sur des circuits audio de
mon cru, je ne cherchais pas la plus haute qualité sonore possible. De
plus, l'usage de cette pédale n'est pas "conforme" aux applications
standard, à savoir avec une guitare. Je l'utilise en effet comme effet
externe en situation "studio" (Send/Return niveau ligne), et donc
adaptation des impédances pas vraiment respectée. Ceci dit je peux dire
que le son obtenu avec une voix humaine ne m'a guère convaincu,
distorsion très audible sur le signal retardé, quelque soit le niveau
d'attaque. Souffle assez élevé et surtout un résidu de signal traité
quand on est en bypass (il faut monter le volume mais on l'entend
nettement). Mais pour le prix, joue le rôle que j'en attendais.
Batterie Sony NP-FV100
[Commentaire daté du 14/10/2013, modifié le 20/10/2013]
j'ai acheté le 24 avril 2012 une batterie
Sony NP-FV100 pour un caméscope Sony NEX-VG20, chez le vendeur
eprotechshop via Amazon. Cette batterie est censée disposer d'une
capacité double de celle livrée d'origine avec le caméscope (NP-FV70).
Au bout d'un an, cette batterie NP-FV100 s'est avérée inutilisable,
elle ne tient tout simplement pas la charge. Ce type de problème n'est
pas rare pour des batteries, mais je précise que les cycles de charge
et de décharge de toutes mes batteries sont conformes aux
recommandations du fabricant (la plus vieille a 8 ans et fonctionne
encore). Des doutes m'ont poussé à investiguer. Sur les 6 batteries que
j'utilise (toutes différentes mais de marque Sony), c'est la seule
défectueuse. J'ai consulté les forums de discussion et les commentaires
des utilisateurs et ai découvert que je n'étais pas le seul dans ce cas
(tant en France qu'à l'étranger). Plusieurs acheteurs malchanceux ont
établi que les "mauvaises" batteries pesaient beaucoup moins lourd que
l'originale. J'ai donc pesé la mienne et ai contacté Sony France
(service consommateur, puis service technique) pour avoir leur avis.
Ces derniers m'ont confirmé qu'une batterie originale NP-FV100 pèse
entre 180 g et 190 g, la mienne ne fait que 120 g et
j'ai donc entre les mains un produit qui ne sort pas de leur
usine ! Suite à cela, j'ai pris contact avec le vendeur
eprotechshop (le 14/10/2013) pour signaler le problème et demander un
échange standard (avec un produit d'origine). J'avais bien conscience
que mon produit n'est plus sous garantie, mais ce cas de figure ne
concerne pas un produit original mal utilisé ou défectueux (j'accepte
sans problème le fait que la technique ne connaît pas le 0 défaut).
L'intermédiaire Amazon a été mis en copie de nos échanges, pour
information. Le vendeur a refusé ma requête, je me suis
tourné vers la DGCCRF en insistant sur le fait que ma
réclamation était justifiée par le côté "arnaque" et non parce que le
produit est mort d'usure "naturelle". Certes, tout aurait été plus
simple si je m'en étais rendu compte au début...
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Pied micro Ultimate Live-ST
[Commentaire daté du 14/03/2013]
Horreur
! J'en ai commandé deux, suite aux avis plutôt positifs laissés par
d'autres utilisateurs sur le site de Thotho. Un pour mon micro et
l'autre pour un support de tablette tactile, les deux en cabine speak.
Alors soit les porteurs de bonne parole sont de mèche avec le
fabricant,
soit on m'a fourgué un matériel qui avait déjà bien servi et était
arrivé en bout de course. Pour
commencer, emballage absolument pas adapté au produit. Le pied en fonte
se ballade librement dans l'emballage, et à l'arrivée un des deux
cartons était ouvert et le pied sortait complètement. L'autre carton
était aussi ouvert mais pas autant. Ensuite, je constate que le tube ne
serre pas très bien en bas et qu'il faut forcer pour que ça ne se
balance pas dans tous les sens. Troisièmement, j'ai eu un mal fou à
retirer les adaptateurs en haut de tube dont je n'avais pas
besoin
pour mon application. Il faut en effet desserrer une petite vis avec
une
clé Allen (non fournie, heureusement que je suis outillé) et l'une
d'elle était
rouillée et avait visiblement été forcée. Pour finir, la montée ou
descente du tube mobile se fait bien avec une seule main, mais pour
l'un des deux pieds que j'ai reçus, ça bloque à mi-hauteur et je dois
débloquer... avec mon autre main. J'ai du m'armer d'une
patience redoutable pour m'en sortir et ne pas faire de demande
d'échange ou de remboursement auprès du vendeur. Au vu de ces
déceptions, je me vois mal conseiller ce produit.
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Thomann
Support pour tablette (iPad ou autre) à fixer sur pied micro
[Commentaire daté du 14/03/2013]
Très
bien ! (Presque) parfaitement adapté pour ma tablette Samsung Galaxy
Tab2 (P5110) 10,1" achetée pour usage en cabine speak (en remplacement
du papier pour mes voix off). Emballage adapté, produit bien fait et
notice suffisamment claire pour que j'assemble le tout sans y
passer des heures. Un détail toutefois : le manuel préconise de bien
centrer horizontalement la tablette, ce que je conçois bien
pour son équilibre.
Mais... si on respecte ce point, un des deux boutons de volume
se
retrouve pressé par la patte gauche supérieure du support. Il faut donc
décaler
la tablette un peu vers la gauche, ce qui ne m'ennuie pas le moins du
monde. Je ne sais pas si cela pose un problème
aux autres tablettes.
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Thomann
Support pour casque K&M 16080
[Commentaire daté du 14/03/2013]
Stable,
robuste, un peu ample certes pour mon HD25 ou DT770, placé de telle
sorte que je ne risque pas de me cogner dedans (usage en cabine speak).
J'en suis tout à fait satisfait, que dire de plus...
Mon avis sur
Thomann
Interface audio Focusrite Scarlett
[Commentaire daté du 14/03/2013]
Convient
tout à fait à l'usage que j'en fais, à savoir démos audio avec un PC
portable en classe quand je donne des cours. Curieusement, le driver
ASIO le plus récent de cette interface introduit un temps de latence
supérieur à celui auquel on a droit avec ASIO4all. Pas gênant pour moi,
ça reste assez faible dans tous les cas et bien plus exploitable
(réactif) que le chipset audio intégré à l'ordi (pas de surprise de ce
côté). Côté qualité je n'ai fait aucun test poussé. Ca fonctionne bien
avec un micro dynamique et avec un electrostatique, ça sort en niveau
ligne, c'est ce que je voulais.
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Thomann
Mousse acoustique Auralex Acoustics 2 Studiofoam
[Commentaire daté du 14/03/2013]
Le
rendu de ma petite cabine speak a été bien améliorée par l'ajout de
quelques panneaux de cette mousse. Je précise que la cabine en question
n'est pas une cabine hautement professionnelle, c'est ma boîte faite
maison. Mais la différence de rendu sonore constatée entre "avant pose"
et "après pose" de cette mousse est flagrante. Maintenant, je suis
assez satisfait de ce que j'obtiens, je ne l'étais pas avant. Pas de
miracle non plus, je précise que j'y suis un peu allé au hasard, je ne
suis pas un spécialiste de l'acoustique et j'ai passé plusieurs heures
de tests pour trouver la quantité et la position idéale des panneaux.
Le principal est bien que je ne sois pas déçu du résultat final.
Mon avis sur
Thomann
Microphone Sennheiser MKE-40-EW
[Commentaire daté du 17/03/2013]
Je
me suis procuré la version -EW avec fiche jack pour raccord sur
émetteur HF, avec l'intention de me faire moi-même l'adaptateur pour
usage en filaire avec alim Phantom (ce que j'ai fait, et franchement je
ne regrette pas d'avoir économisé 150 euro en n'achetant pas
l'adaptateur MZA900P). Avant achat, j'ai aussi essayé le Sanken COS11
et le DPA 4080, qui ne sont pas tout à fait dans la même gamme de prix.
De tous, je préférais le Sanken mais comme je devais acheter trois
micros cravate, ça faisait un peu lourd (j'avais d'autres priorités
d'achats). J'ai donc pris un MKE-40-EW et deux AKG C-417-PP, les deux
modèles conviennent à mon usage (documentaire et interviews en fixe).
Le positionnement du MKE-40 est bien sûr déterminant dans la qualité
sonore (plus "difficile" à poser que l'AKG C-417 qui lui est omni),
mais une fois en place il fait bien son boulot, plutôt bonne réjection
des sons hors axe (normal pour un cardio). Son niveau de sortie est
élevé, globalement 12 dB de plus (4 fois plus en tension) que mes AKG
C-417. Son niveau de bruit de fond est assez bas et ne me chagrine pas.
J'apprécie l'accessoire aimanté qui permet de fixer le micro sur un
tee-shirt, sans pince ni épingle (pas forcement besoin de la ficelle
pour l'accrocher au cou, sans doute utile avec une veste mais dans ce
cas la pince est plus appropriée). Bref un bon micro, je lui trouve un
très bon rapport qualité / prix. Robustesse à voir à l'usage, pour
l'instant il est encore en vie.
Mon
avis sur AudioFanzine
Mon avis sur
Thomann
Accus Eneloop 2000 mAH
[Commentaire daté du 03/02/2013] - Avis mis à jour le 14/10/2013
J'ai
acheté ces accus pour un enregistreur audionumérique portable Tascam
DR680, que j'utilise toujours sans alim secteur (sauf pour déchargement
carte SD). Cet appareil est très gourmand en énergie (consommation
mesurée entre 450 et 500 mA), et en mode enregistrement avec alim
phantom activée, les piles alkaline permettent une autonomie comprise
entre deux et quatre heures selon leur marque (j'espérais plus en
théorie, mais les faits sont là). J'ai hésité à utiliser une batterie
externe au plomb a électrolyte gélifiée, solution économique pour
disposer d'une plus grande autonomie, mais pas très pratique pour le
transport et surtout pour la manipulation en mode déplacement (appareil
en bandoulière). J'ai donc décidé d'essayer ces fameuses Eneloop dont
tout le monde semble dire du bien. Pour moi, 2000 mAH signifiait en
gros "4 heure d'autonomie" pour l'appareil en question. Eh bien oui,
j'ai très largement mes quatre heures et j'en suis ravi ! Avec mes deux
pack de 8 accus, je peux tenir une journée entière sans problème. Quand
je n'utilise pas l'appareil pendant quelques temps, j'effectue des
cycles charge / décharge "d'entretien" (j'utilise désormais des
chargeurs Powerex MH-C9000 en remplacement de mes anciens chargeurs -
il faut bien les chouchouter un peu ces petits). En résumé, je suis
ravi de cet achat. Même les boîtiers plastiques de rangement sont
pratiques !
Edit
14/10/2013 : rien à dire pour le moment, ces accus tiennent vraiment
très bien, et leur auto-décharge est effectivement très faible !
Mon
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Voir aussi mon
article Batteries et accus
Chargeur Powerex MH-C9000
[Commentaire daté du 03/02/2013]
Je
dispose d'un assez grand nombre d'accus de toutes marques et ai
récemment décidé d'acheter des accus Sanyo Eneloop pour mon
enregistreur audio portable Tascam DR680. Et je me suis dit qu'était
venu le moment d'investir dans un chargeur digne de ce nom.
Comme
je n'avais pas grande connaissance de ce que les fabricants
proposaient, j'ai fait quelques recherches, principalement centrées sur
les avis des utilisateurs (souvent plus pertinents que les fiches de
caractéristiques techniques). Mon choix s'est porté sur deux chargeurs
Powerex MH-C9000 - d'autres avaient aussi attiré mon attention mais il
fallait bien que je me décide. J'ai apprécié de trouver dans la boîte
un manuel utilisateur en français, même si la traduction n'est pas
parfaite. Le descriptif est clair et j'ai pu utiliser l'engin dès sa
première mise sous tension, sans me poser de question. Il est évident
que l'efficacité de l'engin ne pourra être "validée" qu'au bout
d'un nombre conséquent de cycles charge / décharge, mais tout
me
laisse penser qu'il s'agit d'un produit vraiment sérieux. Ce chargeur
existe aussi en version "8 accus" (pub dans la boîte) et si je l'avais
vu avant, je l'aurais choisi. Mais bon, dans un sens c'est peut-être
mieux d'avoir deux appareils, en cas de panne de l'un d'eux... Un des
points que j'apprécie beaucoup est la possibilité de définir les
valeurs des courants de décharge et de charge, très utile pour
s'adapter à d'anciens accus de plus faible capacité... et savoir
que des accus plus récents et de plus grande capacité se
sentiront
aussi à l'aise (un chargeur à courant fixe tombe vite dans
l'obsolescence). Les valeurs affichées de capacité d'accu sont
supérieures à la réalité, mais quand on a lu le mode d'emploi on
comprend pourquoi et ça ne pose pas de problème. Je précise que je
tenais impérativement à disposer de cellules de charge indépendantes,
ce que propose ce modèle. C'est une caractéristique importante qu'on
ignore bien souvent, et qui permet de gérer une charge indépendante
d'accus différents, ou identiques mais avec des charges
résiduelles inégales. En résumé, je suis satisfait de mon achat et peux
me permettre de recommander cet appareil.
Mon
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Voir aussi mon
article Batteries et accus
Merger MIDI Solution Merger
[Commentaire daté du 27/07/2012]
Fonctionnement OK avec mon clavier Roland D50 et avec ma
télécommande
MIDI
faite maison. Le premier câble MIDI que j'ai utilisé ne convenait pas,
la broche
centrale de la prise MIDI correspondant à la masse n'était pas
raccordée aux deux extrémités du câble. Avec câble MIDI adéquat (3 fils
raccordés aux deux extrémités), tout est OK. J'avais connaissance de
cet impératif avant l'achat du boîtier, donc aucune raison de râler.
Fabrication un peu "plastique"
côté prises MIDI (on n'a pas envie de forcer trop) mais vu
l'utilisation, on met en place et on oublie. Pas eu de soucis en
utilisation, flux MIDI modestes, je m'en sers uniquement pour des notes
MIDI et des télécommandes de transport MMC. Bref, produit qui me
satisfait pleinement.
Mon avis sur
Thomann
Contrôleur DMX Stairville DDC-6
[Commentaire daté du 27/07/2012]
J'ai
acheté ce petit contrôleur DMX uniquement pour tester mes propres
réalisations
basées sur du DMX. Ca fonctionne très bien et ça me suffit amplement.
Mon avis sur
Thomann
DI Millenium DI-E
[Commentaire daté du 27/07/2012]
Acheté
pour relier la sortie d'un PC sur une console audio, en parallèle de
prises de vue de type "skype" sur PC. Largement suffisant pour cet
usage, pas testé pour des applications "instrument". Pas mal pour
dépanner ou pour un usage "comm". Si vous êtes bricoleur, vous pouvez
remplacer le transfo BF qui y est intégré par une DI électronique ou
passive plus performante. Ca vous fait dans ce cas un petit boîtier
robuste pour pas cher avec la connectique déjà en place.
Mon avis sur
Thomann
Batterie Battpit pour ordi portable HP Probook 4720s
[Commentaire daté du 20/10/2012]
Habituellement,
on trouve que la batterie de remplacement est bonne dans les premiers
mois, et il arrive qu'on déchante au bout d'un ou deux ans. J'ai acheté
cette batterie de remplacement (et pas de marque d'origine) pour une
seule raison : la batterie d'origine de HP n'a même pas tenue deux ans
(ordinateur acheté en 2011 et date fabrication batterie estampillée
2010). Je ne vois pas pourquoi j'aurais fait plus confiance au modèle
de la marque que j'ai fait travailler de façon parfaitement "légale"
(portable ProBook 4720s utilisé sur batterie tous les jours jusqu'à 25%
à 30% de décharge avant remise en charge, comme préconisé pour ce type
de batterie). Bref, j'ai tenté un "clone". Et bof, plutôt bof. Avec la
batterie d'origine, je disposais d'une autonomie comprise entre 2h30 et
3h00 en continu. Avec la batterie de remplacement ça atteint
difficilement 2h00 au bout de deux cycles complets de charge /
décharge, évidement dans les mêmes conditions d'utilisation. J'espère
au moins qu'elle tiendra deux petites années...
[Commentaire daté du 12/01/2014]
La batterie de remplacement aura vécu 13 mois. Batterie en cause ou système de charge de l'ordinateur ? Je n'en sais rien.
Mon
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Imprimante laser Brother MFC-9970
[Commentaire daté du 02/10/2012]
J'imprime
ce que je pense être une quantité respectable de feuilles (tout du
moins pour un particulier, au moins 500 pages par mois, globalement 20%
en couleur et 80% en N/B). Un peu longue à démarrer mais une vitesse
d'impression qui me convient tout à fait (rien à voir avec ma vieille
HP LaserJet 4 qui a 20 ans... et qui fonctionne encore parfaitement).
Satisfaction :
-
J'utilise beaucoup le mode livret (impression de 4 pages sur une seule
feuille A4) qui permet une diffusion aux relecteurs assez "économique"
(choix d'une police assez large au départ pour une lecture pas trop
fatigante après réduction).
- Fidélité des couleurs : pas primordial pour moi mais résultats très
corrects, surtout après calibrage.
-
Raccordée en réseau et accessible depuis trois postes informatiques,
j'apprécie de pouvoir scanner et envoyer le résultat sur le poste de
mon choix directement depuis l'imprimante.
Je regrette :
- Logiciel OCR livré avec l'imprimante pas terrible, mon vieil
"Omnipage" donnait clairement de meilleurs résultats.
-
Présence de petites taches d'encre constatée plusieurs fois en mode
livret recto/verso sur les feuilles, au bout d'un certain nombre de
pages imprimées en une passe (en gros à partir d'une vingtaine en recto
/ verso). Défaut non constaté pour des impressions de quelques feuilles
isolées. Je ne saurais dire si c'est lié à la qualité du papier (je ne
prend pas le premier prix). Ca ne m'ennuie pas trop pour des brouillons
mais ça fait peu sérieux pour une épreuve finale.
- Interdiction
d'imprimer quand un toner est sur le point d'être vidé mais qu'il reste
encore assez d'encre pour ne pas voir le manque lors des dernières
impressions. Truc de fou : impossible d'imprimer en N/B si le niveau
d'une couleur est bas ! Clairement, incitation à la vente de poudre
neuve. J'ai du très rapidement remplacer les toners noir et cyan,
j'espère que les remplaçants dureront un peu plus longtemps. La
procédure d'échange est claire, pas eu de soucis de ce côté.
Une bonne machine dans l'ensemble, je ne regrette pas mon achat mais je
ne la conseillerais pas pour un usage pro.
Mon
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Caméscope Sony Nex-VG20
[Commentaire daté du 24/04/2012]
J'ai
acheté ce caméscope équipé d'un objectif 18-200, pour un
docu TV
(qui, le pauvre, est toujours en attente de réalisation).
Ensuite, achat d'un objectif macro SEL30M35. La qualité d'image est au
rendez-vous, pas de doute ! Bien sûr, un bon éclairage reste
indispensable, je ne dois pas vous apprendre grand chose à ce sujet
(pour mes besoins qui sont somme toute assez modestes, j'utilise des
éclairages LED
d'appoint). Je précise (au cas où vous ne l'auriez pas deviné), que je
suis amateur éclairé et pas du tout professionnel ;-) J'ai été un peu
gêné au début par l'absence de zoom électrique. Jouer en manuel demande
un certain entraînement car la bague est plutôt rigide. Difficile de
faire du très fluide, à savoir ! Pour ma part, pas rédhibitoire.
L'absence d'entrée audio en XLR ne me gêne pas, j'enregistre toujours
le son en externe (micros cravate et Tascam DR680) et ne me sers du son
interne que comme piste témoin. Aucun problème au montage (en natif)
sous Adobe Premiere CS5.5, aussi bien en 1440x1080 /9 Mbps qu'en
1920x1080 /24 Mbps (juste un léger ralentissement en 24 Mb quand
j'ajoute des incrust). Le format d'enregistrement impose l'emploi de
leur logiciel de recombinaison de fichiers pour les longues vidéo, qui
sont découpées. Pas la peine d'essayer de passer outre ce logiciel,
vous seriez sûr de perdre des infos (pour les vidéos courtes, pas
besoin de lui). Je comptais utiliser un ancien "gros" accu de chez Sony
(NP-FH100), mais le logiciel interne du caméscope le déclare
incompatible après une minute d'utilisation normale !!! Sony impose
donc un nouvel achat (NP-FV100) si on veut disposer d'une autonomie
plus large que celle permise avec l'accu livré d'origine. On connait la
musique... Le poids de l'appareil contribue à une bonne stabilité, là
encore pas grand chose de nouveau. A bout de bras et zoom au max, ça
pèse assez rapidement. Quand on penche l'appareil vers le bas, le zoom
bouge tout seul, ça c'est embêtant (quand je le peux, je mets un bout
de scotch pour le bloquer). Pour conclure je suis très satisfait de mon
achat, pour lequel j'ai ajouté l'option garantie 5 ans. Je ne l'aurais
pas fait pour un caméscope à 200 euros, mais là...
Mon
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Microphone AKG C417
[Commentaire daté du 20/04/2012]
J'utilise
ces micros (j'en ai deux) depuis le début de l'année 2012. Je me suis
procuré la version avec fiche XLR, pour laquelle certains utilisateurs
avaient rapporté des problèmes liés à la longueur des broches du
connecteur. De mon côté, rien noté d'anormal. Avant achat, j'ai aussi
essayé le Sanken COS11 et le DPA 4080. De tous, je préférais le Sanken
mais comme je devais acheter trois micros cravate, ça faisait un peu
lourd (j'ai d'autres priorités). J'ai donc acheté un MKE-40-EW et deux
AKG C-417-PP, les deux modèles conviennent à mon usage (documentaire et
interviews en fixe). Ces micros étant de type omnidirectionnel, pas
trop de difficulté pour leur trouver une position convenable - je n'ai
pas dit qu'on pouvait les mettre n'importe où, il faut tout de même un
minimum d'essais ;-) Niveau de sortie plus faiblard que le Sennheiser
MKE-40, mais exploitable sans difficulté avec un préampli correct
(utilisé sur DR680, pas de soucis). Pas constaté de bruit de fond
gênant. A réception du colis, un des deux C-417 était défectueux. Il
sortait du son mais très faible et avec une forte distorsion,
accompagné d'une belle ronflette. Le revendeur à prix en charge le
retour en SAV et celui qu'il m'a renvoyé en remplacement fonctionne
bien. Juste à noter une (très) légère différence de sonorité et de
niveau entre les deux, pas gênant pour moi. Bon micro auquel je trouve
un bon rapport qualité / prix. Meilleur qualité que mes electret à 1
euro, c'est rassurant.
Mon
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Tascam DR680
[Commentaire daté du 08/04/2012]
J'utilise
cet appareil aussi bien pour des applications amateur que
semi-professionnelles (sources ligne ou microphones Sennheiser MKE-2 /
MKE-40 et AKG C417-PP). Qualité sonore : la qualité des préamplis est
très correcte, nettement meilleure que celle de ceux qui équipent le
DR-100 que je possède aussi. Autant du point de vue du bruit de fond
que du rendu sonore général. On n'arrive pas à la qualité sonore du
Sound Device 744T que j'ai aussi utilisé et que je préfère, mais ça
n'en reste pas moins une très bonne machine. Ergonomie : je ne
reviendrai pas sur le côté agaçant de ne disposer que d'un seul réglage
manuel pour ajuster le niveau d'enregistrement. Hors de question de
penser à une bonne réactivité en prise de son 4 ou 6 voies microphone.
Ceci dit je l'ai utilisé pour une soixantaine d'interviews avec 1, 2 ou
3 personnes en plus du journaliste, et avec une bonne marge (-18 à -12
dBFS) et les limiteurs en service, je m'en suis très bien sorti au
final. Utilisé avec une mixette externe, ça fait une bonne config. Pour
ce qui est des réglages autres que les niveaux d'entrée (routages
entrées / sorties, pan, sélection des voies à enregistrer, filtres) on
peut préparer à l'avance et on y accède assez rapidement, rien à dire
de négatif de ce côté. Je regrette une chose : l'impossibilité de ne
pouvoir entendre ce qui arrive dans l'engin tant qu'on n'est pas passé
en mode enregistrement (actif ou en attente). Ou alors il y a une
fonction que je n'ai pas encore localisée. Pas très grave puisqu'il
suffit de passer en mode REC+PAUSE, mais bon. Ecoute casque : niveau
suffisant avec mes HD25, DT770 ou 7506. Le changement de niveau n'est
pas très agréable quand on manipule le bouton de volume, on entend très
nettement les pas de réglage de l'atténuateur numérique qui précède
l'ampli casque. Mais la qualité sonore de l'ampli casque me suffit pour
faire oublier ce petit défaut. Et puis on ne change pas le niveau
casque toutes les quinze secondes. Affichage des niveaux d'entrées :
bien que l'écran soit de petites dimensions, on arrive à se faire une
assez bonne idée du niveau des sources. Il ne m'a fallu que très peu de
temps pour m'y faire, et aucune méchante surprise à l'arrivée. Je
précise qu'à chaque utilisation l'appareil était posé sur table et non
utilisé en bandoulière. Etanchéité : j'ai bossé en mars avec un ingé
son qui avait lui aussi un DR-680, qui en cours de séance s'est pris un
verre de jus d'orange en plein sur la molette située au-dessus. Pendant
les 24 heures qui ont suivies, ça coinçait un peu et les boutons
réagissaient très mal. Puis le lendemain, après avoir à
plusieurs
reprises manipulé l'ensemble, tout est redevenu 100% fonctionnel, sans
besoin de démontage et nettoyage (ça aurait été mieux de le faire à mon
avis, mais ça ne me regarde pas plus que ça).
Formats fichier : je
travaille toujours en BWF 24 bits / 48 kHz. Aucun soucis pour récupérer
ça dans mes outils logiciels habituels. Autonomie : pas de surprise si
je dis que les piles ne durent pas longtemps et qu'il faut être soit
sur secteur, soit sur batterie externe... J'utilise désormais les accus
Eneloop de Sanyo, voir avis ci-avant.
Mon
avis sur AudioFanzine
Tascam DR100
[Commentaire daté du 30/03/2011]
Usage
des micros internes (omni ou directionnels) : si on pose l'appareil sur
une table bien stable et que personne ne touche à cette table, alors
pas de problème. Si en revanche on veut le placer au centre d'une table
de conférence et que les gens qui l'entourent sont un peu mouvementés,
c'est un peu la cata. L'utilisation en "direct" appareil en main
demande d'infinies précautions pour éviter les bruits de frottements.
Je l'avais lu au travers d'autres avis utilisateurs, mais je ne pensais
pas que c'était à ce point. Bref, usage des micros internes OK si
montage sur pied ou sur surface "tranquille". Hormis ce point assez
désagréable, on a une qualité plutôt correcte, meilleure je trouve
qu'avec les micros du Zoom H2 que je possède aussi, mais moins bon que
le DR680. Usage avec micro
externe : j'utilise ce DR-100 avec micros internes pour des ambiances
et avec un AT8010 en externe pour des interviews. Le couple DR-100 +
AT8010 fonctionne très bien et j'en suis très content. Bon ce ne sont
que des interviews, pas de la voix OFF pour commentaires ou doublage,
mais j'aime quand c'est propre. Et c'est le cas (enregistrement en 48
kHz / 24 bits). Je précise que j'utilise le AT8010 avec alim phantom et
non avec pile 1,5 V car le résultat sonore est meilleur avec alim
phantom. Mais forcement, l'autonomie du DR-100 est réduite. Ceci dit,
avec l'accu interne fourni avec l'appareil et les deux accus Ni-Mh en
sus (commutation auto de l'un à l'autre quand celui en cours arrive en
fin de décharge), ça me suffit amplement. De toute façon, on a toujours
une paire de piles de secours dans la poche, n'est-ce pas ? Hum... faut
juste penser à spécifier le bon type de source alim dans les menus,
sinon l'indicateur de niveau d'alim ne sert plus à rien ! Fonction
limiteur : ça va, il n'est pas méchant et fait bien son travail.
J'apprécie le fait qu'on puisse mettre en fonction de façon
indépendante la fonction de CAG (contrôle automatique du gain) ou le
limiteur (je n'utilise que ce dernier). Avant achat j'avais un doute
sur la possibilité de séparer les deux fonctions (en fait on choisit
l'un ou l'autre dans les menus et on active ou désactive via inter en
face arrière - très pratique). Ergonomie : la navigation dans les menus
est intuitive... tant qu'on ne cherche pas à valider un paramètre qu'on
vient de modifier ! La philosophie d'accès / modification / sauvegarde
est assez curieuse et non homogène. Je précise que j'ai volontairement
pris l'appareil en main sans avoir lu le manuel utilisateur. Je m'en
suis sorti sans regarder le manuel mais au prix d'efforts qu'il vaut
mieux ne pas avoir à faire dans le feu de l'action... Peut-être une
mise à jour logicielle existe-t-elle, je ne suis pas allé
voir.
Pour ce qui est de l'exploitation des fichiers enregistrés pas de
difficultés, je laisse les enregistrements dans le dossier de
destination proposé par défaut, et en mode "texte" (word) avec
incrémentation auto du numéro de prise en suffixe. Pour ce qui est du
réglage de la sensibilité d'entrée c'est bien accessible... si on veut
régler de la même façon les deux voies d'enregistrement. Sinon pour
deux micros séparés qui prennent deux personnes distinctes, c'est un
peu galère, il faut retenir la molette extérieure pour tourner la
molette intérieure (les deux sont dans un même axe). Pour mon cas ça ne
me gène pas, j'utilise un seul micro externe à la fois.
[Complément d'avis daté du 08/04/2012]
Point
positif : l'accu interne tient vraiment très bien la charge, même quand
l'appareil reste hors fonction pendant plus d'un mois. Ce n'est pas le
cas des accus additionnel (AA/R6) qui eux ont intérêt à être retirés de
l'appareil et rechargés régulièrement. J'ai ainsi bousillé deux accus
de marque qui sont restés par mégarde dans le DR-100 et qui n'ont connu
au final que deux cycles de charge ! C'est bien de ma faute, mais il
est bon de le rappeler.
Mon
avis sur AudioFanzine
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