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> Utilisation d'un haut-parleur en
microphone
Dernière mise à jour :
31/01/2010
Présentation
Si utiliser un microphone en guise de haut-parleur
n'est guère recommandé ni recommandable, il est en revanche tout à fait
possible d'utiliser un écouteur de casque ou un HP en guise de
microphone. Cela peut tout aussi bien servir de base pour faire de la
détection sonore où une grande fidélité de restitution n'a aucune
espèce d'importance), tout comme cela peut donner le jour à un système
de prise de son pour un groupe de musiciens.
Principe
Grâce à quel artifice peut-on donc
utiliser un HP en guise de microphone ? Aucun artifice ni adaptation
n'est nécessaire. Un HP est un transducteur électromécanique qui permet
de transformer un signal électrique en vibrations accoustiques, et ce
transducteur peut fonctionner dans les deux sens. Une vibration sonore
(déplacement d'air) activant la membrane du HP provoque l'apparition de
signaux électriques dont la fréquence et l'amplitude sont liées aux
mouvements mécaniques. C'est le rôle même d'un microphone. Bien sûr, un
haut-parleur n'est pas étudié pour fonctionner en sens inverse, et son
rendu ne sera jamais le même que celui offert par des microphones, même
de bas de gamme. Cependant, il peut être intéressant d'utiliser un HP à
la place d'un microphne, soit parce qu'on en a 250 en stock et qu'on ne
sait pas quoi en faire, soit parce que le rendu sonore obtenu répond à
une aspiration profonde.
Câblage
Comment câbler un HP
pour pouvoir le raccorder sur une entrée micro ? En fait, c'est très
simple, et on peut faire de deux façons, selon que le type d'entrée est
asymétrique ou symétrique.
Symétrique ou asymétrique ?
Avez-vous
remarqué que le HP ne possède que deux fils de connexion ? Dire qu'on
peut le câbler en asymétrique ou en symétrique peut faire réfléchir,
n'est-ce pas ? Rappelez-vous qu'un signal électrique correspond à une
différence de potentiel entre deux points électriques. Dès l'instant où
on dispose d'une référence de potentiel (masse par exemple) on
considère que c'est l'autre fil qui rapporte le signal électrique. On
peut donc affirmer qu'il suffit de raccorder un des deux fils
du HP à la masse du circuit électronique qui suit (ptréampli,
console, enregistreur, etc), et de raccorder le second fil du HP sur
l'entrée "point chaud" de ce même circuit.
Câblage en mode asymétrique
Câblage
adapté pour raccord sur une entrée micro dynamique asymétrique grand
public, qui se fait généralement sur jack mono 6,35 mm.
Le câble doit impérativement être de type blindé.
Câblage en mode symétrique
A adopter pour raccord sur entrée micro d'une console ou d'un préampli de bonne facture.
L'utilisation
d'un câble blindé pourra être envisagé pour de grande longueurs de
câble, même si la faible impédance de sortie du transducteur fait que
la sensibilité générale aux parasites externe est plus faible (la
sensibilité aux parasites externes et aux champs HF est plus grande
quand la source et l'entrée sur laquelle elle est raccordée sont à
haute impédance). La masse du câble pourra être soudée sur le
corps métallique du HP, mais cela n'est pas impératif même si c'est
conseillé. En le faisant, la réception de champs magnétiques parasites
(50 Hz en particulier) sera moindre.
Si
l'étage d'entrée du préampli micro se fait de façon électronique
(transistors ou AOP et non transfo), le câblage symétrique qui précède
peut
parfois donner des résultats curieux. Si vous n'avez aucun son ou qu'il
est vraiment "bizarre", il faudra alors opérer un câblage
asymétrique sur l'entrée symétrique, comme le montre le schéma suivant.
Dans
ce cas, le point "froid" du HP (borne -) est relié en même temps sur
les deux broches 1 et 3 de la XLR. On retrouve alors une liaison
asymétrique comme celle du début avec le jack mono.
Adaptation d'impédance ?
Une
entrée microphone possède une impédance d'entrée "moyenne" de quelques
centaines d'ohms à quelques kO (par exemple 2 kO). Cette entrée, prévue
pour y raccorder un microphone dont l'impédance de sortie est
généralement de quelques centaines d'ohms (120, 200 ou 600 ohms par
exemple) peut-elle être connectée à un transducteur dont l'impédance de
sortie est aussi faible que quelques ohms ? La réponse est oui. D'un
point de vue adaptation en puissance, on n'y est pas du tout, mais
qu'importe, puisque ce que l'on veut est une adaptation en tension, où
le maximum du signal électrique doit être récupéré.
Adaptation en tension
L'emploi
d'un petit HP de quelques centimètres de diamètre placé devant la
bouche d'un orateur ne permet pas d'obtenir un signal de forte
amplitude. Ce dernier devra donc subir une amplification conséquente.
En revanche, un HP de bonne dimmensions, posé devant une grosse caisse,
est capable de délivrer des signaux de (très) forte amplitude, et on
peut alors se trouver en face d'un problème de saturation excessive.
Deux solutions simples pour limiter le risque de saturation :
- utiliser une entrée ligne à la place d'une entrée micro;
- ajouter un atténuateur entre le HP et l'entrée du préampli micro.
La
solution de l'atténuateur est en générale assez simple car on peut se
contenter d'un circuit entièrement passif, qui ne demande aucune
alimentation. Le schéma qui suit montre une solution simple, qui
consiste à ajouter une résistance unique en série avec le HP. Cette
résistance forme avec l'impédance d'entrée du circuit qui suit, un pont
diviseur résistif. Plus la valeur de cette résistance ajoutée est
élevée, et plus l'atténuation apportée est importante. Si l'impédance
d'entrée du préampli est par exemple de 1 kO et que la résistance est
de 1 kO, l'atténuation sera dans un rapport de 2, ce qui équivaut à une
baisse de -6 dB. Si l'impédance d'entrée du préampli est toujours de 1
kO mais que la
résistance est de 10 kO, l'atténuation sera dans un rapport de 11, ce
qui
équivaut à une baisse d'environ -20 dB.
Mieux, on peut disposer d'une
atténuation variable, avec un banal potentiomètre (Log de préférence
mais cela n'a rien d'obligatoire). Sa valeur, non critique, peut aller de 470 ohms à 4,7 kO.
Pour
la version symétrique, vous pouvez utiliser un atténuateur équilibré
(pad) dont le facteur d'atténuation pourra être de quelques dB.
Pour
apporter une atténuation sur une entrée symétrique (XLR) avec liaison
asymétrique, adopter le câblage avec résistance unique ou potentiomètre
sur jack, comme vu précédement
Alimentation Phantom : risque ?
Un
HP n'a pas besoin d'alimentation phantom pour fonctionner, cette
dernière devra être désactivée si elle est présente. Le risque peut
être vu des deux côté du circuit : charge trop forte pour
l'alimentation phantom, et courant trop important dans le HP. Ce
problème peut être en effet soulevé pour une liaison de type
asymétrique, car avec une liaison symétrique réelle, on retrouve une
tension continue identique aux deux bornes du HP, qui ne voit donc rien
en mode différentiel. D'un point de vue pratique, le courant qui
pourrait circuler dans le HP reste assez faible et ne risque guère de
le faire griller. Et côté console, l'alim Phantom doit normalement
supporter un court-circuit franc. Donc pas de risque important.
Sensibilité aux parasites
En
mode symétrique réel, pas plus de risque qu'avec une liaison symétrique
avec microphone. Au contraire, l'impédance de la liaison est fortement
diminuée du fait de l'impédance de la source elle-même (HP), la
sensibilité aux parasite est plus faible.