Divers > Reflexions > Mon fiston de 5 ans sait souder

Dernière mise à jour : 07/10/2005

Présentation

Mon fiston de 5 ans sait souder.

Elles sont bien de lui

Oui, bon et bien, quoi d'extraordinaire ?
Bah, ses premières soudures ont été absolument parfaites, sans bavure, bien dosées, bien brillantes. Il a appris en quelques secondes ce que j'ai appris en plusieurs heures. Ou en plusieurs jours peut-être ? Si ce n'est en plusieurs mois. Ou même...
Alors tout naturellement, je me suis demandé pourquoi.
Et la réponse tient en deux mots : Bons outils.

C'était en...


...1976
J'avais alors 10 ans. Mon papa m'a appris à faire mes premières soudures. J'ai parfaitement souvenir de ces soudures qui ne voulaient pas accrocher, et qui formaient des "patés" immondes. Mon papa faisait lui-même les circuits imprimés au sous-sol de la maison, et j'ai fait mes premières armes avec lui, sur des circuits à pistes et pastilles larges, ce qui limitait sacrément les risques de court-circuits entre les tracés.

...1978
A douze ans, j'ai eu en cadeau un petit stroboscope en kit. Quelle ne fut pas ma joie ! Mais je ne vous conterai pas l'étonnement (sincère) que j'ai exprimé quand je l'ai rouvert quelques années plus tard, en voyant l'état global de l'assemblage... En deux ans, je n'avais finalement pas vraiment appris à faire de bonnes soudures.

...1984
J'ai démarré mes 18 ans en déclarant au journal officiel la création d'une petite association loi 1901, appelée "Sonelec-Facile". Je me souviens bien de la date car je devais attendre d'être majeur pour pouvoir monter cette association. Elle avait pour but d'initier des "jeunes" à la sonorisation (SON) et à l'électronique (ELEC). J'ai vu ainsi passer, dans le petit village de 500 habitants où je résidais alors (Montigny la Resle, dans l'Yonne), une dizaines d'adhérents, à qui j'ai appris à faire des circuits imprimés et des soudures. Il y avait une seule fille, et c'est elle qui a appris le plus vite (je n'en ai tiré aucune conclusion). Mais pour tous, cela a demandé bien des jours de travail avant d'arriver à des choses interressantes.

...2005
Alors pourquoi cela s'est-il passé différement avec mon fiston ? Et bien tout simplement parce que je ne lui ai pas mis les même outils dans les mains. Un fer Weller qui me donne satisfaction depuis de nombreuses années, de la bonne soudure, un bon circuit imprimé étamé, et des composants sans broche oxydée. Tous les ingrédients étaient réunis pour bien démarrer. Chose que je ne pouvais pas concevoir à mes débuts : fer "bâton" (très) économique, soudure premier prix. Et oui, c'est toujours facile à dire, après coup...

Ma conclusion

Elle est basique et toute bête : si vous faites de mauvaises soudures, ne mettez pas systématiquement vos capacités en doute, mais questionnez-vous sur la qualité de vos outils... Bien entendu, je ne vais pas vous conseiller d'acheter un Weller à 150 ou 200 euros pour faire 3 soudures par an. Simplement, entre les fers à 1,50 euros et les Weller, il y a des intermédiaires.