Divers > Réflexions > Publicités

Dernière mise à jour : 20/12/2020

Présentation

J'aime lire entre les lignes des publicités. Selon la température ambiante, cela m’énerve, me fait rire ou me surprend. 

Je ne suis pas un anti-pub virulent, mais à l'époque où j'avais encore la télé et que mes enfants avaient droit de regard sur une chaîne télévisée, ils avaient pour consigne de couper le son au moment des pubs. Ce point était respecté. 

Pauvres enfants sous le joug d'un père indigne, qui ne leur laisse pas le plaisir de boire ces images et ces sons qui font rêver...
Quel degré de cruauté abritons-nous pour couper ces moments de vie privilégiés qui s'avèrent si rigolos, si humoristiques... et si bien étudiés pour s'enraciner à notre insu dans nos petites cellules grises ?


Choix des mots

Une publicité est conçue pour donner envie, pour attirer, pour inciter à l'achat. On le sait tous. 

Ce que j'aime particulièrement décortiquer dans les publicités écrites, ce sont les tournures de phrase qui prêtent à confusion, qui n'en disent que la moitié, qui ne veulent rien dire tout (en laissant penser qu'elles s'appuyent sur des preuves scientifiques irréfutables), ou qui sont tout bonnement ridicules. 


Publicités "choisies"

Si je ne comprend pas toujours les publicités, c'est probablement parce qu'il me manque un brin de culture. Mais cela ne m'empêche pas de me questionner.

Remarque : les vignettes photos ci-après ne sont pas toujours complètes, cliquer dessus pour voir la pub en entier.


pub_0017 Garantie de 65524 mois, soit 5460 ans...

On peut se demander d'où vient cette erreur, jusqu'au moment où l'on fait la soustraction suivante :

65536 - 65524 = 12      (65536 = 2^16)

Un débordement dans un calcul sur 16 bits, peut-être ?

pub_0016 Energie solaire contrôlée...

Enfin un anti-taupe à énergie solaire qui résiste au soleil !

pub_0015 Option en standard...

PC Lenovo C260 (sur site du fabricant) : écran tactile proposé en standard en option. Très bien, au moins j'ai la garantie d'avoir le choix.

pub_0014 Prise SMA "ouverte"

Prise SMA femelle hétérosexuelle. Eh bien que dire si ce n'est... tant mieux !

pub_0013 Une réduction d'enfer !

Tout le monde sait que 50% de réduction correspond à... 50%. 

Ceci dit, pour un article qui est 100% compatible (à peu de chose près) avec mon téléphone, je ne vais pas faire le difficile...
pub_0012 Dans ce cas, ça ne m'intéresse pas...

Bah oui, cet accessoire est indispensable !

pub_0011 Quelle précision !

Pour moi, 2000 g = 2,000 kg.
On bénéficie donc d'une précision de 0,1%. Sacré machine de tri, n'est-ce pas ?

pub_0010 Ah, le packaging...

Si vous en prenez 8, ce sera moins cher que si vous en prenez 8. Si, si, clic sur image pour détails...
(Darty, 26/01/2013)

pub_0009 Quel esprit d'ouverture...

Quel plaisir de se sentir libre de ses choix.

pub_0008 Bouquet de chaînes TV... Solo

Je me vois bien aller chez un fleuriste commander un bouquet de roses pour ma femme.

"- Bonjour monsieur. Un bouquet de roses rouges ? Oui. Combien en désirez-vous ?  5, 7, plus ?
- Non non, une seule suffira. Merci".
pub_0007_tn Je ne suis vraiment pas comme les autres...

Oui, c'est le message qu'on essaye de faire passer quand on annonce que plus de 80% de personnes ont fait un choix que vous-même ne feriez pas. On appelle ça la culpabilité. "Mon Dieu, je ne suis pas comme les autres mamans", sous-entendu "une maman normale". On est rodé avec ce genre de pratique. Ce qui m'a amusé ici c'est le nombre d'échantillon de personnes utilisé pour "l'enquête". Il faudrait au moins 7% de la population pour un résultat pertinent (et encore). Là, surprise : enquête auprès de 160 personnes seulement, et il n'est même pas précisé le pourcentage de femmes ! Allez, bon prince, je vais dire 100% dans le meilleur des cas...

pub_0001 5 ans pièces et main d'oeuvre

Je suis impressionné. On ne répare plus un lecteur DVD de 50 euros, qui part aussi sec à la poubelle dès qu'il tombe en panne. Mais on garantit 5 ans pièces et main d'oeuvre une clé USB qui coûte 10 euros aujourd'hui et qui coutera 2 euros demain. "Oh, ce n'était rien ma petite dame, une simple puce CMS de 5 mm de côté, une bagatelle de 64 soudures..."

pub_0002 Un kit pas trop cher, automatique et manuel

"Boite automatique à commande manuelle" : voilà la phrase qui m'a fait relire plusieurs fois l'annonce. Bon déjà cette belle machine tout de même vendue 1790 euros peut vous être livrée à domicile, c'est bien ça. Même s'il faut la monter soi-même. Mais qu'est-ce donc qu'une boîte automatique à commande manuelle ? Je sais qu'on peut trouver une boîte automatique sur certaines voitures et bus, qui évite justement de passer manuellement les vitesses. Attention les enfants, votre père arrive à 60 km/h avec sa tondeuse !

pub_0003 Projecteurs à LED : on peut même s'en servir sur la route !

Ces projecteurs à LED sont destinés à être installés sur une voiture et se mettent en route dès qu'on met le contact. Le texte précise ceci : "On peut les utiliser aussi bien le jour en ville que sur la route".

Ce qui signifie précisément que le jour en ville, ce n'est pas sur la route...
pub_0004 Je dépanne avec mes appareils à l'envers

C'est tellement mieux de demander au lecteur ce qu'il voit sur le cadran ou sur l'écran ! Bien sûr, je comprend que pour les besoins de la pub on ait besoin de montrer les équipements de mesure au lecteur, et que s'ils étaient dans le bon sens on ne verrait pas leur face avant. Mais je n'arrive pas à accrocher !

pub_0005 Compatible CEM ?

Une merveille ce truc ! Un petit cube magique qui capte les ondes ambiantes (vous savez, celles qui nous filent plein de cancers) et les transforme en électricité ! Il suffit de brancher le cube sur l'appareil portatif de votre choix, à la place des piles d'origine. Et le plus merveilleux, c'est que ça fonctionne pour tout appareil qui requiert une tension d'alimentation comprise entre 1,5 V et 13,5 V.

Ce que dit en tout petit la pub : il faut acheter le générateur GLEM qui fournit les "ondes ambiantes" (Générateur Linéaire d'Energie Magnétique).

Ce que ne dit pas la pub : on ignore la puissance disponible en sortie du cube et on cache le risque de griller l'appareil alimenté si le cube est trop près du générateur GLEM. La tension de sortie et le courant disponible dépendent en effet du couplage entre GLEM et cube.
Pour moi ce système n'est qu'un vulgaire transformateur d'alimentation avec enroulements séparés : primaire = générateur GLEM et secondaire = cube magique. L'idée n'est donc pas nouvelle...
pub_0006 Si votre cochon d'inde meurt, ce sera dans d'horribles souffrances et par votre faute...

Un cochon d'inde doit avoir sa dose de vitamine C si on ne veut pas le voir dépérir, perdre ses dents ou la force de ses muscles. C'est marqué sur la boîte. 

Le cochon d'inde ne peut pas synthétiser la vitamine C sans laquelle il ne peut survivre, il faut donc le secourir. Heureusement que les industriels nous font comprendre que grâce à notre savoir vivre et surtout grâce à leur produit, l'espèce n'est plus menacée.

Pendant un moment, j'ai failli culpabiliser si je ne lui en donnais pas.