Electronique > Bases > Mise en boîtier

Dernière mise à jour : 11/09/2006

Présentation

La mise en boitier d'une réalisation électronique est normalement la dernière étape de votre dur labeur. Cette étape peut sembler uniquement d'ordre mécanique, et pourtant, il s'agit d'une étape qui peut conditionner profondément la qualité de fonctionnement de votre montage, surtout si votre montage est de type RF ou de type audio.

Quel type de boîtier ?

Pour de la RF ou de l'audio, il faut impérativement un boitier métallique. L'adoption des boitiers en plastique doit rester cantonné aux montages peu critiques, tels les jeux de lumière, les télécommandes, les gadgets, ou à l'extrème limite des réalisations audio où ne circulent que des niveaux BF élevés. Pourquoi un boitier métallique ? Tout simplement parce que l'environnement actuel est extrêmement pollué (téléphones portables, fours à micro-onde, sèche-cheveux, réfrigérateur, tubes néon, ...) et qu'il est nécessaire de "blinder" votre montage, c'est à dire l'isoler aux mieux de tous les rayonnements et parasites susceptibles de le perturber. Un boitier métallique se comporte comme une cage de Faraday, et atténue fortement le niveau des perturbations extérieures qui pourraient atteindre votre circuit électronique.

Perçage des trous

Il ne doit y avoir aucun trou qui ne serve à rien (porte ouverte aux rayonnements parasites). Les trous qui acceuilleront les connecteurs ne devront pas être trop larges pour la taille du connecteur. Pour les montages HF, la taille et la forme des trous peut être fonction des fréquences mises en jeu. De préférence, faire tous les trous sur un même côté du boitier.
Mon grand-père bondirait s'il pouvait me lire. "Faire un trou d'accord, mais percer un trou !"

Placement et raccord des câbles

Tous les cables situés à l'interieur du boitier (ceux qui sont blindés et les autres) devront dans la mesure du possible, être placés le plus près possible des parties metalliques du boitier (plaqués contre). Isoler les cables véhiculant les signaux BF des cables véhiculant les alimentations alternatives (fils reliant le secondaire d'un transformateur à un pont de diodes par exemple). Effectuer le cablage des masses en "étoile" s'il s'agit d'un montage BF analogique, c'est à dire relier les différentes cartes et connecteurs en un point de masse unique, de préférence au point de connexion (d'entrée ou de sortie) du signal possédant le niveau le plus faible (entrée micro pour un préampli micro par exemple).
XLR d'entrée symétrique ou XLR de sortie symétrique : relier la borne 1 de la XLR non pas à la masse électrique de la section audio, mais au chassis (voir Vous avez dit ronflette ?).