Electronique > Bases > Elargissement de la stéréo

Dernière mise à jour : 06/01/2007

Présentation

L'élargissement d'un signal stéréo consiste à renforcer l'effet de spacialisation. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.

Méthode 1

Une première méthode au principe fort simple, consiste à atténuer fortement tout signal qui se trouve être commun aux deux voies gauches et droite. Certains appellent ça une diminution de la diaphonie. Pourquoi pas, ce n'est pas faux. Je l'ai personnellement testée, avec un montage comportant quelques AOP et doté d'un réglage permettant de doser l'élargissement. En toute honnêté, je n'ai pas aimé le résultat produit. Car si l'élargissement est réel, le son est tout de même fortement dénaturé. Il faut dire que le montage que j'ai réalisé, pour des raisons de simplicité, provoquait l'atténuation de l'ensemble des signaux compris dans la bande passante. J'imagine qu'il serait plus intelligent de n'opérer l'élargissement de la stéréo qu'à partir d'une certaine fréquence, et de laisser intactes les fréquences basses, où l'on trouve une forte énergie justement... mono. Mais rien que d'imaginer que quelque chose d'autre peut être plus intelligent me demande déjà beaucoup d'efforts et de temps ;-).

Méthode 2

Utilisation d'un circuit intégré spécialisé. Jeune, j'ai eu entre les mains un schéma qui reposait sur l'emploi d'un circuit intégré spécialisé capable d'élargir la stéréo d'un signal déjà stéréo, ou de créer un effet de pseudo-stéréo à partir d'un signal mono. Le circuit en question, quasi-impossible à trouver aujourd'hui, était le TDA3810 de Philips. Le principe adopté par le fabricant de ce circuit peut être réutilisé pour reconstituer un schéma assurant les mêmes fonctions et utilisant des circuits (AOP) courants, c'est ce que j'ai fait (Elargisseur stéréo 001).
Voir aussi Transformation Mono en Stéréo.