Dernière mise à jour :
10/10/2008
Présentation
Le présent article décrit pourquoi il est nécessaire
d'appliquer une préaccentuation sur un signal audio avant sa
diffusion avec un émetteur FM, et présente un exemple de mise en
oeuvre.
Préaccentuation et désaccentuation
Préaccentuation (en français) = Preemphasis (en anglais)
Désaccentuation (en français) = Deemphasis (en anglais)
En quoi consiste la préaccentuation ?
Dans
le domaine audio, la préaccentuation consiste à augmenter les
fréquences aigues, à partir d'une fréquence donnée et avec une
augmentation de plus en plus importante au fur et à mesure que la
fréquence augmente. Ce qui impose la connaissance de deux paramètres au
moins :
-
paramètre indiquant à partir de quelle fréquence
le
système doit commencer à faire effet : cette
fréquence, appelée fréquence de coupure ou
fréquence de transition, correspond au
point pour lequel on note une amplification du signal de +3 dB.
-
paramètre indiquant la force avec laquelle le signal traité doit être
amplifié : on parle de pente, qui peut s'exprimer en x
dB/octave ou x dB / décade.
La préaccentuation adoptée pour la
diffusion FM n'échappe pas à cette règle, et les paramètres retenu pour
cette dernière sont les suivants :
- Fréquence de coupure Fc
(fréquence à partir de laquelle le signal est augmenté de 3 dB) égale à
environ 3180 Hz (correspondant à une constante de temps de 50 us) pour
l'Europe, et égale à environ 2120 Hz (correspondant à une constante de
temps de
75 us) pour les USA.
- Pente = 6 dB / octave
Ainsi, avec une préaccentuation de 50 us (fréquence de transition de
3180 Hz), un signal
audio de 400 Hz n'est quasiment pas affecté par la préaccentuation,
alors qu'un signal de fréquence 1 KHz commence à subir une
amplification de l'ordre de 0,4 dB, un signal de fréquence
3,18 KHz subit une
amplification de 3 dB, et un signal de fréquence 10 KHz
subit une augmentation voisine de 10 dB. La courbe suivante donne un
apperçu de
l'augmentation du gain du signal audio selon sa fréquence.
Cette
fonction d'augmentation des aigus est assurée dans l'émetteur FM, et
s'appelle donc la préaccentuation. Ainsi traité, un
signal audio préaccentué possède un supplément d'aigus par rapport au
signal original, et ne peut pas être écouté tel quel sur une chaine
hifi
ou sur un autoradio. Il serait bien trop désagréable à entendre, car
trop "sifflant". Avant de l'écouter, il convient d'atténuer les
aigus qui ont été préalablement amplifiés, en gardant évidement les
mêmes proportions : à une fréquence donnée, l'atténuation à
apporter doit être équivalente en valeur absolue, au gain apporté
par la préaccentuation. Par exemple, si un signal audio de 10 KHz a été
augmenté de 10 dB
lors de la préaccentuation, il doit être ensuite atténué de 10 dB pour
lui redonner son amplitude d'origine. Cette fonction de réduction des
aigus est assurée dans le récepteur FM, et s'appelle la désaccentuation.
En quoi consiste la désaccentuation ?
La
désaccentuation est le procédé inverse de la préaccentuation, qui
consiste à redonner à un signal audio préaccentué, son contenu
fréquentiel d'origine. Cette désaccentuation est assurée dans le
récepteur radio, et ne peut pas être désactivée ou modifiée par
l'utilisateur. La courbe qui suit montre l'atténuation que l'on
fait subir au signal audio selon sa fréquence.
Sans
grande surprise, cette courbe est l'exact reflet de la courbe de
préaccentuation (en théorie évidement).
Pourquoi faire subir un tel traitement au signal audio ?
D'un
point de vue contenu audio pur, une préaccentuation immédiatement
suivie d'une désaccentuation peut sembler ne présenter aucun interêt.
Par contre, si entre le circuit de préaccentuation et celui de
désaccentuation, le signal audio passe dans un endroit "bruyant" (un
traitement audio très ancien, un transport analogique grande distance
ou une diffusion FM qui rajoute beaucoup de souffle), celà permet de
récupérer au bout de la chaine, un signal audio moins perturbé par le
bruit généré par ses maillons. Pour être plus précis, le signal audio
est entaché du bruit pendant son transport jusqu'à l'arrivée - c'est un
fait et on n'y peut pas grand chose. Mais le procédé final de
désaccentuation, en plus de redonner au signal audio son "contenu
fréquentiel" d'origine, diminue fortement le bruit ajouté durant son
voyage. Au final, on gagne donc sur le rapport signal / bruit.
Fréquence de coupure Vs Constante de temps
Mais
pourquoi donc parler d'une constante de temps de 50 us ou de 75 us,
alors que les courbes employées pour montrer l'action de la
préaccentuation et de la désaccentuation, utilisent quasiment toujours
des échelles amplitude / fréquence ? Quelle relation peut-il donc bien
exister entre la valeur de la fréquence de coupure et la valeur de la
constante de temps ? La réponse est en fait fort simple. La constante
de temps est une valeur qui dépend de la valeur d'un circuit RC monté
en filtre passe-bas simple de premier ordre (6 dB / octave), tel que le
montre le schéma suivant :
La
constante de temps, que l'on peut appeler CT ou T ("To", lettre T
grecque) répond à une formule mathématique fort simple, qui est la
suivante :
CT = R1 * C1 = 1 / (2 * Pi * Fc)
formule que l'on peut retourner de la façon suivante :
Fc = 1 / (2 * Pi * R1 * C1)
Le schéma précédent montre deux choix possibles de composants :
- association d'une résistance R1 de 50 Kohms avec un condensateur C1
de 1 nF
- association d'une résistance R1 de 5 Kohms avec un condensateur C1 de
10 nF
Dans
les deux cas, le produit R1 * C1 est égal à 0,000050
et correspond à la constante de temps CT du filtre.
Pour une constante de temps de 50 us, on a donc une fréquence de
transistion Fc du filtre de :
Fc = 1 / (2 * Pi * 0,000050) = 3183 Hz
Et pour une constante de temps de 75 us, on a une fréquence de
transistion Fc du filtre de :
Fc = 1 / (2 * Pi * 0,000075) = 2122 Hz
En
conclusion, on s'apperçoit que l'on peut très facilement déterminer la
valeur des composants à adopter (pour R1 et C1), si l'on connait la
constante de temps ou la fréquence de transition, qui sont toutes deux
liées entre elles par une formule dont votre cerveau devrait venir
à bout sans aucune difficulté.
Remarque
: la théorie voudrait que l'on adopte des valeurs précises pour le
réseau RC utilisé dans le récepteur FM. En pratique, les valeurs
données à R et C sont respectivement de 47 KO et de 1 nF. Ce sont même
là les deux valeurs "préconisées" dans certaines documents spécialisés.
En pratique...
Dans
le cadre de la diffusion radio en modulation de fréquence, il était
hors de question de demander aux utilisateurs finaux d'ajouter un
système à leur récepteur radio pour améliorer la qualité d'écoute. Il a
donc été décidé d'implémenter le circuit de préaccentuation dans les
émetteurs FM. Plus tard, les équipements de traitement de son, purement
audio à l'origine, se sont vu intégrer le codeur stéréophonique, qui
assure (en même temps que le codage stéréo) la fonction de
préaccentuation. Avec un tel type de traitement de son, la fonction de
préaccentuation au niveau de l'émetteur FM est devenue inutile,
puisqu'on lui fournit un signal déjà préaccentué. Côté récepteur, une
cellule de désaccentuation est ajoutée sur la partie audio (juste avant
l'amplificateur de sortie) afin de redonner au programme radio sa
nature d'origine et ce, le plus fidèlement possible. L'acheteur lambda
n'a donc pas à se poser de question, puisque le diffuseur radio
s'occupe de la fonction de préaccentuation, et que le fabricant du
récepteur radio s'occupe de la fonction de désaccentuation. C'est
pourquoi aussi il est important de s'assurer, quand on travaille dans
le domaine de la diffusion radio, que la préaccentuation est bien
réalisée au départ, pour chaque programme radio diffusé, faute de quoi
le son reçu par les auditeurs pourrait être fortement dégradé (manque
ou surplus d'aigus).
Remarque
: tout celà est vrai pour une diffusion radio analogique, ce
procédé n'est pas utilisé pour la radio
numérique DRM, DAB ou DMB.
Mélange malencontreux de 75 us et de 50 us
Que
se passe-t-il donc si on applique une préaccentuation de 75 us sur un
émetteur FM utilisé en France, et qu'on écoute le résultat avec un
récepteur doté d'une désaccentuation à la norme européenne de 50 us ?
Ou à l'inverse si applique une préaccentuation de 50 us sur un émetteur
FM utilisé aux USA, et qu'on écoute le résultat avec un récepteur doté
d'une
désaccentuation à la norme américaine de 75 us ?
Préaccentuation de 75 us et désaccentuation de 50 us
La
bande passante résultante de la combinaison de la préaccentuation 75 us
avec la désaccentuation 50 us n'est pas linéaire, il y a un
remontée des niveaux dans les aigus, que l'on peut aisement évaluer
avec les courbes suivantes (augmentation d'environ 3 dB à 10 KHz).
Préaccentuation de 50 us et désaccentuation de 75 us
De
même, l'utilisation conjointe d'une préaccentuation de 50 us avec une
désaccentuation de 75 us provoquera une non-linéarité de la bande
passante, cette fois avec une chute de niveau dans les aigus, comme le
montre les courbes suivantes (diminution d'environ 3 dB à 10 KHz).
Préaccentuation et désaccentuation de valeurs égales
Avec
une préaccentuation de 50 us et une désaccentuation de 50 us (ou avec
une préaccentuation de 75 us et une désaccentuation de 75 us), on est
en
droit d'attendre une parfaite linéarité en bout de chaîne, matérialisée
par une ligne bien droite sur la troisième courbe, n'est-ce pas ?
Voyons-voir cela :
Tiens,
comme c'est curieux... la troisième courbe, représentative de la bande
passante en bout de chaîne, présente une atténuation dans le haut du
spectre. Mais je vous rassure, on aurait tout aussi bien pu avoir une
hausse et non une atténuation, du même ordre de grandeur. En parlant
d'ordre de grandeur, il n'y a pas de quoi paniquer, puisque
l'atténuation atteint seulement 0,15 dB à la fréquence de 15 KHz (et
oui, la courbe présente une échelle verticale fortement dilatée, par
rapport aux courbes précédentes). Ce qui d'un point de vue auditif ne
risque pas de s'entendre. La raison de ce phénomène ? La tolérance des
composants électroniques, qui fait que la fréquence de coupure du
filtre de préaccentuation ne sera pratiquement jamais exactement de la
même valeur que celle du filtre de désaccentuation. Ce petit
"accident" en haut de bande, lié à la non-complémentarité parfaite des
deux courbes, n'est donc pas grave du tout, surtout si on le compare
aux accidents provoqués par votre système audio et par le lieu
d'écoute...
Comparaison avec d'autres systèmes
Il existe d'autres procédés
permettant de limiter les effets gênants du bruit ajouté sur le trajet
du signal audio, tel que le système de compression de dynamique
(appliqué au départ) et d'expension de dynamique (appliqué à l'arrivé).
Ce procédé a été largement utilisé dans les systèmes d'enregistrement
audio analogique sur bande magnétique, mais pour être pleinement
efficace, les niveaux, les temps de réponse (attaque et relachement)
ainsi que les taux de compression et d'expension doivent être
identiques aux deux extrêmités, ce qui n'est pas forcement toujours
évident à obtenir avec des moyens simples. Le système de
préaccentuation et de désaccentuation est relativement efficace, si on
considère les moyens à mettre en oeuvre pour en profiter : une simple
cellule RC (résistance + condensateur) suffit en effet, ce qui permet
une mise en place à moindre coût dans nombre d'appareils grand public.