Divers > Reflexions > Détecteur de micro-ondes malgré lui

Dernière mise à jour : 02/06/2013

Préambule

Il faut parfois peu de chose pour faire une grande découverte. Je ne suis pas un scientifique mais cela ne m'empêche pas de sentir certaines choses dans le domaine du technique. Ce dont je vais parler ici fera sans doute rigoler (ou sourire s'ils sont cléments) ceux qui connaissent déjà le problème. Qu'à cela ne tienne, sur le moment ça ne m'a pas fait sourire et j'avoue même avoir eu peur.

Au tout début était la préparation du gâteau

Nous somme le 31 mai 2013, et ce soir c'est la fête des voisins. Il est hors de question de laisser cet événement de côté et pour l'occasion j'ai sorti quelques paquets de biscuits, des boissons, et ai décidé de faire un gâteau. Un cake au raisins, pour tout dire. Je sors donc mes ingrédients, une jatte et la balance de cuisine. Je pose la jatte sur la balance et appuie sur le bouton de tarage, l'afficheur affiche bien la valeur zéro, comme d'habitude (j'ai cette balance depuis 10 ans et elle fonctionne au poil, ma jatte a toujours le même poids, au gramme près). Pendant que j'y suis, je mets un bol avec le beurre pour le ramolir, dans le four micro-ondes (ce dernier fait aussi four traditionnel à chaleur tournante). Je reviens vers ma jatte pour y mettre le sucre et que vois-je ? L'afficheur tout affolé qui fluctue comme un fou et indique n'importe quoi.

four_microondes_mt66_001 balance_cuisine_vera_001

Je me dis que c'est la pile, que je n'ai jamais changée. J'appuie une nouvelle fois sur le bouton de tarage. Valeur zéro... puis à nouveau n'importe quoi. A ce moment, le four s'arrête (la minuterie était sur trente seconde) et l'affichage se stabilise. Tiens donc ! Hasard ? J'attend quelques secondes, l'affichage ne bouge plus du tout. Je rallume le four en fonction micro-ondes et hop, l'affichage redevient fou. J'arrête le four, l'affichage se stabilise. Après cinq manoeuvres successives, force est de reconnaître que l'évenement est tout à fait reproductible, aucun doute sur la relation de cause à effet. Du coup, j'ai peur car qu'en est-il exactement de la "sensibilité" de ma balance ? Je sais bien qu'un four micro-ondes présente toujours des fuites et qu'il n'est pas recommandé de rester à côté quand il tourne. Mais là, tout de même, la balance est située à 2 mètres du four et elle réagit très bien !

Une décision qui fait mal

Interdiction formelle d'utiliser mon four en position micro-ondes jusqu'à ce que j'en ai le coeur net. J'ai donc décidé de construire rapidement un petit détecteur de micro-ondes. C'est le genre d'appareil très simple à faire, il ne faut que très peu de composant (bobine, diode et condensateur), mais ces composants doivent être bien choisi car on travaille à la fréquence de 2,4 GHz, ce n'est pas de la BF !

indicateur_niv_hf_002_proto_001a
Détails : voir page Indicateur niveau HF 002

Les niveaux relevés avec ce petit détecteur HF devant mon four me semblent moindre que ceux relevés à côté de mon téléphone portable. Je ne sais plus trop quoi en penser, mais pour l'instant et dans le doute, la fonction micro-ondes va faire une petite sièste.