Cette page recense les erreurs qui se sont glissées dans l'ouvrage, malgré tout le soin apporté lors des relectures. Il me semble difficile de n'en louper aucune... N'hésitez pas à me signaler toute erreur non référencée ci-après, ça profitera à tout le monde ! Voir aussi :
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de m'écrire pour me signaler les coquilles !
Pour le moment, 13 erreurs ou tournures de phrase nécessitant éclaircissement sont recensées, dont une erreur "critique" page 64.
Remarque : la plupart des erreurs a été corrigée dans la seconde édition du livre. Les erreurs mentionnées ci-après ne se trouvent donc pas forcément dans l'exemplaire en votre possession.
8 erreurs ou remarques.
Pour la section "Thermistances à CTN ou CTP", les traductions en anglais ont été inversées. Pour CTP (Coefficient de température positif) la traduction en anglais est marquée NTC (Negative Temperature Coefficient) et pour CTN (Coefficient de température négatif) la traduction en anglais est marquée PTC (Positive Temperature Coefficient). En réalité il faut faire la correspondance d'une part entre CTP et PTC et d'autre part entre CTN et NTC.
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.Le schéma de la figure 2.3.2.b en bas de page n'est pas le bon. Celui qui aurait du être imprimé est celui qui suit.
Page 064 corrigée (PDF) - Page au format du livre qui peut être imprimée en A4 puis découpée selon repères de traçage.
La phrase "...courant qui peut les traverser sans risquer de les destruire. doit être lue "...courant qui peut les traverser sans risquer de les détruire.".
La phrase "L'intensité du courant qui circule dans la diode zener ne doit pas être trop faible pour que la diode travaille dans de bonnes conditions mais elle ne pas être trop élevée pour ne pas la griller..." doit être lue "L'intensité du courant qui circule dans la diode zener ne doit pas être trop faible pour que la diode travaille dans de bonnes conditions mais elle ne doit pas être trop élevée pour ne pas la griller...".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.
La phrase "Dès los qu'on a besoin d'une tension ajustable..." doit être lue "Dès lors qu'on a besoin d'une tension ajustable...".
La phrase "Oscillateur simple alternatif : TLP620..." doit être remplacée par " Optocoupleur simple alternatif : TLP620...".
La phrase "Prenons l'exemple d'un optocoupleur dont le taux de transfert est de 15%. Si l'intensité du courant qui traverse son élément émetteur est de 10 mA alors l'intensité du courant de sortie peut atteindre 0,15 mA." doit être corrigée ainsi : "Prenons l'exemple d'un optocoupleur dont le taux de transfert est de 15%. Si l'intensité du courant qui traverse son élément émetteur est de 10 mA alors l'intensité du courant de sortie peut atteindre 1,5 mA."
La phrase "La figure 2.12.2.a..." en bas de page est incomplète. La phrase complète est "La figure 2.12.2.a montre un exemple de ce type de relais."
2 erreurs ou remarques.
La phrase "Par exemple, on ajoutere une diode de roue libre en parallèle sur un relais..." doit être lue "Par exemple, on ajoute une diode de roue libre en parallèle sur un relais...".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.
La phrase "Le figure 3.4.6.b (page 158) montre le schéma d'un oscillateur..." doit être lue "La figure 3.4.6.b (page 158) montre le schéma d'un oscillateur...".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.
1 erreur ou remarque.
La phrase "Pour débuter en électronique, mieux vaut des tournevis ou des pinces de qualité minimale" doit être comprise ainsi : "Pour débuter en électronique, mieux vaut éviter les tournevis ou pinces de piètre qualité".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.
1 suggestion...
Une remarque m'a été faite sur la "préconisation" d'un vêtement de protection en amiante pour descendre dans le cratère d'un volcan en activité. Bien sûr, l'amiante n'est pas un matériau des plus recommandables, et les volcanologues utilisent plutôt des vêtements de protection aluminisés.
1 bout de phrase en trop.
En fin de première colonne, la phrase "Si votre multimètre ne dispose pas de la conduit jamais) ou alors qu'il ne s'agit pas fonction "Test diode", il convient de mettre en place le circuit simple présenté en figure 24.3.1.a." n'a pas beaucoup de sens. Après suppression du texte marqué en rouge (rayez-le simplement dans le livre), le texte original redevient le suivant : "Si votre multimètre ne dispose pas de la fonction "Test diode", il convient de mettre en place le circuit simple présenté en figure 24.3.1.a.". En fin de seconde colonne, on trouve le texte "cela signifie que le composant est défectueux (coupée, elle ne [texte manquant] d'une diode standard" dont la partie amputée se trouvait sur la colonne de gauche. Il convient de lire "cela signifie que le composant est défectueux (coupée, elle ne conduit jamais) ou alors qu'il ne s'agit pas d'une diode standard".
5 erreurs dont deux "critiques".
1è colonne : à la suite des deux premières formules, la question "Quelle résistivité avons-nous avec un fil électrique en cuivre de longueur 10m..." devrait être tournée ainsi : "Quelle résistance avons-nous avec un fil électrique en cuivre de longueur 10m...". Erreur impardonnable, puisque quelques lignes auparavant (fin de page 312) je précise justement qu'il ne faut pas confondre ces deux termes ;)
2è colonne : la figure 26.8.2.d fait apparaître une ampoule 12 V / 45 W, alors que son libellé aurait dû être 12 V / 55 W. Le texte qui fait référence à cette figure mentionne bien une ampoule 12 V / 55 W.
-
La résistivité du fil donné en exemple en début de page devrait être exprimée en Ω.m et non en Ω.
1è colonne : la valeur calculée de la résistance à froid R de l'ampoule 12 V / 55 W n'est pas de 0,7 ohm mais de 2,6 ohms :
R = (U * U) / P => R = (12 * 12) / 55 = 2,6 Ω
Du coup, les trois formules suivantes donnent des résultats faussés :
I = U / (R + R1 + R2) = 12 / (0,7 + 0,2 + 0,2) = 10,9 A
U1 = (R1 + R2) x I = 0,4 * 10,9 = 4,36 V
Tension arrivant à l'ampoule = 12 - 4,36 = 7,64 V
Les bonnes valeurs sont les suivantes :
I = U / (R + R1 + R2) = 12 / (2,6 + 0,2 + 0,2) = 4,0 A
U1 = (R1 + R2) x I = 0,4 * 4,0 = 1,6 V
Tension arrivant à l'ampoule = 12 - 1,6 = 10,4 V
Fin de la première puce : "Cela vous laisse un main libre." devrait être "Cela vous laisse une main libre.".